Déco industrielle : 50 idées pour votre intérieur

S’il s’inspire des usines américaines du début du 20ème siècle, le style industriel demeure toujours aussi prisé des amateurs de déco… et pour cause ! Entre matériaux bruts, meubles de métier et pièces chinées, l’esprit factory n’a pas peur de se réinventer. Voici 50 idées pour vous approprier ce style intemporel… et terriblement actuel !

Déco Industrielle
© Maisons Du Monde © Ixina

Les bases de la déco industrielle

Le style industriel s’inspire principalement des usines américaines des années 1920. Il fait donc la part belle aux matières brutes. Côté revêtement mural, la brique a longtemps été un incontournable. On l’aime tout particulièrement en version sablée ou cimentée, pour un esprit factory très authentique. La bonne idée : miser sur le papier peint panoramique, qui permet de réaliser un mur encore plus réaliste.

Papier Peint Panoramique Mur De Brique
© Graham & Brown

Suivant la luminosité et les dimensions de la pièce, on évite le total look et on opte plutôt pour un simple mur d’accent. L’alternative : adopter un coloris très clair. Si vous pouvez craquer pour le mur de briques blanc, un motif laissant apparaître quelques touches orangées sera plus chaleureux.

Papier Peint Brique Blanche Sable
© Lutece

L’autre incontournable en matière de revêtement, c’est bien entendu le béton, qui habille aussi bien le mur que les sols et qui crée immédiatement une ambiance indus’ à la maison.

Sol Beton Cire
© Saint Gobain

Pour agrandir visuellement l’espace, on ose le total look, sol et murs.

Total Look Industriel Beton
© Atelier Sauze

Pour une pointe d’originalité, on ose le carrelage en grès cérame, qui imite à la perfection le métal. Aujourd’hui très convaincant, il apporte un souffle nouveau à la déco indus’. Tout comme le béton, il habille aussi bien le sol que les murs. Il se décline dans une belle variété de formats et de coloris. Quelle que soit la nuance qui vous fait craquer, privilégiez un aspect oxydé, qui apportera une touche plus authentique à votre intérieur industriel.

Carrelage Effet Metal Oxyde
© Serenissima

Le parquet, enfin, reste un classique. On l’aime d’autant plus qu’il crée une atmosphère chaleureuse idéale pour contrebalancer la présence imposante de métal dans la déco industrielle. Le top ? Un vieux parquet de récup’, évidemment. À défaut, on choisit un bois effet vieilli.

Parquet Factory Effet Vieilli
© Natural Wood

Si vous pouvez adopter un seul type de revêtement, il est futé de les associer pour structurer l’espace. Cela se révèle tout particulièrement utile dans le cas de la cuisine ouverte sur le salon et la salle à manger, ou pour aménager une suite parentale avec salle de bain.

Association Brique Et Béton
© Saint Gobain

En matière de mobilier, on mise sur les matériaux bruts : le métal – de préférence l’acier ou la fonte – et le bois. Et on privilégie les pièces qui s’inspirent directement du mobilier de travail des années 1920 à 1950. Pour une déco pointue, on mixe les époques.

 Interieur Brut Factory
© Pier Import

Enfin, on soigne le choix de la petite déco et des luminaires. On mise volontiers sur les lampes et projecteurs articulés.

Lampes Et Projecteurs Articules
© Maisons Du Monde

Quant aux suspensions, on pense à les équiper d’ampoules rétro !

Suspension Et Ampoules
© Fusion

Et en matière d’accessoires, on ose les tuyaux, les rouages et les cadrans évoquant la machinerie d’une usine !

Cadrans, Rouages Et Tuyaux
© Maisons Du Monde

On s’autorise aussi les pièces massives, en particulier si elles sont un peu décalées. On craque pour les pièces mécaniques : motos, ou encore… hélices d’avion ! Et on complète l’ensemble en misant sur des panneaux. Les plus futés ? Les panneaux lumineux, évidemment. Mais attention : gardez à l’esprit que le style indus’ nous vient des USA. On pense donc à choisir des textes anglophones.

Deco Massive
© Meubles Gibauds

La cuisine industrielle

La cuisine industrielle se pare traditionnellement de noir ou, du moins, de gris anthracite, de bois et d’une touche minérale : brique ou pierre naturelle. On y adopte le bois massif, en privilégiant volontiers une essence dorée, qui rayonnera dans cet environnement dominé par des couleurs sourdes.

Cuisine Industrielle Traditionnelle
© Ixina

Vous craquez pour le style industriel classique dans la cuisine, mais vous redoutez que l’ensemble soit trop imposant ? Pensez à jouer avec l’asymétrie – notamment au niveau du bar ou de l’îlot : ce simple twist apportera une touche de légèreté à l’ensemble, tout en respectant scrupuleusement les codes du genre !

Asymetrie Dans La Cuisine
© Ixina

Vous pouvez également ouvrir l’espace – en misant sur l’incontournable verrière intérieure ! – et tricher un peu en oubliant brique et béton ciré, que vous remplacerez par une peinture choisie dans un coloris tendance.

Verriere De Cuisine
© Cuisinella

Pour une déco au caractère factory, mais au design plus contemporain, il suffit d’une simple astuce : inversez la vapeur ! Conservez l’association emblématique de métal et du bois, en donnant la priorité à ce dernier. Et pour une note contemporaine, misez sur un mobilier aux lignes épurées.

La Cuisine Industrielle Inverse La Vapeur
© Leroy Merlin

Vous pouvez également miser sur les luminaires, en craquant pour des modèles au design résolument industriel déclinés dans des coloris plein de pep’s.

Enfilade Au Dessus Du Bar Ou De L'ilot
© So Cooc

La salle à manger industrielle

Pour créer un bel esprit loft à la maison, on privilégie généralement la cuisine ouverte, dans la continuité de laquelle on installe la salle à manger indus’. Envie de dépoussiérer un peu le genre ? Misez sur l’harmonie, en choisissant un mobilier qui matche parfaitement celui de la cuisine. Et autour de la table, on conserve les classiques – mais toujours efficaces – chaises en métal.

Cuisine Et Salle A Manger Industrielle
© Schmidt

Pour une touche de fantaisie et un esprit factory plus authentique, essayez-vous au mix’n’match, en choisissant des coloris dépareillés. Cela ajoutera un petit esprit récup’ qui cadre parfaitement avec la décoration industrielle !

Chaises Coloris Mix N Match
© Mobilier Moss

Pour une salle à manger à l’ambiance industrielle chaleureuse, craquez sur la table en teck massif recyclé. Associez-lui des fauteuils douillets, en choisissant des modèles capitonnés. On craque tout particulièrement pour le cuir vieilli !

Table En Teck Recycle Et Fauteuil Cuir Vieilli
© Pier Import

Pour un max de confort, ne sous-estimez pas l’éclairage de votre salle à manger industrielle ! Vous pouvez miser sur l’enfilade ou associer plusieurs suspensions factory. L’astuce pour réussir votre effet, c’est de varier les tailles et les hauteurs !

Salle A Manger Et Suspensions
© Meubles Gibaud

La salle de bain industrielle

Le meuble sous-vasque constitue la pièce forte de la salle de bain. Pour une déco industrielle canon et véritablement unique, on joue la carte du détournement, en misant sur une pièce de mobilier de travail évoquant un atelier. Si vous n’avez pas la fibre du bricolage, pas de panique, toutefois : vous trouverez des modèles prêts à poser dans de nombreuses enseignes de déco !

Salle De Bain Industrielle Avec Mobilier Detourne
© Point P

Le carrelage demeure le revêtement mural le plus pratique dans cette pièce d’eau. On en use et on en abuse pour affirmer l’esprit factory de la pièce !

Carellage Metal –
© Casalux

Vous ne disposez que d’une petite salle de bain ? Associez des murs clairs à un sol sombre pour agrandir visuellement l’espace – le béton ciré se décline dans des coloris tout à fait appropriés. Et au lieu de pièces de mobilier massives, adoptez la paroi de douche façon verrière d’atelier !

Paroi De Douche Façon Verriere Industrielle
© Point P

La chambre industrielle

La chambre industrielle réclame un soin particulier. Car si la déco factory est à tomber, il faut tout de même l’adoucir un peu pour conserver un esprit cocooning. On peut associer le béton et le bois, pour un effet cosy. On mise surtout sur un lit XXL, et l’on n’oublie pas les tapis.

Chambre Avec Mezzanine –
© But

Dans une chambre de modestes dimensions, on privilégie les pièces essentielles – comme le dressing – afin de ne pas surcharger visuellement la pièce. Pour donner un caractère résolument industriel à un lit tout simple, pensez à la tête de lit en palettes, que vous pouvez même réaliser vous-même.

Tete De Lit En Palette Esprit Recup
© Maisons Du Monde

La verrière industrielle est parfaite pour une suite parentale lumineuse au caractère factory affirmé. Pour une ambiance plus douce, on mise sur un coloris frais et doux, comme le bleu.

Verriere Dans La Suite Parentale
© Leroy Merlin

Le salon industriel

Dans le salon comme dans la chambre à coucher, il est important de conserver une atmosphère cosy. On mise donc sur le canapé et le fauteuil, que l’on choisit dans un beau cuir vieilli.

Salon Industriel Avec Cuir Vieilli
© Maisons Du Monde

Si vous avez travaillé le revêtement de sol et les murs avec assez de soin pour transformer le salon en authentique loft industriel, n'hésitez pas à adopter une option plus audacieuse : le canapé Chesterfield capitonné. Pour un effet plus spectaculaire, on le choisit en couleur tendance, telle le bleu canard ou la couleur terracotta.

Canape Chesterfield Capitonne
© Deco Meuble

Pour un salon industriel au caractère bien trempé, on craque par exemple pour la table basse indus' ou le meuble TV équipé de grosses roulettes. Dans un petit salon, on adopte l’un ou l’autre. Dans une pièce bénéficiant de beaux volumes, on s’autorise le duo.

Table Basse Industrielle
© Pier Import

Si vous disposez d’un bel espace à vivre, vous pouvez lui donner plus de caractère en misant sur les poutres et tuyaux décoratifs. Et pour une note d’originalité, pensez la mini serre d’intérieur, au sein de laquelle vous pouvez aménager un coin bureau indépendant !

 Mini Serre Interieure Pour Le Bureau
© Maisons Du Monde

Le bureau industriel

Le bureau est par essence un espace dédié au travail. Un modèle industriel se révèlera donc tout à la fois canon et sacrément pratique ! Vous craquez pour un bureau industriel rétro, mais imposant ? Associez-lui une chaise discrète, en adoptant tout simplement un design scandinave simple.

Mobilier Retro
© Made

Quand le bureau industriel se pare d’un coloris qui lui donne de la légèreté, on craque sans hésiter pour le tabouret ou la chaise d’atelier.

Chaise Indus
© Maisons Du Monde

Face à un bureau à l’esprit indus’ affichant une silhouette élancée, on s’autorise une assise plus imposante. Tant qu’à faire, on mise sur un fauteuil enveloppant et capitonné. Et la valeur sûre, c’est bien entendu le cuir vieilli !

Coin Bureau Industriel Cosy
© Maisons Du Monde

Faut-il oser la déco industrielle dans l’entrée ?

L’entrée constitue un espace qui demeure encore trop souvent négligé. Elle assume pourtant une fonction pratique capitale, puisqu’on y dépose manteaux, chaussures et sacs. C’est par ailleurs la première pièce que découvrent les invités lorsqu’ils arrivent à la maison. Il est donc judicieux qu’elle donne le ton, si vous adoptez la déco industrielle dans votre intérieur ! Si vous disposez d’un espace suffisant, craquez pour le vestiaire industriel XL.

 Dressing Xxl
© Made In Meubles

Pour davantage de confort, laissez-vous tenter par un vestiaire industriel équipé d’une banquette, plus cosy. Si votre entrée vous le permet, associez-le à une petite pièce de mobilier indépendante et complémentaire.

Vestiaire Industriel
© Maisons Du Monde

Pour booster la luminosité – ou tout simplement pour pouvoir vous admirer en pied – privilégiez le vestiaire industriel avec miroirs intégrés.

Vestiaire Industriel Et Miroirs
© Maisons Du Monde

Dans un espace de moindre dimension, on adopte la traditionnelle combinaison de la console et du miroir… que l’on s’applique à réinterpréter en version industrielle ! La valeur sûre, ici aussi, c’est le meuble de métier détourné. Et on choisit de préférence une pièce offrant des rangements variés ! On lui associe un miroir verrière, qui donnera une belle profondeur à l’entrée !

Miroir Verriere Et Meuble De Travail
© Maisons Du Monde

Quelques photos pour vous inspirer

Déco industrielle
© istock
Intérieur indus
© istock
Chambre industrielle
© istock
Intérieur factory
© istock
Bureau industriel
© istock
Ambiance factory
© istock
Salon industriel
© istock
Salon esprit factory
© istock
déco industrielle
© istock
Esprit factory
© istock
Déco intérieure indus
© istock
cuisine industrielle
© istock

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Déco industrielle : 50 idées pour votre intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires