Chambre ado fille : 30 chambres de rêve pour votre ado

Avec l’adolescence, les goûts commencent à s’affirmer. Mais voilà… la chambre d’ado d’une fille, ce n’est pas qu’une question de déco ! Il est indispensable que l’espace soit bien organisé. Deux indispensables s’imposent : l’armoire ou le dressing et, surtout, un coin bureau dédié aux études. Et pourquoi pas un couchage supplémentaire pour les soirées pyjama ?  Si vous manquez d’idées, voici une sélection de chambres d’adolescentes fonctionnelles et inspirées !

Chambre Ado Fille
© Ikea © Ferm Living

1 –  Fleur bleue, un peu, beaucoup… mais pas trop !

Romantique
© Ikea

Pour une chambre romantique sans en faire trop, on apprend à doser ses effets. Le papier peint fleuri, oui. Mais avec un mobilier contemporain épuré. La bonne idée ? Le baldaquin qui contraste joliment avec le revêtement mural.

2 – Opération Do It Yourself !

Esprit Diy
© Castorama

La bonne idée dans une chambre ado de fille ? Le coin lecture, qui ne manquera pas de servir aussi aux confidences entre copines ! Et pourquoi ne pas la réaliser en matériaux de récup ? Un DIY facile, pour une déco 100% unique !

3 – Ambiance Girlie

Girlie
© Maisons Du Monde

Une touche de rose, une toute petite pointe de doré, un tapis doré… et voici que la chambre de votre ado prend une allure de boudoir moderne. On adore l’esprit 2 en 1 des boîtes décoratives, qui offrent un rangement généreux, ou du pouf coffre détourné en table de chevet !

4 – De la hauteur !

Organisee
© But

Un espace sommeil, un espace détente, un coin travail… pour structurer l’espace d’une chambre d’ado et l’exploiter au mieux, on mise sur un mobilier malin ! Comme ce lit, qui permet de prendre de la hauteur… et de caser beaucoup d’affaires !

5 – Minimaliste et fonctionnelle

En Rouge Et Noir
© Ikea

Votre ado se cherche ? Plutôt que d’investir dans une déco compliquée, servez-vous des accessoires : rideaux et linge de lit bien choisi suffisent à relooker une pièce à volonté. On adore la tête de lit équipée de rangements : discrète et efficace !

6 – Accro à la mode ?

Accro A La Mode
© Castorama

Si votre fille a un petit faible pour le shopping, le dressing s’impose ! En n’oubliant pas un espace généreux réservé aux chaussures… L’idée à chiper : de jolis murs qui mettent en valeur le mobilier blanc.

7 – Mini-suite

Mini Suite
© Leroy Merlin

Une étagère disposée stratégiquement suffit à transformer la chambre d’une adolescente en véritable mini-suite, structurée en 3 espaces distincts : couchage, dressing et bureau. L’astuce ? Choisir un modèle aux dimensions adaptées à celles de la pièce, pour ne pas l’alourdir.

8 – Mini-espace, maxi effet

Micro Espace, Maxi Effet
© Camif

Une chambre d’ado canon et fonctionnelle dans un petit espace ? Challenge accepté ! Pour réussir votre effet, exploiter tout simplement la hauteur sous plafond !

9 – Un lit mezzanine sur mesure

Boudoir Contemporain
© Ros

Pour donner du caractère à la pièce sans surcharger l’espace, on introduit la couleur par petites touches. Ici, un joli lilas et une essence de bois blanchi, et voici une chambre d’ado lumineuse et girlie sans en faire trop.

10 – Cocon douillet

Minimaliste
© The Fine Bedding Compagny

Votre ado est accro à la déco ? Aidez-la à aménager un espace trendy et douillet. Rangements discrets – la tête de lit est votre meilleure alliée ! – couleurs légères… on se lâche plutôt sur le linge de lit : couettes, plaids et oreillers !

11 – Musique !

Vinyle
© Ikea

Pour une déco qui ne ressemble à nulle autre, rien ne vaut la récup’ ! De vieux vinyles récupérés au grenier et transformés en décos murales, et voilà que la chambre de votre ado se transforme en écrin de pop-star !

12 – Des accessoires bien choisis !

Comme Une Grande
© La Redoute Intérieurs

Pour la déco, on quitte le rayon enfant et on commence à piocher du côté de chez les adultes. Les valeurs sûres ? Le mobilier d’inspiration vintage et les coussins qui apportent une touche ludique et douillette à la pièce.

13 – Pour grandir en douceur

Pre Ado
© So Nuit

Dans les petits espaces, le lit mezzanine n’est pas la seule option. Voici un combiné parfait, disposant de rangements fonctionnels et d’un espace bien pensé pour travailler. Les préados craqueront pour son coloris tendre !

14 – Esprit Hacienda

Piquante
© Bed Bath'n Table

Terriblement tendance, le mobilier en rotin est à manier avec précaution. S’il trouve parfaitement sa place dans la chambre d’une ado, il demande à être réveillé par des accessoires et des tissus bien choisis. On craque pour cet imprimé à la fois frais et malicieux.

15 – Une chambre, deux ados

Petit Demon, Petit Ange
© Ikea

Difficile de mettre d’accord deux adolescentes qui partagent la même chambre. Bonne nouvelle : ce n’est pas la peine ! Une rupture nette entre deux univers se révèle un parti pris gagnant. Dans cette chambre d’ado mi-ange, mi-petit diable, les deux espaces sont complémentaires.

16 – Un lit d’appoint

Surf'n Sun
© Maisons Du Monde

Non seulement elle est déco, mais une banquette permet aussi de combiner espace lecture et lit d’appoint. Le top, pour que votre ado puisse recevoir une copine !

17 – La bohème

Boheme
© Logan & Mason

Des pointes de couleurs qui réveillent une chambre en total look blanc ? Bonne idée ! Surtout quand broderies et effets de matières insufflent un petit air de bohème dans la pièce !

18 – Chrisalide

Ambiance Cocon
© Maisons Du Monde

Revêtement de mur neutre et lumineux et mobilier scandinave relevé d’une pointe de couleur pastel : un parfum d’enfance flotte encore sur cette jolie chambre, faite pour évoluer au rythme de votre fille. De préado à jeune fille, il suffira d’adapter les accessoires au grès de ses envies.

19 – Contemporaine et pratique

Modulable, Escamotable
© Ros

Deux lits dans une petite chambre ? Rien de plus simple : il suffit d’opter pour une chambre modulable, équipée de couchages escamotables. Le top pour deux ados, ou pour que votre fille puisse recevoir une copine le temps d’un week-end.

20 – Inspiration scandinave

Inspiration Scandinave
© But

Douillette et chaleureuse, cette chambre aux accents scandinaves est pleine de poésie. Simple et efficace.

21 – Esprit champêtre

Champetre
© But

Un mobilier aux courbes travaillées, tempéré par un linge de lit à l’imprimé graphique contemporain et sublimé par une déco minimaliste : le dosage est parfait.

22 – Organique

Ecofriendly
© The Fine Bedding Compagny

Des matériaux bruts, de belles plantes et, surtout, un lit ultra-douillet… Pour les plus grandes, voici un espace zen et apaisant, où il fait bon décompresser… en particulier en période d’examens !

23 – Sur un nuage

Dans Les Nuages
© Ikea

Le lit légèrement surélevé permet de caser rangements et lit d’appoint. Le module qui tient lieu de chevet se glisse d’ailleurs lui aussi dessous, pour gagner de la place. Une guirlande colorée réveille les murs, dont le bleu est propice au repos et à la concentration. Rien à dire : cette chambre d’adolescente à tout bon.

24 – Le lit escamotable : ce must have !

Lit Escamotable
© La Redoute

La chambre de votre ado dispose de beaux volumes ? Le lit escamotable, cet incontournable, se décline aussi en version 2 places.

25 – Esprit Gypsie

Inspiration Ethnique
© Maisons Du Monde

Ici, la star, c’est l’armoire colorée à l’esprit Gypsie. Toute la déco tourne autour de cette pièce de caractère. Pour la sublimer, les autres pièces de mobilier se font discrètes, et les accessoires font écho à ses couleurs. Tel est le secret d’une chambre d’ado bohème… mais pas kitsch !

26 – Artistique

Inspiration Vintage
© The Family Love Tree

L’autre option pour introduire le rotin dans une chambre d’ado ? Le customiser ! Il existe de très belles pièces de mobilier sur le marché, mais vous pouvez aussi chiner fauteuils et tête de lit et les peindre vous-même.

27 – Ton sur ton

Nature
© Ferm Living

Peints en ton sur ton, lit et rangement se fondent littéralement dans les murs. Un effet cabine de bateau chaleureux. Le secret pour réussir votre effet ? Adopter une teinte chaleureuse et pleine de caractère, mais assez claire pour ne pas être étouffante.

28 – Rock !

Rebelle
© Maisons Du Monde

Tête de mort et mobilier industriel apportent une touche très rock à cette chambre d’adolescente ! On retient la maitrise des couleurs : un blanc crème pour éviter un contraste trop violent, et un camaïeu de gris d’une belle amplitude, pour donner du caractère à la pièce sans qu’elle ne soit terne… ou lugubre !

29 – Couleurs Caraïbes

Tendre Pastel
© Maison Du Monde

Du bois et de jolies couleurs pastel : cette chambre d’adolescente baigne dans une atmosphère de vacances, aussi fraiche que reposante. On aime le choix des accessoires en osier, qui ajoutent une pointe très estivale dans la pièce !

30 – Onirique

Onirique
© Mrs Mighetto

Toute la déco de cette chambre d’adolescente est bâti autour d’une œuvre d’art judicieusement encadrée par le baldaquin, l’étagère et la guirlande. Un emplacement stratégique qui suffit à distiller une atmosphère magique dans toute la pièce !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Chambre ado fille : 30 chambres de rêve pour votre ado

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires