Popularisé par Brigitte Bardot dans les années 1960, le motif Vichy a bien faillit sombrer dans l’oubli. Il est vrai que du côté de la déco, il n’avait rien de très glamour, puisqu’il était plus ou moins assimilé aux nappes et torchons d’antan ! Ce tissu à carreaux s’invite pourtant de nouveau dans nos intérieurs, et il en profite même pour se renouveler.
La petite histoire du motif Vichy
Quoique le motif Vichy porte le nom d’une célèbre ville thermale française, il est fort peu probable qu’il ait réellement été créé dans l’Hexagone. À vrai dire, on le retrouve au Royaume-Uni sous le don de gingham – terme vraisemblablement issu de « genggang » (« rayé » en malais). Il semble bien que le tissu Vichy ait été importé d’Indonésie.
Traditionnellement, le tissu Vichy est tissé à partir de fils blanc et de couleur qui s’entrecroisent en bandes perpendiculaires, formant de petits carreaux de 3 couleurs distinctes : blanc, couleur et demie teinte. Le motif vichy ne doit donc pas être confondu avec le motif damier, qui alterne deux couleurs seulement.
Adopter le motif Vichy à la maison : les plus belles idées
Pour adopter le vichy dans la déco, on mise logiquement sur les textiles. Toutefois, ce motif orne aussi objets déco et mobiliers.
Dans la chambre, impossible de faire l’impasse sur la parure de lit vichy, que l’on utilise en total look ou que l’on mixe à des pièces unies ou rayées.
Et si plutôt que la parure, vous osiez le lit vichy ? Cette pièce au design original est idéale pour apporter douceur et personnalité à la chambre minimaliste ou à la chambre moderne. Ne vous laissez pas impressionner par son look graphique, car le motif vichy autorise une jolie variété d’associations de designs et de couleurs : rayures, carreaux ou imprimé tartan, mais aussi motif floral. Si vous craignez la faute de goût, misez en toute simplicité pour le lin uni.
Le must have de la cuisine, c’est le torchon vichy, évidemment ! On le choisit toutefois en coloris contemporains, et l’on pense à le mixer avec de imprimés graphiques.
La nappe 100% vichy ? On valide, mais en couleur tendance, et en juxtaposition avec un modèle uni, pour un esprit « maison de campagne » revisité.
Pour une ambiance plus champêtre, on craque pour la nappe qui associe vichy et imprimé floral.
La nappe Vichy en rouge et blanc demeure associée à la déco bistrot. On n’hésite pas à se jouer des codes en adoptant cette ce motif iconique sur les murs. Voici le papier peint parfait pour donner des couleurs à la cuisine industrielle !
Sur le lit, sur le canapé ou sur le balcon : les coussins sont nos indispensables alliés pour chiller. On craque pour la version vichy. Ce motif simple fonctionne particulièrement bien dans une ambiance rustique chic ou dans une déco shabby ou esprit maison de campagne.
Du coin lecture au balcon en passant par le lit et le canapé… il est tout à fait impossible de se passer d’un plaid ! Si la laine ou la fourrure sont de rigueur pour être bien au chaud en hiver, on préfère les tissus plus légers à la belle saison. Et parmi les plus jolis motifs : le vichy, évidemment ! On en profite pour l’adopter dans un coloris gourmand et ensoleillé.
Que faire de ce fauteuil de style ou de cette chaise médaillon qui a vécu ? On se lance dans une petite opération DIY pour lui offrir un relooking en adoptant le tissu Vichy. Ne vous laissez pas impressionner : cette opération de bricolage est bien plus facile à réaliser qu’on ne pourrait le croire. Vous trouverez d’ailleurs sans peine de nombreux tutos vidéo en ligne.
Le fauteuil Vichy s’intègre facilement au salon. On le préfère toutefois dans le coin lecture, qui devient tout à coup très douillet.
Tout en sobriété, le tapis Vichy trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Il est particulièrement canon pour réveiller un intérieur organique ou pour apporter une touche finale très cosy à une décoration d’inspiration nordique.
Vous recherchez toujours la petite touche d’originalité qui va sublimer votre entrée ? Adoptez le carrelage Vichy - une alternative canon au traditionnel carrelage-ciment.
Le rideau Vichy à volants rouge ou jaune ? Un peu kitch, on vous l’accorde. On l’oublie donc, et on lui préfère une version plus minimaliste et, surtout, des coloris plus actuels. La bonne idée, c’est de l’utiliser pour bousculer un peu le salon blanc et lui apporter un peu de relief.
Celui qui nous fait vraiment craquer, c’est le rideau de douche Vichy. On l’aime particulièrement dans la salle de bain en pierre naturelle, à laquelle il apporte une note de douceur.
Rien de plus simple que de relooker un meuble avec du papier peint ou du papier autocollant. Et pour lui donner un petit air pimpant, on mise sans hésiter pour l’imprimé Vichy. Pour un éviter la faute de goût, optez pour une couleur de peinture absolument identique.
Aucun commentaire à 16 idées pour adopter le motif Vichy dans votre intérieur