Le style industriel constitue un très bon choix si vous souhaitez donner une forte personnalité à votre appartement. Du studio au loft, cette déco au caractère affirmé s’adapte à tous les volumes et à toutes les superficies. Et si les codes du style industriel sont précis, ils autorisent aussi une grande créativité !
1 - Déco industrielle : plantez le décor !
Le style industriel s’inspire directement des usines américaines, de la fin du 19ème siècle jusqu’aux années 1930. Pour adopter ce type de déco dans votre appartement, il s’agit donc en premier lieu de créer un cadre convaincant, en travaillant les revêtements de mur et de sol.
Afin de réussir votre effet, misez sur des matériaux évoquant l’univers factory : briques, béton ou métal. À défaut d’utiliser les matériaux originaux, craquez pour des imitations. Orientez-vous vers le papier peint intissé ou vers les plaquettes de parement, qui permettent d’habiller les murs facilement. Sur le sol, suivant votre budget et le temps que vous souhaitez investir dans le relooking de votre intérieur, vous pouvez adopter le carrelage en grès cérame ou préférer un revêtement souple type lino.
L’astuce pour relooker votre appartement en usine ou loft new-yorkais sans vous louper, c’est de tenir compte de ses dimensions.
Dans un petit espace, on use des matériaux tels que la brique pour souligner une particularité, comme une niche, ou pour habiller un mur d’accent et apporter de la profondeur à la pièce.
Si vous disposez de beaux volumes, le total look est envisageable. Toutefois, il demeure important de conserver un maximum de lumière naturelle. Si vous souhaitez combiner cachet et luminosité, utilisez une astuce simple : conservez un revêtement blanc autour des fenêtres. Cela booste efficacement la lumière.
Le bois en total look offre une esthétique chaleureuse, idéale pour un appartement industriel convivial et douillet. Si le bois brut demeure une valeur sûre, pensez au bois noir, tendance et très original. Très prisé sur le parquet, il fonctionne aussi parfaitement en guise de revêtement mural. Vous pouvez d’ailleurs mixer les essences, pour structurer habilement l’espace et donner du relief à la déco.
2 - Adoptez les codes essentiels de la décoration industrielle
À chaque style de déco ses codes, et le style industriel ne fait pas exception à la règle ! Couleurs, matières et mobilier : il vous suffit de sélectionner quelques essentiels pour que votre intérieur prenne un caractère indus’. Le secret pour réussir votre coup, c’est là encore de tenir compte des dimensions et de la configuration de votre appartement.
La verrière constitue l’un des éléments les plus emblématiques du style industriel. Dans cet appartement, on a opté pour des cloisons amovibles, en choisissant une version plus contemporaine – et beaucoup plus légère – en aluminium.
Dans cet appartement en duplex, c’est l’escalier en métal qui tient la vedette. Associé à un revêtement de sol façon métal rouillé, il suffit à transformer un appartement très sage en véritable loft façon atelier d’usine rénové !
De la verrière aux luminaires en passant par le mobilier : le métal constitue votre meilleur allié pour une décoration industrielle réussie. Mais les teintes sombres, telles que le noir ou le gris anthracite, ne sont pas vos seules options ! En appartement, l’effet acier vieilli est idéal pour adopter une déco factory tout en conservant un peu de légèreté.
Du côté du mobilier, bois et métal constituent les matériaux incontournables. Dans un appartement industriel, gare à la surcharge visuelle ! Pensez à privilégier les éléments bas, qui affichent un caractère fort, tout étant moins imposants.
À l’heure de meubler un appartement industriel, chaque détail compte. Façades vitrées, structure filaire ou design arrondi sont autant d’éléments qui permettent au mobilier de gagner en légèreté.
3 - Créez une ambiance cosy
La décoration industrielle fait la part belle aux matériaux bruts, et cela lui donne un charme fou. Toutefois, une touche de douceur est indispensable pour que votre appartement demeure un espace douillet.
Dans le salon d’un appartement de style indus’, le canapé en cuir vieilli s’impose comme un incontournable. Si le modèle type Chesterfield est un classique, vous pouvez préférer un modèle plus contemporain, et encore plus cocooning.
Dans la chambre, on mise sur l’accumulation de coussins, plaids et jetés de lit, en mixant joyeusement les matières les plus douillettes, comme la fausse fourrure, la laine ou encore le lin.
Les textiles s’imposent comme des indispensables pour réchauffer un appartement industriel. Si le tapis est un essentiel, ne négligez pas un autre élément très important : les rideaux. Trop souvent oubliés, ils sont pourtant incontournables pour créer une ambiance intime, en particulier dans un intérieur industriel.
4 - Misez sur les accessoires
Pour réussir la déco industrielle de votre appartement, inutile d’en faire trop, en particulier dans un petit espace. Des revêtements travaillés, quelques pièces de mobilier, des luminaires et éventuellement une verrière suffisent à poser les bases de votre déco.
Idéale pour habiller un pan de mur, l’horloge à rouages XXL donne immédiatement un petit air factory à la cuisine ou au salon.
Les chaises et tabourets en acier font partie des accessoires indispensables pour une déco industrielle réussie. Ils vous offrent aussi l’occasion de mettre un peu de pep’s dans votre intérieur, car s’ils fonctionnent très bien en version sobre, ils se déclinent aussi dans une palette infinie de coloris.
Plus qu’une alternative à la verrière traditionnelle, le miroir verrière constitue un réel allié pour adopter le style industriel dans votre intérieur, en particulier dans un appartement. Ce type de très grand miroir présente en effet l’avantage de se poser aussi bien au mur que sur un meuble ou à même le sol. Et il donne immédiatement de la profondeur à la pièce. S’il fonctionne parfaitement dans n’importe quelle pièce, c’est le plus souvent dans l’entrée de style industriel que son potentiel se révèle pleinement.
5 - Osez la fantaisie !
L’esprit récup’ fait partie intégrante du style industriel. Aussi, ne craignez pas de faire preuve de créativité. Pièces chinées et DIY : tout est bon pour apporter une touche très personnelle à la décoration de votre appartement ! Vous pouvez même vous laisser aller à mélanger les genres, en vous lançant dans un exercice de mix and match.
Un simple bidon relooké peut faire office de table d’appoint ou de bout de canapé. Afin de le customiser, il vous suffit de bien le nettoyer, puis d’user d’une bombe de peinture et de pochoirs ou de stickers. Adeptes du bricolage ? Découpez une ouverture et ajoutez une étagère, et voici un mini-bar plutôt canon. Et si le DIY n’est vraiment pas votre truc ? Pas de panique : vous dénicherez aisément ce type de pièces dans les enseignes de déco.
Si votre appartement est doté d’une petite cuisine, optez pour un mobilier minimaliste. Côté style, le bois est le trend de l’année. Mais rien ne vous empêche d’opter pour le noir mat ou l’effet béton ciré, qui restent très tendance. La bonne idée, c’est d’adopter des façades épurées et un électroménager minimaliste high tech, associés à des accessoires vintages.
Un fauteuil au style très chic, quelques pièces de mobilier scandinave… Aucun doute : en jouant la carte du mix and match, la décoration de ce salon industriel gagne en authenticité… et en légèreté !
Entre esprit factory et ambiance bohème, ce salon est aussi chaleureux que stylé. La bonne idée à chiper, c’est incontestablement le choix d’une décoration végétalisée. Les plantes vertes apportent une indispensable touche de fraicheur dans un appartement de style factory.
Cet appartement respecte scrupuleusement tous les codes de la décoration industrielle, à une exception près : un bleu canard inattendu, particulièrement bien mis en valeur dans ce cadre sourd, dominé par le gris béton et le noir. Un choix audacieux pour un résultat est canon !
Aucun commentaire à Appartement : 5 conseils pour une déco industrielle