La peinture constitue un moyen simple et efficace de relooker un meuble chiné ou retrouvé à la cave. Toutefois, il existe une alternative tout aussi canon et encore plus facile à mettre en œuvre : le papier peint. Si vous disposez de quelques chutes, attendez donc avant de vous en débarrasser !
Du papier peint pour rhabiller le dressing
Le papier peint n’est pas simplement un moyen de donner un coup de jeune à un meuble qui a vécu : c’est aussi un précieux allié pour apporter de la personnalité à une pièce de mobilier au look un peu trop commun. Difficile, par exemple, de trouver un dressing qui se démarque vraiment. Qu’à cela ne tienne : il suffit de quelques lés de papier peint pour tout changer !
Afin de créer cette mise en scène décalée et poétique, on a associé deux lés de papier peint et un sticker. Voici un DIY rapide à réaliser, à la portée des néophytes, qui fait pourtant un max d’effet !
Rien de tel que de grandes façades pour dissimuler habilement un vaste dressing. Mais à moins de craquer pour une esthétique minimaliste, le rendu peut-être un peu trop lisse ! Dans cette chambre, loin de se faire discret, le dressing s’impose comme la pièce forte de la déco, grâce à un papier peint fuchsia dynamique.
Très tendance, le papier peint en trompe l’œil au format panoramique ! C’est aussi le choix idéal pour relooker une pièce de mobilier de très grandes dimensions telle que le dressing d’une suite parentale.
Dans cette entrée, le papier peint panoramique habille non seulement le dressing, mais aussi l’ensemble du couloir et la porte. Spectaculaire !
Du papier peint pour sublimer les rangements
Armoires ou bibliothèques constituent des indispensables à la maison, car ces rangements bénéficient d’un espace de stockage appréciable. Du fait de leurs dimensions, ces meubles donnent le ton à la déco de la chambre ou du salon. Si vous ne parvenez décidemment pas à dénicher le modèle qui colle à vos envies, c’est le moment où jamais de miser sur le papier peint !
Un motif délicat qui contraste joliment avec le bois brut de cette armoire, et un coloris lumineux qui donne immédiatement de la légèreté à cette pièce massive : quand on vous dit qu’il suffit de quelques chutes de papier peint pour tout changer !
Cette bibliothèque affichait à la base un design fonctionnel très classique. Une fois la structure et les étagères peintes en noir, et le fond recouvert d’un lé au motif XL, elle prend pourtant une allure graphique originale et terriblement tendance.
La tête de lit équipée de rangements est devenue un must have dans la chambre ! Pour créer un décor raffiné et envoûtant, inspirez-vous de ce modèle en bois. Habillée d’un papier peint au motif tendance et peinte en bleu canard identique au mur d’accent, cette tête de lit est carrément canon !
Dans cette chambre contemporaine, une chute de papier peint permet de relooker la tête de lit afin qu’elle soit parfaitement raccord avec le mur. Le choix des lignes verticales est bien trouvé pour dynamiser cette déco moderne.
Du papier peint pour donner du relief à la commode
S’il est une pièce de mobilier que l’on retrouve dans tous les intérieurs, c’est bien la commode. Au point qu’il arrive qu’on ne fasse plus vraiment attention à elle… à moins d’user du papier peint pour la relooker, évidemment !
Peinte en turquoise, cette commode de style cache bien son jeu, et il faut ouvrir ses tiroirs pour dévoiler pleinement sa personnalité ! Voici un bel effet de style, extrêmement simple à réaliser avec du papier peint.
Relookée en bleu marine et or grâce à un papier peint métallisé top tendance, cette commode au design scandinave très classique change radicalement de personnalité : elle affiche désormais un look précieux, très sophistiqué.
Vous n’êtes pas vraiment à l’aise lorsqu’il s’agit de bricoler ? Oubliez les tiroirs, et customisez les flancs de la commode ! Dans cet intérieur romantique, on a opté pour un motif floral raccord avec celui du mur d’accent.
Relooker ses meubles avec du papier peint : mode d’emploi
Customiser du mobilier avec du papier peint présente l’avantage d’être à la portée de tous. Pour un rendu véritablement irréprochable, il est recommandé de commencer par poncer la surface à décorer à l’aide d’un papier à grain fin à très fin. Ôtez la poussière à l’aide de l’aspirateur ou d’un chiffon humide – attendez dans ce cas que la surface soit parfaitement sèche pour appliquer le papier peint. L’application du papier peint en elle-même est simple :
- prédécoupez le papier peint ;
- appliquez de la colle sur la surface à décorer ;
- positionnez le papier peint et lissez-le à l’aide d’une brosse pour chasser les bulles d’air.
Les artistes avertis peuvent mixer les techniques, en usant de pochoirs ou en réalisant un motif ou une inscription à main levée à la peinture.
Si, au contraire, vous n’êtes vraiment pas à votre aise lorsqu’il s’agit de bricoler, optez pour le papier peint repositionnable. Conçu principalement pour relooker les escaliers ou la crédence, il assure aussi une excellente adhérence sur le mobilier.
L’usage d’un papier peint traditionnel permet de recycler les chutes ou de réaliser de jolis effets, en accordant votre mobilier à vos murs. Toutefois, vous pouvez dénicher du papier peint adhésif spécifiquement conçu pour relooker le mobilier dans toutes les enseignes de bricolage.
Aucun commentaire à 14 idées déco pour relooker ses meubles avec du papier-peint