Chambre industrielle : 13 idées déco

Le style industriel résiste à toutes les tendances. Il faut dire qu’entre matériaux bruts, coloris sobres et esprit récup’, il permet de composer une déco à la forte personnalité et pourtant intemporelle. Si on aime le style industriel dans le salon ou dans la cuisine, on l’adore dans la chambre. C’est que sous son caractère bien trempé, la chambre industrielle peut être très cosy. Voici 13 idées dont vous pouvez vous inspirer pour la décorer.

Chambre Industrielle
© istock © Walldesigners

Un revêtement cosy

Le style industriel puise sa source dans les ateliers et usines de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle. Pour une chambre à l’esprit vraiment factory, on soigne donc le choix des matériaux qui habillent les murs, quitte à tricher un peu en adoptant panneaux de parement et papier peint intissé pour créer un esprit indus' plus marqué.

Brique Et Béton
© Saint Gobain

Combinant chambre et salle de bain, cette suite nichée sous les toits bénéficie d’un petit esprit loft grâce à sa configuration. Voilà qui se prêtait naturellement à une déco industrielle. On a travaillé les matériaux avec soin, en combinant un béton très tendance avec la brique traditionnelle. On craque pour l’idée de la plateforme : non seulement elle a une vocation pratique, puisqu’elle sépare nettement lit et salle de bain, mais en plus, cette différence de niveau renforce l’esprit « factory ».

Papier Peint Brique Et Ciment
© Walldesigners

Dans cette chambre industrielle, le mur s’habille de briques cimentées. Le choix d’une brique tirant sur le rouge est parfait pour réchauffer l’atmosphère. Face à un mur au caractère aussi affirmé, nul besoin d’en faire trop côté déco. On privilégie un gris sourd, qui sublime le coloris des briques.

Commode En Manguier Massif Et Metal
© Maisons Du Monde

Si le style industriel est intemporel, il n’a pas peur de se renouveler. La tendance du moment ? La brique blanche, que l’on combine à une verrière alu elle aussi immaculée. Dans un espace aussi lumineux, il s’agit de bien choisir le mobilier. On évite donc les pièces entièrement en métal, et on privilégie le bois massif recyclé, qui bénéficie d’un charme plus authentique.

Verriere Et Brique Noire
© istock

Tout aussi tendance, la brique noire apporte une note cosy à la chambre industrielle. Elle fonctionne tout particulièrement bien dans un espace lumineux. On ose donc la verrière, qui crée immédiatement une atmosphère « atelier ». Ici, elle affiche des dimensions XXL et donne sur l’extérieur. Vous pouvez aussi l’utiliser pour séparer la chambre du dressing ou de la salle de bain.

Une déco à l’esprit récup’

L’esprit factory consiste à donner l’impression que l’on a investi un bâtiment industriel désaffecté. Dans la chambre comme dans n’importe quelle autre pièce de la maison, on fait donc la part belle aux pièces qui donnent l’impression d’avoir vécu !

 Lampes Et Horloges
© Maisons Du Monde

Parmi les incontournables : les luminaires. Appliques, suspensions, lampes à poser ou lampadaires… pour un rendu plus convaincant, on mixe les finitions et les coloris. Autre valeur sûre : les inscriptions au pochoir. Si vous avez le goût du DIY, vous pouvez d’ailleurs relooker votre petit mobilier !

Echelle
© But

Une étagère en bois massif et une échelle : voici qui change tout ! Ce rangement futé exploite le pan de mur sur toute sa longueur. Habillement situé, il crée une impression de mezzanine qui évoque une usine. Et la hauteur sous plafond, très importante à l’origine, est visuellement abaissée, ce qui crée une ambiance nettement plus cosy.

Panneau Type Aeroport
© Maison Et Styles

Embarquement immédiat… Panneaux lumineux ou signalétiques sont toujours bien trouvés pour décorer les murs de la chambre industrielle. On craque tout particulièrement sur le modèle type aéroport, surtout s’il affiche des dimensions généreuses et s’il s’équipe de lampes LED qui lui permettent de briller à la nuit tombée.

Tete De Lit Façon Palette
© Maisons Du Monde

Les adeptes du DIY peuvent bien entendu réaliser leur propre tête de lit en palettes. Il est aussi possible de shopper un modèle prêt à poser. Dans un cas comme dans l’autre, cette pièce apportera une touche « upcycling » bienvenue dans la chambre industrielle.

tete De Lit Cuir
© Maisons Du Monde

Si vous avez privilégié un décor qui fait la part belle au béton et au métal, osez la tête de lit en cuir capitonné, qui créera un joli contraste, en rendant le lit plus cosy. L’idéal : choisir un cuir à l’aspect vieilli… ce qui vaut aussi pour le pouf et éventuellement pour le fauteuil, si vous disposez d’un espace suffisant pour en installer un dans la chambre !

Esprit Recup Et Beton –
© Hasena

Dans cette chambre industrielle, les tapis ont été choisis dans des teintes un brin délavées, et ils sont disposés avec une fausse indifférence. Voilà qui suffit à donner l’impression qu’ils ont été trouvés là et simplement conservés par un concours de circonstances. Bien joué.

Une déco industrielle revisitée dans la chambre à coucher

Le style industriel se distingue par quelques pièces de déco au caractère très marqué. Nul besoin de tous les adopter ! Vous pouvez même vous amuser à twister un peu la déco pour composer une chambre industrielle qui ne ressemble à nulle autre.

Palette Et Luminaire Xxl –
© istock

Une touche de noir, un luminaire XXL, une tête de lit en palette : cela suffit à donner un caractère industriel à cette chambre à coucher. Elle ose pourtant un bleu foncé très actuel, dans une finition mate, qui plus est. Et voici une chambre industrielle qui est aussi douce, sophistiquée… et terriblement tendance !

Mobilier Contemporain
© Leroy Merlin

Cette petite chambre industrielle s’offre une verrière, un mur de brique et des lampes de chevet résolument indus. Le reste du mobilier est en revanche ultracontemporain. Un minimalisme bien trouvé pour éviter d’encombrer l’espace, et qui distille une touche de modernité rafraichissante.

 Jarres Et Portes
© istock

Cette chambre industrielle se joue joyeusement des codes. La suspension factory avoisine un lustre en bois flotté de fabrication maison, et au lieu de pièces récupérées dans une usine, on collectionne jarres et volets. Entre esprit atelier et ambiance jardin d’hiver, cette chambre industrielle prend une allure bohème inattendue, mais pour le moins canon !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Chambre industrielle : 13 idées déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires