Vous les ouvrez et vous les fermez à longueur de journée, mais avez-vous déjà pensé à les relooker ? Si elles sont fonctionnelles avant tout, les portes intérieures contribuent aussi à donner du style à la maison et à la rendre plus cosy.

Vous les ouvrez et vous les fermez à longueur de journée, mais avez-vous déjà pensé à les relooker ? Si elles sont fonctionnelles avant tout, les portes intérieures contribuent aussi à donner du style à la maison et à la rendre plus cosy.
Contrairement à la porte d’entrée, une porte intérieure n’est pas exposée aux éléments : inutile, donc, d’appliquer un traitement. En revanche, il est tout à fait indispensable de choisir un produit spécifiquement adapté au matériau dans lequel elle est fabriquée. Privilégiez une peinture de qualité, sous peine de la voir s’écailler au moindre coup.
Pour un rendu irréprochable, dégondez la porte et retirez la serrure, puis disposez-la sur des tréteaux. Poncez-la soigneusement, avant d’appliquer la peinture. Préférez le rouleau au pinceau. L’astuce : commencer par peindre le chant de la porte, avant de peindre successivement un côté, puis l’autre.
Sobre ou pleine de pep’s, de couleur identique au cadre ou en contraste… Pour peindre vos portes intérieures, tout est possible, ou presque ! Tout dépend de quelques critères simples :
Le fait de relooker les portes intérieures leur permet en effet de les faire disparaitre ou, au contraire, de les mettre en scène.
La porte à fleur de mur (ou porte invisible) est conçue par définition pour se faire discrète. Pour en tirer pleinement parti, peignez-la de la même couleur que le mur. Adoptez le trend du moment : une couleur profonde en finition mate, qui crée une atmosphère douce et sophistiquée à la fois.
Le total look ton sur ton fonctionne aussi dans le cas d’une porte classique, dotée d’un cadre. Lorsqu’il est trop massif, c’est d’ailleurs une option simple et efficace pour alléger visuellement la déco.
Si le blanc est considéré comme la couleur neutre par excellence, une porte immaculée crée une forte impression dans un intérieur coloré.
Pour un intérieur cocon, on mise sur la cohérence et l’uniformité dans toute la maison. Peindre toutes les portes intérieures dans le même coloris permet d’harmoniser facilement votre déco.
Rien de pire et de plus ennuyeux qu’un couloir étroit, dans lequel s’alignent les portes, vraiment ? Il suffit pourtant de leur attribuer une couleur différente à chacune pour apporter un peu de pep’s dans cet espace de passage à priori délicat à décorer.
Voici déjà plusieurs saisons que bandes de couleurs et motifs graphiques viennent donner un peu de vie aux murs de nos intérieurs. La bonne idée, c’est d’en jouer pour mettre en scène vos portes !
Jouer avec le mur d’accent : voici une astuce bien connue pour donner de la profondeur à une pièce. Eh bien, sachez-le : suivant la configuration de votre intérieur, vous pouvez le remplacer par une porte d’accent ! Pour accentuer votre effet, vous pouvez même jouer avec les motifs.
Et si vous adoptiez les dernières tendances pour (r)habiller vos portes intérieures ?
Le meilleur moyen de marier les couleurs sans se louper, c’est d’associer deux couleurs complémentaires. Et les deux plus tendances du moment, ce dont le rouge et le bleu. Pour ne pas se louper, on mise sur un rouge de caractère – rouge brique, argile ou orangé – et sur un bleu profond.
La tendance n’est pas nouvelle, mais l’on ne s’en lasse : du sol au plafond, on ose le noir à la maison. Alors, pourquoi ne pas l’adopter pour relooker vos portes intérieures ? Dans cet intérieur de caractère, on a opté pour une finition mate très tendance au mur. En revanche, si la porte est déclinée dans une nuance strictement identique, on a préféré une finition satinée, et ça fait un max d’effet.
Dulux Valentine vient de l’annoncer : c’est Bleu Horizon que l’éditeur a élu couleur de l’année. Ce bleu doux et lumineux est idéal pour donner des couleurs à vos portes intérieures sans en faire trop.
Cette saison voit la tendance aux couleurs chaudes et telluriques se confirmer. Parmi nos préférées pour les portes intérieures : la sublime couleur terracotta, qui s’adapte à de nombreux types de déco.
Peindre les portes en couleurs permet d’inviter la couleur à la maison en toute discrétion. Frais et doux, le vert sauge constitue une valeur sûre pour réveiller un intérieur blanc, tout en conservant une atmosphère sereine chez soi.
Sobre et élégant, le gris clair se distingue par son extrême douceur, en particulier dans une finition mate. C’est la couleur parfaite pour vos portes intérieures si vous aimez les atmosphères à la fois cosy et très sophistiquées.
Cela ne vous a sans doute pas échappé : entre esprit Japandi et décoration d’inspiration nordique, la tendance est aux portes en bois, que l’on préfère dans des essences relativement claires.
Si vos portes sont en bon état, vous pouvez les poncer pour leur donner un aspect plus authentique. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez dénicher des kits pour relooker vos anciennes portes et leur donner un aspect bois très convaincant.
Envie d’un intérieur lumineux et tendance à la fois ? Craquez sur une couleur crème à écru – plus chaleureuse que le blanc pur. Pour apporter une touche d’originalité à votre intérieur, laissez -vous inspirer par cette décoration simple à réaliser… mais qui n’en fait pas moins un max d’effet !
Aucun commentaire à Peinture portes intérieures : 14 couleurs tendances et idées déco