Lampe industrielle : notre sélection des plus beaux modèles

Les luminaires constituent la touche finale d’un intérieur à la déco industrielle. De la suspension à la lampe à poser, leur variété est telle qu’ils permettent de laisser libre cours à la créativité. Entre pièces emblématiques de la décoration industrielle et créations à l’esprit factory un brin steampunk, découvrez une sélection des plus jolis modèles du moment, à shopper sans modération !

Lampe Industrielle
© Containers Du Monde © Maison Et Style

Lampe industrielle : les classiques

Certains luminaires sont indissociables de la déco industrielle. Et si on les aime en version originale, on les adore en version revisitée !

Lampe De Bureau Articulee Industrielle Kikan
© La Redoute Interieurs

La lampe de bureau articulée ? Un modèle iconique, qui a d’ailleurs su s’affranchir du style industriel pour se décliner en version pastel ou acidulée. Si les modèles abondent dans toutes les enseignes déco, il est très difficile de rester insensible au modèle Kikan, réinterprétation de la lampe articulée indus’ par La Redoute Intérieurs. Elle combine une silhouette rétro et un noir mat très actuel qui lui donne un petit air très tendance.

 Lampadaire Industriel Articule Matrix S
© Leroy Merlin

Ces dernières années, la lampe articulée industrielle a inspiré une variante canon : le lampadaire XL. On craque tout particulièrement par le modèle Matrix S repéré chez Leroy Merlin. Son aspect métal vieilli lui confère un cachet très authentique. S’il possède le caractère brut qui sied bien à un intérieur indus’, sa structure ajourée lui confère une certaine légèreté.

Lampe Industrielle Jielde Originale
© Les Nouveaux Brocanteurs Paris

Si vous recherchez une pièce qui possède réellement un vécu, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une authentique lampe Jildé ? Cette lampe de métier a vu le jour en 1952. Création de Jean-Louis Domecq, c’est une pièce iconique en matière de mobilier de métier. Bien qu’elle soit toujours éditée de nos jours, il est aussi possible de dénicher des modèles d’époque en parfait état.

Lampes Industrielles Sur Pieds Kyan
© Light & Living

En petit ou grand format, la lampe industrielle à trépied compte parmi les pièces qui suffisent à faire régner un esprit factory à la maison. Les designers ne se privent pas pour la décliner en de nombreuses versions. C’est toutefois en version brute – comme tout droit récupérée sur un chantier – qu’on la préfère. On craque tout particulièrement pour le modèle Kyan de Light & Living.

Lampadaire Industriel Metal Et Verre Dalyan
© Maisons Du Monde

Avec le lampadaire en métal et verre Dalyan, Maisons du Monde propose une version aérienne et très contemporaine de l’emblématique lampe industrielle à trépied. Avec son coloris en or vieilli, ce modèle n’est d’ailleurs pas cantonné aux intérieurs indus’ : il fonctionnera tout aussi bien dans une déco moderne ou un intérieur à l’esprit jungle.

Lampe industrielle : les petits modèles

Faisant la part belle aux métaux tels que la fonte et l’acier, les lampes industrielles sont souvent des pièces massives. Il existe toutefois des modèles bien plus compacts, parfaits pour un petit appartement à l’esprit factory. Et si vous disposez de beaux volumes ? Adoptez-les pour jouer du contraste avec des pièces XL !

Applique Bent
© Brilliant

Pour peu qu’il s’offre une finition effet rouille aussi soignée que celle du modèle Bent de Brillant, un simple spot peut arborer un look résolument industriel. On craque pour la version applique, idéale dans un studio ou en enfilade dans un couloir.

Plafonnier Industriel Spots Orientables Carmen Wood
© Home 24

Petite hauteur sous plafond ? Craquez pour le plafonnier industriel Carmen Wood repéré chez Home 24. Associant des spots orientables indus’ à un joli socle en bois, il se distingue de la plupart de ses congénères, qui se déclinent le plus souvent en version 100% métal. Un twist simple, mais efficace pour lui donner de la personnalité.

Lampe Industrielle En Corde De Chanvre Blonche
© Light Store

Ces jolies cordes en chanvre peuvent s’utiliser telles quelles en guise de suspension, s’enrouler sur un pied de lampe à poser de récup’ ou sur une branche de bois brut pour réaliser une suspension. Un modèle plein de charme et incroyablement futé !

Suspension Industrielle De Couleur Bleu Vert En Metal –
© Lichtlab

La lampe industrielle phare se décline principalement en version applique ou lampe à poser. Elle fonctionne pourtant tout aussi bien en guise de suspension. On fond pour ce joli modèle signé Lichtlab, qui a la bonne idée de se décliner en plusieurs coloris, dont ce bleu vert irrésistible.

Une lampe industrielle décalée

Nouvelle tendance ou réinterprétation décalée : la lampe industrielle n’en finit pas de se réinventer, pour le meilleur… et pour le meilleur !

Plafonnier Industriel
© Litfad

Ce plafonnier industriel signé Litfad reluque sans complexe du côté de l’esthétique steampunk, et ce mélange des genres est des plus réussis !

Lampadaire Industriel Khoe
© Maison Et Style

Il a suffi de quelques saisons pour que le lampadaire industriel colonne devienne incontournable. Bien qu’il soit du plus bel effet quand il dispose d’assez d’espace pour se mettre en scène, il sait aussi se glisser dans un coin pour offrir un éclairage tamisé appréciable.

Lampe Industrielle A Poser Mano
© Containers Du Monde

Si tuyaux et cadrans ont toujours été présents dans les intérieurs indus’, ils tendent depuis quelques saisons à s’imposer sur le devant de la scène. Nos préférés ? Les créations artisanales, à l’image de cette lampe à poser Mano repérée chez Containers du Monde.

Applique Industrielle Originale Avec Robinets Eiger –
© Kosilum

Repérée chez Kosilum, l’applique originale Eiger s’empare des codes de la décoration industrielle, qu’elle assaisonne d’une pointe d’espièglerie.

Lampe Industrielle Helices
© Atmosphera

LA lampe industrielle du moment, c’est la lampe à poser façon ventilateur vintage. Si elle est canon en version métal vieilli très brut, elle se révèle tout aussi spectaculaire et un brin plus tendance en version noir mat.

Abat Jour Email Bleu Nuit
© Du CÔte Du Design

Intemporel, l’abat-jour industriel émaillé ! Il sait aussi se faire très actuel, quand il se décline dans la très tendance couleur bleu nuit ! Sublime en solo, il se prête aussi à une pause asymétrique en enfilade, en particulier au-dessus de l’ilot de la cuisine ou de la table de la salle à manger.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Lampe industrielle : notre sélection des plus beaux modèles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires