Lustre industriel : notre sélection des plus beaux modèles

Si vous craquez pour le style industriel, les luminaires constituent de parfaits alliés pour peaufiner la déco. Pas question de se louper sur le plus spectaculaire d’entre eux : le lustre ! Si vous êtes toujours en quête du modèle parfait, ouvrez l’œil : voici quelques-uns des plus beaux lustres industriels du moment !

Lustre Industriel
© Lampea © Pier Import

Les particularités du lustre industriel

Traditionnellement, le lustre se reconnaît à son envergure majestueuse et à ses bras élégants qui élèvent nombre d’ampoules vers le plafond. Si le lustre industriel affiche des dimensions XL et un design étourdissant, il n’a pas peur de bousculer les codes. Ainsi, la disposition des branches se fait parfois asymétrique, quand elles ne sont pas remplacées purement et simplement par des suspensions.

Un lustre industriel XXL

Vous disposez de beaux volumes à la maison ? Osez le lustre industriel XXL !

Lustre Industriel Xxl
© Kdld Lustres

Avec ses 6 lampes façon baladeuse suspendues à leur poulie et sa finition rouillée, ce lustre industriel pour le moins imposant semble tout droit exhumé d’une mine désaffectée. Autant dire que ce modèle se suffit largement à lui-même pour créer une atmosphère industrielle à la maison. Pour le mettre en valeur, on lui accorde de la place, par exemple au-dessus d’une table de salle à manger en bois massif.

Lustre Industriel Spoutnik
© La Boutique Paris

Le lustre industriel Spoutnik porte bien son nom, avec son bouquet de branches en étoile et sa forme sphérique. Si sa silhouette ronde et ses lignes dynamiques lui confèrent une certaine légèreté, il n’en affiche pas moins une envergure conséquente. Il n’aura ainsi aucun mal à s’imposer comme la pièce forte du salon ou de votre salle à manger industrielle.

Lustre Industriel En Bois
© Kjlars

Ce lustre industriel en bois n’a pas peur de bousculer les codes. Ce grand modèle – pas moins de 80 cm d’envergure – est le choix parfait pour faire souffler un petit air tendance et très contemporain sur un intérieur à l’esprit résolument factory.

Lustre Industriel Esprit Steampunk –
© Hyqjune

Ces temps-ci, la déco industrielle se plaît à reluquer du côté de l’esthétique steampunk. Avec ses lanternes, ses chaînes et sa structure qui semble simplement composée de quelques morceaux de poutres assemblées avec des cordes, ce lustre affiche une sacrée personnalité. Pour le sublimer, on lui offre de l’espace et on en fait la pièce forte de la pièce. Côté mobilier et petite déco, une certaine sobriété sera donc de rigueur !

Un lustre industriel traditionnel… mais pas trop !

Le lustre industriel peut arborer des abat-jours : dans les ateliers, cet accessoire avait avant tout une utilité pratique, puisqu’il s’agissait d’offrir un éclairage ciblé. Il fait surtout la part belle aux ampoules nues, telles qu’utilisées sur les chantiers, où l’on s’embarrasse peu de considérations esthétiques. Et c’est bien ce qui fait son charme !

Lustre A Cordes Industriel
© La Pepite

On craque pour le look « upcyclé » de ce joli lustre industriel. Ces cordes semblent négligemment jetées sur une roue récupérée au fond d’un atelier. Voici le modèle parfait pour apporter un petit esprit récup’ très approprié dans un intérieur industriel.

Lustre Industriel Poulies
© Homestia

Emprunté aux ateliers d’usine, le lustre industriel à poulie constitue une valeur sûre. On craque tout particulièrement pour ce modèle qui revisite habilement le genre, en s’équipant de poulies légères et en affichant un total look noir très sobre.

Suspension Industrielle Hakon
© Luminaire.fr

Un joli bois qui semble avoir vécu, des abat-jours en métal vieilli et des chaînes : voici un lustre industriel qui connaît ses classiques. Mais s’il adopte tous les codes du genre, il les dépoussière aussi discrètement en s’offrant un effet bois blanchi très contemporain.

 Suspension Industrielle Esprit Loft 8 Lampes Réglables Ralf
© Pier Import

Difficile de résister un modèle Ralf repéré chez Pier Import. Ce lustre industriel à l’esprit loft sera parfait au-dessus du bar ou de la table de la salle à manger. Ses 8 lampes sont faciles à ajuster, et on en profite pour jouer avec les niveaux. Si vous pouvez l’accessoiriser d’ampoules assorties, vous pouvez aussi mixer les modèles pour lui donner encore plus de caractère.

Lustre Industrielle 6 Lampes Clemence
© Lampea

Même l’intemporelle déco industrielle cède parfois aux tendances ! Et ces temps-ci, ce sont les tuyaux les incontournables des intérieurs factory ! Voici un lustre industriel qui prend la tendance au pied de la lettre. Pour le mettre en valeur, on privilégie un mobilier qui fait la part belle au bois brut.

Lustre Clide
© Nuovomeuble

Avec ses 7 ampoules qui semblent avoir été enroulées sur la première pièce de métal venue, le modèle Clide de Nuovomeuble a su capturer toute l’essence du style industriel. Modulable à souhait, il compte parmi les modèles qui prennent un relief particulier avec un set d’ampoules dépareillées.

Suspension Tribeca En Metal Vieilli
© Pier Import

Avec ses lignes graphiques et sa structure en métal vieilli, le lustre industriel Tribeca trouvera parfaitement sa place dans une salle à manger industrielle. Pour révéler pleinement son potentiel, on soigne le choix des ampoules, et on l’équipe de préférence de modèles ronds – ici, des modèles LED rétros.

Lustre Indus Retro
© Zambelis

Ce lustre industriel signé Zambélis est capable d’afficher un réel caractère industriel si vous l’accessoirisez comme ici d’ampoules rétro. Optez pour des ampoules classiques, et il prendra une allure sobre et beaucoup plus discrète. Dans un cas comme dans l’autre, il sera canon, en particulier dans une cuisine industrielle.

Lustre Industriel Design
© Thai Natura

Si l’esprit est industriel, les lignes sont relativement épurées. Ce modèle signé Thai Natura ose le mélange des genres en mixant matériaux indus’ et design contemporain : il brillera de mille feux dans un salon à l’esprit factory, mais il saura aussi twister un intérieur de style un peu trop sage ou dépoussiérer une déco à l’esprit campagne chic.

Tribeca Version 6 Lampes
© Pier Import

On l’imaginerait bien dans un hangar : il fera pourtant merveille à la maison, au-dessus de la table de la salle à manger. Entre matériaux bruts et lignes contemporaines très dynamiques, ce lustre industriel s’offre un look atypique, que l'on s’empresse de sublimer en l’accessoirisant d’ampoules XXL.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Lustre industriel : notre sélection des plus beaux modèles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires