La couleur jaune en déco : les meilleures idées pour bien l’utiliser
Associé au soleil et à l’été, le jaune est la couleur idéale pour illuminer notre intérieur et le réchauffer. Aussi efficace dans une ambiance ultracontemporaine que dans une déco romantique à l’esprit maison de campagne, cette couleur sait également se faire ludique, éthique ou très chic. Alors : qu’est-ce qu’on attend pour faire entrer le jaune à la maison ?
Le jaune compte parmi les couleurs primaires. Et quand on évoque cette couleur, on pense le plus souvent à un jaune franc, évoquant la lumière et les vacances d’été.
Si le jaune pur ne manque pas de charme, cette couleur sait aussi se faire tendre ou, au contraire, riche et profonde. Suivant la teinte que vous choisissez sur ce nuancier tout en subtilités, vous pouvez créer une atmosphère totalement différente à la maison.
Dans un décor immaculé, inutile d’en faire trop : un jaune médium suffira largement pour produire un max d’effet. Et une simple pièce de mobilier devient le centre de l’attention.
Les jaunes plus foncés se teintent d’une aura épicée, et ils fonctionnent merveilleusement dans une déco à l’inspiration ethnique chic. Très sophistiqué, un jaune moutarde twiste aussi avec élégance une pièce un brin rétro – comme cette jolie baignoire.
Dans l’imaginaire collectif, le jaune est la couleur estivale qui rime avec soleil. Pas étonnant qu’on l’aime tout particulièrement en extérieur, sur la terrasse ou sur le balcon.
Par petites touches et associée à des coloris naturels – vert ou marron – la couleur jaune apporte un esprit estival au salon de jardin, qui conserve une allure très chic.
Associée à des couleurs joyeuses telles que le rose « flamingo » ou le vert « mint », la couleur jaune fait régner tout à coup une atmosphère tropicale ! Si vous trouvez cette ambiance trop sucrée, misez sur des coloris tels que le turquoise, l'orange ou encore le violet.
La couleur jaune pour illuminer l’intérieur
La couleur jaune est dynamique : elle se prête donc parfaitement à la déco des pièces à vivre, comme le salon.
Si la couleur jaune réveille la déco, il s’agit de la distribuer avec soin, en particulier dans un espace de petite à moyenne dimension. Appliqué sur le sol et sur un mur d’accent et associé, comme ici, à du blanc et du bois clair, le soleil fait pétiller le salon.
Appliqué en total look, le jaune crée une atmosphère très particulière dans la pièce. Il s’agit donc de tenir compte de l’orientation du salon avant de se lancer !
Audacieuse, la salle de bain jaune ! Mais il faut reconnaître qu’elle a un sacré caractère… On évite cependant le total look pour ne pas rendre l’espace étouffant. Mais pour peu qu’il y ait une touche de blanc, tout devient permis, même la déco graphique !
Plein de gaieté, le jaune est le choix parfait pour apporter une touche ludique à une chambre d’enfant. Pour que l’espace reste propice au sommeil, on privilégie un jaune moutarde.
La couleur ne vous effraie pas ? Osez le papier peint floral sur fond jaune : le choix parfait pour donner un peu de pep’s à un intérieur classique un peu trop sage !
Vous préférez la sobriété d’une peinture unie ? Amusez-vous avec la profondeur ! Pour réussir votre coup, associez le jaune à une couleur froide, comme ici, à un rouge flamboyant ou tout simplement à un blanc.
Le jaune constitue une parfaite couleur d’accent pour mettre en valeur une particularité de votre intérieur – ici la cheminée. Pour un max d’effet, associez-la à une couleur sourde, comme le gris : il n’en sera que plus éclatant !
Vous craquez décidément pour les couleurs froides ? Misez sur le contraste avec une lampe, un vase, ou un coussin. Le jaune est si chaleureux qu’il n’est nul besoin d’en faire trop : une touche suffit à réchauffer l’atmosphère !
Une touche de jaune, et voici qu’un papier peint vintage prend tout à coup du relief. Pour réussir votre coup, combinez ce type de motif très rétro à un mobilier très épuré et des coloris neutres : et voici une déco parfaitement équilibrée !
Aucun commentaire à La couleur jaune en déco : les meilleures idées pour bien l’utiliser