Quelle couleur pour une chambre d’adulte ?

Dans une chambre d’adulte, le choix des couleurs n’est pas exclusivement une question d’esthétique. Cette pièce est effectivement un lieu où se détendre et se reposer au terme de journées souvent intenses. Pour les couples, elle constitue aussi un cocon où il fait bon se retrouver. Dans cette pièce plus que dans toute autre, il est donc important de choisir judicieusement les couleurs.

Couleur Chambre Adulte
© istock © Dulux Valentine

L’impact de la couleur dans une chambre d’adulte

Les couleurs exercent une réelle influence sur notre état d’esprit. Par ailleurs, elles possèdent une symbolique forte. Voici deux critères dont il est recommandé de tenir compte pour choisir la couleur d’une chambre d’adulte !

Les couleurs chaudes possèdent un pouvoir dynamisant. Si elles sont appropriées dans les pièces à vivre, elles sont à manipuler avec précaution dans un espace tel que la chambre à coucher.

Rouge Passion
© istock

Le rouge

Symbole de la passion, la couleur rouge est aussi très énergisante. Si elle crée une atmosphère à la fois sensuelle et romantique dans une chambre d’adulte, elle est aussi très énergisante. On veillera donc à bien choisir la nuance, en optant pour une tonalité tirant sur le brique ou le terracotta. Dans ce type de décor, le choix du mobilier et du linge de lit revêt une grande importance : il s’agit d’équilibrer le décor, en introduisant des couleurs froides.

Rouge Et Neutre Dans La Chambre
© Dulux Valentine

L’usage d’une couleur neutre constitue une autre option pour apaiser l’atmosphère d’une chambre d’adulte à dominante rouge. La palette des bruns est tout indiquée.

Bande Horizontale Jaune
© Dulux Valentine

Le jaune

Si le jaune évoque le soleil et la gaieté, on le manipulera lui aussi avec précaution dans une chambre d’adulte. S’il est légèrement moins dynamique que le rouge, il peut en revanche devenir étouffant lorsqu’il est utilisé en total look.

 Chambre Violette Sensualite
© Maisons Du Monde

Le violet

Mélange de rouge et de bleu, le violet possède un caractère bien trempé tout en demeurant apaisant. Cette couleur évoquant la sensualité est aussi très sophistiquée. Elle est bien trouvée dans une chambre d’adulte, pour peu que l’on évite les nuances trop vives. Elle fonctionne tout particulièrement bien en total look.

Les couleurs froides se révèlent les plus apaisantes : elles sont donc recommandées dans une chambre d’adulte.

Chambre Verte Serenite
© Alinea

Le vert

Évoquant la nature, le vert crée une ambiance empreinte de sérénité. Un vert foncévert bouteille ou vert sapin, par exemple – offre un bel équilibre entre fraîcheur et réconfort.

À lire également : Chambre verte : 17 idées déco
Vert Mint Frais
© Farrow & Ball

Un vert très clair – tel un vert mint – fera régner une atmosphère zen, lumineuse et légère.

Chambre Bleu Nuit
© istock

Le bleu

Le bleu – et en particulier le bleu nuit, évidemment ! – demeure la couleur naturellement associée au repos. Cette couleur paisible et rassurante constitue un choix très sûr dans une chambre d’adulte. Elle se révèlera tout particulièrement appropriée pour les tempéraments anxieux.

Chambre Bleu Pale Reve
© Ikea

Le bleu pâle demeure encore trop souvent associé à la chambre de bébé. Cette couleur aérienne, associée au rêve, fonctionne pourtant tout aussi bien dans une chambre d’adulte !

Pour profiter d’un espace favorisant la détente et le sommeil, il est aussi possible d’opter pour la sobriété, et de choisir une couleur neutre.

Chambre Blanche Immaculee Purete
© Ikea

Le blanc

Lumineux et associé à la pureté, le blanc est très apaisant. Une chambre d’adulte immaculée constitue ainsi un décor visuellement très apaisant. Cependant, on peut aussi trouver le total look un peu froid. Et d’un point de vue pratique, ce cadre ne tolère pas le moindre désordre : un vêtement de couleur abandonné sur une chaise suffirait à tout gâcher.

Gris Taupe
© Farrrow & Ball

Le taupe

Les couleurs sourdes ne réfléchissant pas la lumière, elles créent une ambiance poudrée tout en délicatesse. La couleur taupe fonctionne tout particulièrement bien dans la chambre à coucher, car elle combine sobriété, douceur et élégance.

Marron Tellurique Stabilite
© Ikea

Le marron

La palette du marron fait elle aussi merveille dans la chambre à coucher. Ces nuances telluriques créent une ambiance paisible et rassurante. On prêtera attention aux sous-tons : un marron riche en pigments rouges sera plus chaleureux.

Chambre En Noir Luxe Et Raffinement
© Maisons Du Monde

Le noir

Si le noir effraie, il séduit aussi par son élégance intemporelle. Synonyme de luxe et de raffinement, il fonctionne très bien dans une chambre à coucher d’adulte, quitte à jouer avec la déco pour dédramatiser son allure très théâtrale.

Comment utiliser la couleur dans une chambre d’adulte ?

L’application monochrome permet de créer un effet enveloppant très cosy dans une chambre d’adulte. Pour un effet cube – encore plus douillet ! –  vous pouvez utiliser la couleur pour habiller les murs et le plafond.

Gris Sobre
© Little Greene

Suivant l’orientation de la chambre, il est judicieux d’opter pour le soubassement : tout aussi enveloppant, il permet de conserver davantage de luminosité.

Bicolore Avec Soubassement Enveloppant
© Maisons Du Monde

Le choix d’une palette bicolore autorise une grande liberté en termes d’esthétique. Il est ainsi possible d’utiliser une couleur de caractère comme le bleu canard, en la tempérant suffisamment pour un rendu visuel parfaitement équilibré.

Mur D'accent Bleu Canard
© Leroy Merlin

Dans une chambre d’adulte, chaque détail compte. Si la couleur est capitale, on pense aussi à bien choisir la finition de la peinture. Les finitions mates ou velours – très douces au regard – sont des valeurs sûres !

Bleu Basalt
© Little Greene

Dans un petit espace, on utilise la couleur pour mettre en valeur les volumes et accentuer la profondeur, afin d’agrandir visuellement la chambre et d’éviter de subir une désagréable impression d’étouffement.

Souligner Les Lignes Et Les Volumes
© Dulux Valentine

Pour sublimer de beaux volumes, on ose au contraire l’uniformité, qui accentue les dimensions de la pièce.

Total Look Vert
© Ikea

L’usage de la couleur permet de structurer la chambre, voire de lui donner plus de caractère. Simple et efficace, la technique dite du color block permet notamment de réaliser un effet baldaquin aussi esthétique que cosy !

Encadrement Du Lit
© Farrow & Ball

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle couleur pour une chambre d’adulte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires