Décoration porte : 10 idées pour la relooker

La porte, peu importe où elle se situe, a un aspect pratique, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger son côté esthétique. Une fois remise au goût du jour, elle peut alors venir souligner le style de la pièce, apporter du caractère, etc.. Alors, pour trouver l’inspiration pour relooker votre porte de façon originale, nous vous proposons de découvrir 10 idées.

Décoration Porte
© Dulux Valentine © Leroy Merlin
Porte Ancienne Transformée En Coulissante
© Pinterest

La peinture

Pour redonner un bel aspect à votre porte, il est possible de simplement la repeindre. Vous avez alors l’embarras du choix. En toute simplicité, vous pouvez la peindre de la même couleur que le reste de la pièce. Elle va alors se fondre dans le décor. Vous pouvez également la faire ressortir en choisissant une couleur différente, éventuellement un peu tape-à-l'œil. Une autre alternative, plus originale, consiste à la peindre de plusieurs couleurs. Ce peut être pour créer un résultat très graphique, par exemple. Dans ce cas, vous pouvez miser sur des couleurs dans les mêmes tons pour réaliser un camaïeu ou sur des couleurs qui se marient bien en jouant sur les contrastes, par exemple, l’association de couleurs plus marquées et de couleurs plus sobres.

Porte Peinte De Façon Graphique Dans Les Tons De Vert
© Dulux Valentine
Des Portes De Couleur Jaune Dans Ce Salon
© Leroy Merlin

L’agrémenter à l’aide de pochoirs

Vous pouvez personnaliser votre porte en vous aidant de pochoirs. Les motifs choisis peuvent alors donner des indications sur la pièce dans laquelle on va entrer ou être simplement esthétiques. Vous en trouverez de toutes sortes dans le commerce pour concrétiser toutes vos envies. Selon le résultat recherché, il peut être nécessaire de repeindre la porte au préalable. Dans ce cas, veillez à ce que la peinture soit totalement sèche avant de passer à l’utilisation du pochoir.

Une Porte Décorée Au Pochoir
© Leroy Merlin
Personnaliser Votre Porte à L'aide De Pochoirs
© Leroy Merlin

Changer les poignées

Pour profiter d’une belle porte, attachez-vous aux détails. Vous pouvez donc opter pour des poignées dont le style correspond mieux à celui de votre intérieur. On n’y pense pas forcément, mais le simple fait de changer les poignées des portes peut immédiatement offrir un aspect plus moderne à votre intérieur. De plus, vous pouvez le faire assez simplement, sans avoir à démonter la porte. Selon les modèles, le prix peut varier fortement. De ce fait, il y en a pour tous les budgets. Elles peuvent être de couleurs et de matières différentes selon le style que vous recherchez.

Une Poignée De Porte Ronde Pour La Chambre De Bébé
© Leroy Merlin
La Poignée Se Distingue Nettement Sur Cette Porte Blanche Pour Un Résultat élégant
© Leroy Merlin

Tapisser la porte

Une autre solution pour relooker votre porte consiste à la tapisser. Si elle est totalement plane, vous pouvez la tapisser en totalité. Néanmoins, dans le cas d’une porte avec des moulures, cette option est également envisageable. Vous pouvez alors découper dans le papier peint la forme à l’intérieur de la moulure et tapisser cette zone. Le résultat sera alors époustouflant. Le commerce offrant un large choix de papiers peints, vous pourrez laisser votre créativité s’exprimer et opter pour un motif qui s’accordera avec le style de votre intérieur.

Un Papier Peint Mural Pine Trees Qui Se Prolonge Jusque Sur La Porte
© Au Fil Des Couleurs
Une Porte Tapissée Malgré Les Moulures
© Jas Tang

Le masking tape

Pour décorer votre porte, misez sur le masking tape. Ce ruban adhésif originaire du japon se décline dans de nombreuses couleurs, mais il peut aussi s’agrémenter de motifs. Là encore, on en trouve pour tous les goûts. Pour donner du peps à la porte, on peut alors choisir de souligner les moulures à l’aide d’une couleur ou créer des motifs complets. Il a l’avantage de se coller facilement sur toutes les matières et en plus, il est plutôt résistant, ce qui fait qu’il peut être utilisé pour agrémenter votre décoration.

Du Masking Tape Sur La Porte
© Pinterest
Souligner Les Moulures Avec Du Masking Tape
© Pinterest
À lire également : 19 idées pour habiller vos murs

La peinture ardoise

Nous l’avons évoqué, la peinture est une solution pratique pour relooker une porte. Parmi les différents types de peinture, on trouve la fameuse peinture ardoise. Elle vous permettra d’inscrire des messages ou, dans la chambre d’un enfant, de lui offrir un espace pour dessiner avec des craies. Sinon, vous pouvez également choisir une peinture magnétique et décorer votre porte avec des aimants que vous pourrez changer au gré de vos envies. De plus, il est désormais possible de faire imprimer des photos sur des magnets. Vous pourrez alors mettre vos plus beaux souvenirs directement sur la porte.

Porte Bois Et Ardoise
© Leroy Merlin
Peinture Magnétique Sur La Porte
© Amcc

Les stickers

Quel que soit le style de votre intérieur, vous trouverez un sticker adapté à la pièce, car ils se déclinent dans toutes sortes de modèles. De cette façon, votre porte devient une fenêtre ouverte sur l’extérieur. Vous pouvez opter pour un décor, un paysage, etc.. Cette solution est très simple à mettre en œuvre puisqu’il suffit de coller le modèle choisi sur votre porte. Votre porte est alors personnalisée et ce, facilement, sans avoir à la changer.

Décor Adhésif Pour Porte
© Wall Sweet Home
Sticker Porte Une Fenêtre Ouverte Sur L'extérieur
© Leroy Merlin

Décorer la tranche

Vous pouvez également miser sur une décoration sur la tranche de la porte. En effet, dans certaines pièces, les portes sont souvent laissées ouvertes. En choisissant d’agrémenter la tranche, vous apporterez une touche d’originalité à votre porte. Vous pouvez la peindre ou utiliser un masking tape sur toute la longueur.

Une Tranche De Porte Colorée Pour Un Rendu Lumineux
© Pinterest
Une Tranche De Couleur Sur Cette Porte Graphique
© Camille Style

Des clous tapissier

Les clous tapissier sont désormais utilisés pour toutes sortes de travaux DIY. Ils peuvent alors très bien venir agrémenter votre porte intérieure pour un résultat inattendu. Ils peuvent être utilisés pour représenter des moulures pour un look plus chic ou des formes géométriques pour un résultat plus original.

Agrémenter Sa Porte à L'aide De Clous Tapissier
© Pinterest
Tout Est Permis Avec Les Clous Tapissier
© Pinterest

Les kits de rénovation

Si vous ne supportez plus les moulures que présente votre porte, les kits de rénovation vont pouvoir venir à votre secours. Cette solution permet de recouvrir la porte pour dissimuler les éventuels défauts, mais aussi de transformer une porte vitrée ou avec des moulures en porte pleine et plane. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser un kit de rénovation par face pour retrouver une porte comme neuve.

Kit De Rénovation De Porte
© Boutique Stickwook

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Décoration porte : 10 idées pour la relooker

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires