Les codes de la déco industrielle

Le style industriel fait son apparition au cours des années 1960, notamment sous l’impulsion des artistes New-Yorkais. Résistant au temps et aux modes, il demeure toujours aussi tendance, d’autant qu’il n’a pas peur de se renouveler. Pourtant, à l’origine, ce « style » n’en était pas un : il s’agissait de répondre avant tout à des préoccupations pratiques ! Des origines que l’on retrouve dans les codes de la décoration industrielle telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Codes Déco Industrielle
© istock © Maisons Du Monde

La déco industrielle : aux origines du style

Intemporelle, la déco industrielle ? Oui et non ! En réalité, ce style puise sa source au cœur de la révolution industrielle. C’est au 19ème siècle que naissent les premières usines, et avec elles, le concept de la production en chaine. Les bâtiments comme les aménagements sont fonctionnels et robustes.

Cette époque est à l’origine des principaux codes de la décoration industrielle actuelle :

  • de grands volumes et des plafonds hauts ;
  • des murs bruts en briques ou en béton ;
  • des portes coulissantes ;
  • de solides armatures en métal ;
  • des tuyaux et engrenages apparents.

Côté mobilier, on recherche aussi à combiner performance et solidité. Les meubles d’assises sont faciles à déplacer et à empiler, et ceux destinés aux postes de travail sont en outre ajustables.

Chaque pièce de mobilier répond à un besoin spécifique. Le choix des matériaux dépend principalement de la fonction d’un meuble : ainsi, mobilier de bureau et rangements type casier sont fréquemment en métal. Le mobilier d’atelier est quant à lui en bois brut. Les meubles sont par ailleurs fréquemment équipés de roues, afin d’être faciles à déplacer en dépit de leur poids.

Matières Et Mobilier Un Code Hérité Des Années 1890 1950
© Maisons Du Monde

Les assises sont conçues pour être faciles à manipuler, à déplacer, voire à empiler. Les ouvriers se relayant aux différents postes de travail, on voit aussi apparaitre les assises ajustables.

Les matières sont sélectionnées en priorité pour leurs performances. Outre le bois, le métal et la brique, impossible de négliger l’importance du verre. Pour bénéficier de davantage de luminosité, on mise sur la verrière. En matière de textile, les matières sont brutes : cuir, jutes et toiles de coton sont des incontournables.

Les accessoires sont réduits au strict nécessaire :

  • panneaux ;
  • luminaires ;
  • horloge – en grand format, pour être visible de tous.
Des éléments De Déco Inspirés De La Révolution Industrielle –
© Silumen

Les couleurs, enfin, sont majoritairement neutres : noir, gris, blanc, beige, brun. Les rares couleurs qui s’invitent par petites touches sont principalement les couleurs primaires – rouge, jaune et bleu – ainsi que le vert.

Des Couleurs Primaires Dans La Déco Industrielle
© Maisons Du Monde

Les icônes du style industriel

Entre les années 1890 et les années 1950, les principaux codes de la décoration industrielle sont posés. C’est au cours de ces décennies qu’apparaissent quelques-unes des icônes de ce style.

La verrière constitue sans doute l’un des éléments les plus emblématiques du style industriel, qu’elle se décline en version traditionnelle en bois ou en métal, ou en version contemporaine en aluminium.

La Verriere
© istock

En bois ou en métal, la porte coulissante fait partie des éléments qui se suffisent à eux-mêmes pour faire souffler un esprit factory sur la déco.

La Porte Coulissante En Bois
© Loberon

La lampe de bureau articulée a su s’affranchir du style industriel pour s’imposer comme une icône du design.

La Lampe De Bureau Articulée Industrielle
© La Redoute Interieurs

L’horloge murale en grand – voire très grand – format demeure aujourd’hui encore un élément essentiel de l’intérieur d’inspiration indus’.

L'horloge Industrielle
© Maisons Du Monde

Autre décoration murale incontournable héritée de l’époque de la révolution industrielle, les panneaux sont des classiques à adopter pour créer une authentique déco factory. On privilégie les inscriptions pratiques – type « exit » - ou les publicités rétro.

Panneau Mural En Métal
© Maisons Du Monde

L’émergence du style industriel

Le style industriel tel que nous le connaissons est principalement inspiré des usines américaines. En effet, au cours des années 1960/1970, de nombreuses villes américaines ont connu de profondes modifications. À New York, entre autres, le quartier de Brooklyn voit les industries déserter.

Spacieux, lumineux, pas cher : les anciens locaux industriels sont investis par les artistes, qui les transforment en atelier, récupérant au passage le mobilier patiné abandonné dans les bâtiments : le style industriel devient tendance. Le goût est alors au minimalisme.  Avec peu de mobilier, on savoure l’idée de disposer de beaux volumes : une esthétique qui tend d’ailleurs à faire son retour depuis quelques saisons !

Un Intérieur Minimaliste
© istock

À partir des années 1980, la décoration industrielle amorce un virage : la tendance est aux objets hétéroclites, que l’on collectionne. À l’aube du 21ème siècle, une nouvelle tendance pointe le bout de son nez. On craque pour les objets vintages et détournés – avec un goût particulier par une nouvelle pratique : le Do It Yourself.

Parmi les éléments qui investissent l’intérieur indus’ au cours des années 2000/2010, difficile de passer à côté de la palette, que l’on recycle pour fabriquer tables basses, têtes de lit, canapés ou étagères.

Style Industriel Et Diy
© istock

La décoration industrielle aujourd’hui

Dès les années 1960, le style industriel prône l’usage de pièces de mobilier et de déco de récupération. L’esprit « mix and match » fait donc partie de son ADN. Aujourd’hui, la décoration industrielle assume ouvertement le mélange des genres. Au fil des tendances, la décoration factory se mixe aussi facilement à l’ambiance jungle qu’à la déco inspiration Japandi.

Style Industriel Et Inspiration Japandi
© istock

Décoration rustique chic, esprit boho ou ambiance nordique, le style industriel s’associe parfaitement aux styles résolument tendance cette année.

Style Industriel Et Inspiration Rustique Chic
© Loberon

De l’architecture au mobilier, chaque élément industriel a été conçu dans une optique d’optimisation du temps et de l’espace. Sans surprise, l’esprit industriel se combine donc parfaitement à l’un des grands courants actuels : le minimalisme.

Un Style Industriel Minimaliste
© House Doctor

En matière de couleurs, le style industriel ose en revanche quelques extravagances. On le décline ainsi en teintes pastel ou, au contraire, très dynamiques dans la chambre des enfants.

Le Style Industriel Décliné Pour Les Enfants
© Maisons Du Monde

Dans la chambre parentale, dans la cuisine ou dans le salon, on ose des nuances naturelles ou sophistiquées : terracotta ou bleu canard, par exemple.

Du Bleu Canard Et Du Beige Rosé
© Leroy Merlin

On les utilise pour donner l’accent sur un pan de mur ou par petites touches colorées sur du linge de lit ou un fauteuil. En fil conducteur, on retrouve bien évidemment des touches métalliques noires apportées par les meubles, les verrières ou les accessoires et qui rythment la déco.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les codes de la déco industrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires