10 idées de couleurs pour votre chambre

La chambre constitue un véritable refuge. C’est là que l’on se ressource et que l’on se détend, et il est indispensable de s’y sentir bien. Pour profiter d’un espace cocooning dans lequel il fait bon se relaxer, une seule règle : bien choisir la couleur des murs ! Il s’agit donc d’opter pour des teintes apaisantes, propices au sommeil. Mais pas question pour autant de faire l’impasse sur vos envies ou sur les tendances !

Couleur Chambre
© Am Pm © Farrow & Ball

Choisir la couleur de la chambre : le guide pratique

Couleurs dynamisantes vs couleurs sédatives

Afin de préserver la qualité du sommeil, on évitera les couleurs dites « dynamisantes » : rouge et orange en priorité, mais aussi les couleurs pop comme le jaune citron. On leur préfèrera les teintes pastel, et surtout les couleurs froides et les couleurs neutres et naturelles, dites « sédatives », car elles sont plus propices au sommeil.

Bien appliquer la couleur dans la chambre

Si le choix de la couleur compte, il est aussi important de bien savoir la manipuler ! L’option simple et efficace ? Adopter un camaïeu et peindre l’ensemble de la pièce ! Les plus audacieux oseront l’association de différentes teintes. Mais attention à bien doser : pas plus de 3 couleurs dans la chambre !

La règle du 80/20

Il vous est décidément impossible de vous passer de couleurs vives ? Adoptez la règle du 80/20 : 80% de surface en teinte dite « sédatives » et 20% de couleurs plus dynamiques. Pour cela, le plus simple est de miser sur les accessoires déco et sur le linge de lit, qui vous permettront facilement d’apporter une pointe de gaité dans la pièce.

 Règle 80 20
© Dulux Valentine

10 couleurs parfaites pour la chambre

Le blanc

Neutre et évocateur de calme et de sérénité, le blanc est reposant. C’est aussi la teinte lumineuse par excellence. Il est donc tentant de l’utiliser en total look dans la chambre. Attention, toutefois : trop aseptisé, l’espace peut vite devenir glacial. On n’hésite donc pas à tricher un peu, en misant par exemple sur une nuance légèrement « cassée », d’une très légère teinte apaisante comme le vert ou chaleureuse comme le doré... On le réchauffe aussi en s’amusant avec les matières : jute, chanvre, bois et osier pour un effet nature, plancher et brique pour une touche plus urbaine.

 Blanc
© Maisons Du Monde

Outre son aspect reposant, le blanc possède une caractéristique déco appréciable dans la chambre : il s’harmonise quasiment avec toutes les couleurs. On évitera tout de même les contrastes trop prononcés, en lui associant plutôt des couleurs neutres, sourdes ou pastel.

Le jaune ocre

Une chambre littéralement ensoleillée, dans laquelle il fait tout de même bon se reposer ? C’est possible grâce à un jaune ocre ! Certes, la couleur est exigeante. Car cette nuance ultratendance ne tolère pas l’approximation. Il conviendra donc de bien choisir les accessoires, ainsi que le linge de lit. La bonne idée ?  Tempérer cette couleur tout feu tout flamme, en optant pour des couleurs froides, telle que le bleu !

 Ocre
© Les 3 Suisses

Le vert pastel

Frais et doux, le vert pastel s’impose comme la couleur du moment. Et il fait merveille dans la chambre à coucher. Cette nuance s’associe aisément à un gris, à une pointe de jaune moutarde, à un rose poudré, ainsi qu’à toutes les nuances de brun. On peut aussi miser sur la déco pour le réchauffer, en choisissant par exemple des accessoires en osier ou un mobilier en bois naturel.

 Vert Pastel
© Ikea

Le vert Nordmann

Cette nuance de vert tirant légèrement sur le gris est inspirée directement du célèbre sapin Nordmann. Plus douillette que le vert pastel ou le vert menthe, elle se travaille en camaïeu ou en association avec le blanc, voire même le gris. Elle fait aussi merveille en combinaison avec une teinte de caractère, telle que le violet.

 Nordmann
© Castorama

Le bleu glacier

Couleur associée à la nuit, le bleu demeure une valeur sûre dans la chambre. À condition, toutefois, de miser sur des nuances tendance. L’incontournable ? Le bleu glacier, que l’on préfèrera en version matte voir poudrée, afin d’atténuer son mordant. On l’associera volontiers à d’autres nuances de bleu ou au gris, peut-être tirant sur le violet. Et on l’accessoirise volontiers de matières brutes – bois, lin, chanvre – pour un effet minimaliste et douillet à la fois.

 Bleu Glacier
© Tollens

Réchauffée par une essence de bois dorée, cette couleur futée saura aussi se faire terriblement contemporaine.

 Bleu Glacier
© Castorama

Le bleu pétrole

Peu importe que l’on choisisse de l’appeler bleu pétrole ou bleu canard : c’est la couleur de prédilection pour une chambre cosy et trendy à la fois. Si l’association avec le blanc fonctionne parfaitement, les amateurs de tendance le marieront plutôt avec un vert profond – voire avec une pointe de noir. Ce bleu un brin mystérieux suffit à insuffler une personnalité forte à la pièce.

 Bleu Canard Pétrole
© Ikea

C’est aussi la couleur parfaite pour composer une chambre Art Déco. Cette couleur sophistiquée se prête aussi délicieusement au contraste des matières, en association avec un bois brut ou naturel.

Bleu Canard
© Hotel Henriette

Le violet

Voici la couleur parfaite pour concilier douceur et caractère dans la chambre ! C’est la teinte rêvée pour réveiller un peu une déco traditionnelle, et lui apporter une touche très chic. En version camaïeu ou associé au gris anthracite, le violet se fait contemporain, tout en restant cosy. Pour le sublimer, on mise sur une déco épurée et simple, qui tranche avec la sophistication de cette couleur à la personnalité bien trempée.

 Violet
© Tollens

En version lilas ou lavande, ou encore adouci par un gris souris ou un vert pastel, le violet se prête aussi à une chambre tout en douceur, en parfait équilibre entre ambiance trendy et zen.

 Violet
© Dulux Valentine

Plein d’audace, le violet se laisse volontiers réchauffer par une pointe de jaune, pour une chambre aux couleurs joliment décalées.

 Violet
© Maisons Du Monde

Le rose poudré

Une couleur pour une chambre chaude qui demeure apaisante ? Le rose, bien sûr ! Pour éviter l’effet « chambre de poupée » un peu kitsch, on misera de préférence sur une nuance poudrée ou tirant sur le Terra Cotta. Si cette couleur se prête à une parfaite ambiance boudoir – délicate sans en faire trop – elle est aussi idéale pour twister une déco rétro.

Paul Raeside Rose
© Farrow & Ball

Bien qu’elle ait suffisamment de personnalité pour se suffire à elle-même, cette couleur s’associera aussi facilement à un vert menthe, à un beige ou à un gris.

Le gris

Du gris pâle plein de douceur au gris anthracite plein de profondeur, il ne manque pas de nuances. En camaïeu, on le réveillera par des accessoires et du linge de lit coloré, ou par un papier peint à l’imprimé bien choisi. Et pour le mettre en valeur, rien ne vaut un joli rose.

 Gris
© Little Green

On l’associera aussi au blanc pour un espace minimaliste, mais résolument cocon, sublimé par des matières naturelles : bois clair, lin…

Le noir

Résolument tendance depuis plusieurs années, le noir peut sembler délicat à manipuler pour la peinture de la chambre. Il serait pourtant dommage de s’en priver, en particulier si vous avez le goût des belles choses. Rien de tel que cette « non couleur » pour mettre en valeur un miroir baroque ou une pièce de mobilier en bois brut. Si le noir se prête à une chambre bohème ou Art Déco, c’est aussi la nuance parfaite pour réconcilier déco zen et tendances. Pour réussir vos effets, misez sur les matières naturelles : lin, chanvre, osier…

 Noir
© Am Pm La Redoute

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 idées de couleurs pour votre chambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires