Déco Industrielle
© Maisons Du Monde

Maisons du Monde : 22 idées pour une déco industrielle

En matière de déco industrielle, Maisons du Monde a su s’imposer comme une véritable référence. De la décoration aux textiles en passant par le mobilier, l’enseigne propose chaque saison de nouvelles collections qui déclinent tous les codes du genre avec brio, en ne se privant pas de les bousculer un peu.

Maisons du Monde : et le style industriel se met en scène

Le style industriel compte parmi les points forts de Maisons du Monde, et si l’enseigne propose des basiques qu’elle remet chaque saison au goût du jour, elle n’hésite pas à faire preuve de fantaisie, en créant des pièces originales… voire spectaculaires !

La Maison Passe à L'heure Industrielle
© Maisons Du Monde
WAYNE - Horloge à rouages

L’horloge fait partie des accessoires indispensables pour une décoration industrielle, et Maisons du Monde décline se basique en de très nombreuses versions canon. Vous n’arrivez pas à faire votre choix ? Qu’à cela ne tienne : faites-en collection, en vous inspirant de cette salle à manger esprit factory !

Une Console Originale
© Maisons Du Monde
BICYCLETTE - Console bicyclette indus en manguier et métal noir

Pour adopter le style industriel à la maison, gare à la tentation d’en faire trop ! Côté mobilier, optez pour un nombre de pièces réduit, en vous concentrant sur les essentiels. La bonne idée, c’est de privilégier des meubles sobres, et d’opter pour une pièce forte plus originale, à l’image de cette console Maisons du Monde imaginée dans un esprit upcycling.

Une Déco Végétale Spectaculaire
© Maisons Du Monde

Du bois brut, du métal, de la brique ou du béton : tels sont les codes de la décoration industrielle. Dans ce type d’intérieur, une touche de verdure apporte une délicieuse note de fraîcheur et de gaieté. Pour sublimer vos plantes, misez sur une étagère originale, telle cette tour Eiffel qui ne manque pas de fantaisie.

Une Déco Ludique Vintage
© Maisons Du Monde
GRIZOU - Baby foot en manguier et fonte

Du panier de basket au babyfoot, les jeux se déclinent en version vintage chez Maisons du Monde. Voici l’occasion d’apporter une note atypique et ludique à un intérieur industriel !

Un Effet Bulle
© Maisons Du Monde
GERMAIN - Buffet 1 porte 3 tiroirs en manguier massif

Si vous adorez vivre sous le feu des projecteurs, laissez-vous inspirer par cette petite salle à manger industrielle imaginée par Maisons du Monde. Son secret : un habile jeu de proportions. Le tapis est légèrement plus large que la table, qui elle-même plus large que la suspension. Que la lumière soit éteinte ou allumée, on se sent comme dans une bulle autour de cette table !

Un Plateau En Verre Trempé
© Maisons Du Monde
GIBSON - Table basse indus en verre trempé et métal à roulettes

Dans ce salon, c’est la table basse industrielle qui tient la vedette. Ce modèle factory s’impose par sa structure massive juchée sur de grosses roues. On aime le choix du plateau en verre trempé, nettement plus aérien qu’un modèle en bois brut, qui permet en outre d’admirer l’ensemble de la structure.

Une Micro Salle à Manger
© Maisons Du Monde
GORDON - Étagère murale en métal effet vieilli

Inutile de disposer de volumes XXL pour adopter une authentique déco industrielle ! Dans cette petite salle à manger, il n’y a de place que pour un ensemble table et chaises type bistrot. On a donc misé sur un mobilier en métal et bois à la structure épurée, en privilégiant les meubles hauts et les éléments suspendus.

L’art et la matière

Bois, métal, brique, mais aussi cuir, lin ou coton : le choix des matières constitue un élément clé pour adopter le style industriel chez soi. Maisons du Monde décline ces matières brutes et authentiques pour proposer des pièces industrielles traditionnelles ou plus inattendues. Cet exercice de style se double d’une belle créativité en matière de design.

Le Canapé Chesterfield En Cuir Vieilli
© Maisons Du Monde
CHESTERFIELD - Canapé vintage 3 places en cuir capitonné

Iconique, le canapé Chesterfield de Maisons du Monde ! La déclinaison en cuir vieilli constitue une valeur sûre pour aménager un salon industriel chic et douillet. Pour créer une déco plus authentique, on lui associe de préférence un fauteuil dépareillé.

Canapé En Suédine
© Maisons Du Monde
MOUSTACHE - Canapé-lit 2 places en suédine marron

L’alternative au cuir, c’est l’assise en suédine, qui bénéficie d’une grande douceur. Joliment travaillée, elle donne l’impression que chaises, pouf ou canapé ont vécu : un détail qui apporte un charme fou à un salon industriel.

Un Mobilier Effet Béton
© Maisons Du Monde
MINERAL - Table int/ext en magnésie effet béton 8/10 personnes L200

Très tendance, le mobilier effet béton constitue une alternative contemporaine et originale aux meubles industriels en bois et en métal. Dans ce loft lumineux, la table s’harmonise parfaitement à la verrière et à la suspension en métal gris aspect vieilli.

Du Mobilier Pour S'inspirer
© Maisons Du Monde
HARVEY - Commode 8 tiroirs en métal et sapin

Envie d’adopter la décoration de style industriel sans renouveler entièrement votre mobilier ? Relookez votre mobilier en vous inspirant de cette pièce signée Maisons du Monde : quelques morceaux de papier peint adhésif et des poignées de styles variés, et voilà qui est fait !

Du Coton Et Du Lin
© Maisons Du Monde
NAMASUBA - Malle en métal anthracite

Si l’intérieur d’inspiration industrielle est canon, il doit être habilement réchauffé pour vous offrir un cadre de vie douillet. Côté textiles, on mise sur des classiques tels que les rideaux, plaids et tapis. L’accessoire incontournable, ce sont les housses de coussins, que l’on aime en toile de coton épaisse, en jute ou en lin. On mixe joyeusement les modèles, en craquant pour les imprimés vintages.

Mélange des genres

Si Maisons du Monde propose chaque saison de sublimes lignes de mobilier et d’accessoires industriels, l’enseigne n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de décliner des collections scandinaves, néo art déco, Mid Century ou campagne chic. L’occasion est belle de puiser dans différentes collections, pour pimenter un peu votre intérieur indus’ !

Un Mix And Match Très Chic
© Maisons Du Monde
BROADWAY - Canapé-lit

Mobilier en bois clair d’inspiration nordique et nuance de bleu canard empruntée à la palette iconique du style Art déco : ce salon factory s’offre un petit twist très chic.

Esprit Loft New Yorkais
© Maisons Du Monde
AARON - Canapé

Dans ce salon contemporain, on mise sur un mur effet briques, sur quelques pièces de petit mobilier en métal et sur un lampadaire factory : cela suffit amplement à faire régner une ambiance de loft new-yorkais très authentique.

Une Verriere Et Du Mobilier Filaire
© Maisons Du Monde
RUSSEL - Canapé

Dans ce petit appartement situé sous les toits, on a adopté la verrière noire, élément iconique de la décoration de style industriel. Du côté du mobilier, les pièces en bois clair et les coloris pastel s’associent joliment au mobilier filaire en métal noir, pour un mélange des genres parfaitement équilibré.

Style Indus Et Esprit Campagne Chic
© Maisons Du Monde
FONTAINEBLEAU - Table basse en sapin recyclé et métal

Entre inspiration industrielle et ambiance campagne chic, inutile de trancher : ces deux styles se combinent à la perfection. Dans ce salon pétri d’authenticité, on a adopté une palette neutre et lumineuse qui sublime les matières nobles, telles que le cuir et le bois. On craque pour le choix d’une pièce de mobilier colorée, qui donne un relief particulier à la pièce.

 Esprit Gatsby
© Maisons Du Monde
COQUILLE - Fauteuil œuf indus en cuir marron

Pour pimper votre intérieur industriel, osez une touche de laiton patiné. Plus chaleureuse que le coloris gris traditionnel, cette finition donne un petit air précieux à la déco. Pour réussir votre coup, il suffit de bien doser en optant pour une pièce forte, telle que l’iconique fauteuil Œuf revisité par Maisons du Monde en version en métal clouté. Jouez ensuite avec la déco, pour ajouter quelques touches discrètes de laiton dans l’ensemble de la pièce.

Ambiance Slow Life
© Maisons Du Monde
INDUSTRY - Tabouret indus en manguier massif et métal

Entre atmosphère bohème et inspiration industrielle, ce coin bureau ne manque décidément ni de charme ni d’originalité. Très tendance, la couleur terracotta se révèle aussi diablement efficace pour réchauffer un intérieur dans lequel le métal est très présent.

Un Esprit Baroudeur
© Maisons Du Monde
KONRAD - Buffet 4 portes 3 tiroirs en métal gris et manguier massif

Le style factory puise principalement son inspiration dans l’univers industriel de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle : l’âge d’or de l’aéronautique ! On ose donc les cartes et mappemondes vintages, qui apportent un petit air d’exotisme et d’aventure à la décoration industrielle traditionnelle.

Cuisine Esprit Bistrot
© Maisons Du Monde
CEZANNE - Table à manger en manguier recyclé

Pour une cuisine industrielle vraiment conviviale, optez pour le charme de l’ambiance bistrot. L’élément clé, ce sont les assises que vous installez autour de la table. Les chaises bistrots constituent bien entendu des incontournables. Vous pouvez les associer à un banc dans le même style. Si la place est comptée et que vous devez adopter une table de dimensions plus compactes, misez sur le tabouret bistrot.

Un Style Industriel Très Chic
© Maisons Du Monde

Les codes de la décoration industrielle ne demandent qu’à être joyeusement détournés. Dans cette chambre au look industriel très chic, le blanc et la couleur écru dominent, tandis que le gris charbon est utilisé en guise de couleur d’accent : une inversion des valeurs qui fonctionne parfaitement !

Esprit Scandicraft
© Maisons Du Monde
SHELLEY - Etagère en manguier et métal

On craque pour cette console industrielle détournée en bureau d’appoint. Associée à un fauteuil en osier très nature et décorée de pièces artisanales, elle brouille les pistes. Esprit factory ou inspiration scandicraft, peu importe dans le fond : le résultat est canon !

Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à Minutes Maison de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Maisons du Monde : 22 idées pour une déco industrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires