Décoration Frise Murale
© Pinterest - Apartment Therapy © Dunelm

La frise murale fait son retour en déco : comment adopter la tendance ?

Déjà très en vogue durant l’Antiquité, la frise murale a connu des hauts et des bas au fil des siècles. Elle a pourtant toujours su se renouveler, et la voici qui fait un retour en force dans nos intérieurs. Et si on craquait ?

Gabrielle Mimran Publié le 22/04/24 à 15:31
1

La frise murale : l’éternel retour

À l’origine, la frise murale est une bande le plus souvent horizontale rehaussée d’un motif ornemental qui peut longer un mur, un plafond ou une plinthe, ou souligner un élément architectural comme la cheminée, la porte ou une poutre. La frise peut être en plâtre, en carrelage, peinte ou, plus simplement, se présenter sous la forme d’une bande de papier peint.

La frise murale, un ornement intemporel
© CommonRoom

Ces dernières années, à l’exception notable de l’intérieur classique chic, la frise murale se cantonnait principalement dans la salle de bain. Seulement, voilà : si le minimalisme est toujours d’actualité, l’année 2024 voit un vent de liberté souffler sur la déco, et l’on craque de plus en plus pour les intérieurs pleins de fantaisies. Voici que l’on s’amuse de nouveau à mélanger les couleurs et les motifs. Et dans la foulée, on adopte la frise !

La frise murale, une solution créative
© Pinterest - Hygge & West

Moyen simple et efficace de décorer un mur blanc et de lui donner un vrai style, la frise se suffit souvent à elle-même. Et elle ne demande qu’à être détournée pour apporter une touche d’originalité à la déco.

Comment adopter la frise murale chez soi ?

La frise murale est un ornement facile à s’approprier, et il existe une infinité de manières de l’utiliser.

Une frise murale largeur XXL
© Dunelm

La frise horizontale se pose généralement à un tiers de la hauteur du mur, à la façon d’un soubassement (auquel elle peut d’ailleurs être associée). Pour twister un peu la tradition, on craque pour la frise extra-large – qui flirte avec la fresque murale.

Utiliser la frise murale pour mettre en scène la décoration murale
© Pinterest - Melanie Lissack Interiors

La frise murale horizontale est souvent située sur le haut du mur. Cet emplacement est particulièrement futé lorsque la hauteur sous-plafond est très importante. Cela permet de casser la verticalité et de créer une ambiance plus cosy. C’est aussi un joli moyen de mettre en scène la déco murale. Profitez-en pour expérimenter une manière originale d’accrocher vos cadres et tableaux !

La frise murale pour donner de la personnalité aux espaces de passage
© Pinterest - Domino Magazine

Il n’est pas toujours facile de décorer le couloir, en particulier lorsqu’il est jalonné de nombreuses portes qui ne permettent pas d’installer de mobilier ou d’accrocher des décorations murales. Il suffit alors de faire courir la frise murale le long de la plinthe et de l’encadrement des portes pour créer une déco dynamique et colorée. Cette technique est d’ailleurs efficace dans tous les espaces de passages : palier, entrée ou cage d’escalier.

La frise murale verticale pour structurer l'espace
© Little Greene

La frise murale verticale est une jolie façon de structurer l’espace sans le cloisonner. On l’adopte par exemple dans la chambre des enfants pour isoler l’espace jeu du coin sommeil. Pour éviter de surcharger visuellement la déco, on peut privilégier la frise minimaliste. Cette bande de couleur est extrêmement facile à réaliser, puisqu’il suffit d’un rouleau de masking tape et de peinture.

Une frise comme alternative au soubassement
© Pinterest

Mesurer, couper, coller : voici qui est à la portée de tout le monde ! Même si vous n’avez pas de talent particulier pour le bricolage, vous pouvez donc créer des décors très intéressants en adoptant la frise autocollante. Pourquoi ne pas créer un joli soubassement, par exemple ?

Une frise pour remplacer les moulures et ornements
© Pinterest

La frise murale constitue une jolie alternative aux moulures en plâtre traditionnelles, d’autant plus qu’elle peut être très colorée.

La frise pour décorer la niche murale
© Pinterest - Apartment Therapy

Motif chevron et serpents pour orner la niche : on combine ici deux types de frises murales. On craque pour l’association d’un trait dynamique et de couleurs vibrantes, qui tranchent avec la rigueur des moulures.

La frise pour pimper un motif mural
© Pinterest -Apartment Therapy

Dès son apparition, la frise murale est utilisée pour mettre en valeur les portes, les arches et les éléments forts d’une pièce. Dans cet intérieur à l’esprit Folk, on bouscule les codes en utilisant la frise pour rehausser les motifs peints au mur.

La Frise murale, Un élément à Détourner
© Pinterest - Melanie Lissack Interiors

La frise murale ne demande qu’à être détournée. Et vous pouvez même vous amuser à la décrocher du mur et l’utiliser pour relooker des escaliers en bois.

Les astuces pour réussir votre frise murale

La frise murale est un ornement facile à adopter chez soi. Car on l’a vu : peinture, papier peint ou frise autocollante permettent de concevoir des décors variés et très inventifs.

La frise murale pour sublimer les volumes
© Pinterest- House Beautiful

La tendance actuelle consiste à associer frise murale et peinture unie. Pour un look classique chic ou dans une déco maximaliste, vous pouvez toutefois combiner frise murale et papier peint. Il s’agit dans tous les cas de créer une combinaison harmonieuse. La solution très sûre consiste à associer deux couleurs complémentaires.

La frise murale ne doit pas alourdir visuellement la déco. Veillez donc à bien gérer la largeur : elle doit rester proportionnelle aux dimensions de la pièce.

Que vous optiez pour une peinture unie ou pour un papier peint, la frise murale constitue la touche finale : vous allez la poser ou la peindre après le revêtement. Assurez-vous toujours que le support soit parfaitement sec.

La frise murale ne supporte pas d’approximation : à l’horizontale ou à la verticale, elle doit être parfaitement positionnée. Munissez-vous donc d’un fil à plomb, d’un niveau et d’un crayon, et marquez soigneusement son emplacement.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La frise murale fait son retour en déco : comment adopter la tendance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires