La couleur jaune en déco : les meilleures idées pour bien l’utiliser

Associé au soleil et à l’été, le jaune est la couleur idéale pour illuminer notre intérieur et le réchauffer. Aussi efficace dans une ambiance ultracontemporaine que dans une déco romantique à l’esprit maison de campagne, cette couleur sait également se faire ludique, éthique ou très chic. Alors : qu’est-ce qu’on attend pour faire entrer le jaune à la maison ?

Couleur Jaune En Deco
© Farrow & Ball © Leroy Merlin

Le jaune dans tous ses états

Le jaune compte parmi les couleurs primaires. Et quand on évoque cette couleur, on pense le plus souvent à un jaune franc, évoquant la lumière et les vacances d’été.

Mug Yellow
© Pantone

Si le jaune pur ne manque pas de charme, cette couleur sait aussi se faire tendre ou, au contraire, riche et profonde. Suivant la teinte que vous choisissez sur ce nuancier tout en subtilités, vous pouvez créer une atmosphère totalement différente à la maison.

Jaune Et Couleurs Pastel
© Little Greene

Un jaune assez clair suffit à réchauffer l’ambiance. Il est idéal pour donner un peu de relief à une déco pastel.

Canape Jaune
© Muuto

Dans un décor immaculé, inutile d’en faire trop : un jaune médium suffira largement pour produire un max d’effet. Et une simple pièce de mobilier devient le centre de l’attention.

Jaune Decale
© Little Greene

Les jaunes plus foncés se teintent d’une aura épicée, et ils fonctionnent merveilleusement dans une déco à l’inspiration ethnique chic. Très sophistiqué, un jaune moutarde twiste aussi avec élégance une pièce un brin rétro – comme cette jolie baignoire.

Jaune Arty
© Little Greene

Et le jaune pur ? Non content d’illuminer la déco, il donne une allure terriblement arty à l’intérieur le plus classique !

La couleur jaune pour faire pétiller l’extérieur

Dans l’imaginaire collectif, le jaune est la couleur estivale qui rime avec soleil. Pas étonnant qu’on l’aime tout particulièrement en extérieur, sur la terrasse ou sur le balcon.

Salon De Jardin Jaune Et Neutre
© Fermob

Par petites touches et associée à des coloris naturels – vert ou marron – la couleur jaune apporte un esprit estival au salon de jardin, qui conserve une allure très chic.

Mobilier Exterieur Contemporain
© Fermob

La couleur jaune est aussi parfaite pour apporter de la lumière à un bouquet de couleurs contemporaines : rouge ou bleu canard, notamment.

Jaune Version Tropicale
© Maisons Du Monde

Associée à des couleurs joyeuses telles que le rose « flamingo » ou le vert « mint », la couleur jaune fait régner tout à coup une atmosphère tropicale ! Si vous trouvez cette ambiance trop sucrée, misez sur des coloris tels que le turquoise, l'orange ou encore le violet.

La couleur jaune pour illuminer l’intérieur

La couleur jaune est dynamique : elle se prête donc parfaitement à la déco des pièces à vivre, comme le salon.

Salon Moderne Jaune
© Leroy Merlin

Si la couleur jaune réveille la déco, il s’agit de la distribuer avec soin, en particulier dans un espace de petite à moyenne dimension. Appliqué sur le sol et sur un mur d’accent et associé, comme ici, à du blanc et du bois clair, le soleil fait pétiller le salon.

Le Jaune Pour Travailler L'ambiance Lumineuse
© Farrow & Ball

Appliqué en total look, le jaune crée une atmosphère très particulière dans la pièce. Il s’agit donc de tenir compte de l’orientation du salon avant de se lancer !

Le Jaune En Cuisine
© Mobalpa

Le duo qui fait mouche à tous les coups ? Le très contemporain tandem jaune et noir, parfait pour réaliser une cuisine moderne et chaleureuse !

S’il est dynamique, le jaune n’est pas pour autant inapproprié dans les espaces dédiés à la détente et au repos !

Une Salle De Bain Graphique Jaune
© Leroy Merlin

Audacieuse, la salle de bain jaune ! Mais il faut reconnaître qu’elle a un sacré caractère… On évite cependant le total look pour ne pas rendre l’espace étouffant. Mais pour peu qu’il y ait une touche de blanc, tout devient permis, même la déco graphique !

Le Jaune Dans La Chambre D'enfant
© La Redoute Interieur

Plein de gaieté, le jaune est le choix parfait pour apporter une touche ludique à une chambre d’enfant. Pour que l’espace reste propice au sommeil, on privilégie un jaune moutarde.

 Jaune Et Bleu
© Little Greene

Vous préférez un jaune plus vif ? Associez-le à des couleurs apaisantes, comme le bleu et le gris, et le tour est joué !

Comment utiliser le jaune à la maison ?

Audacieuse ou discrète : il existe mille et une manières d’utiliser la couleur jaune en déco !

Jaune Et Ambiance Florale
© Little Greene

La couleur ne vous effraie pas ? Osez le papier peint floral sur fond jaune : le choix parfait pour donner un peu de pep’s à un intérieur classique un peu trop sage !

Le Jaune Pour Un Jeu De Profondeur
© Graham & Brown

Vous préférez la sobriété d’une peinture unie ? Amusez-vous avec la profondeur ! Pour réussir votre coup, associez le jaune à une couleur froide, comme ici, à un rouge flamboyant ou tout simplement à un blanc.

Le Jaune Creatif
© Farrow & Ball

Le jaune constitue une parfaite couleur d’accent pour mettre en valeur une particularité de votre intérieur – ici la cheminée. Pour un max d’effet, associez-la à une couleur sourde, comme le gris : il n’en sera que plus éclatant !

Jaune Contemporain
© Umage

Adepte d’un intérieur minimaliste ? Procédez discrètement, en vous laissant par exemple charmer par un luminaire jaune au design épuré.

Jaune Couleur De Contraste
© Little Greene

Vous craquez décidément pour les couleurs froides ? Misez sur le contraste avec une lampe, un vase, ou un coussin. Le jaune est si chaleureux qu’il n’est nul besoin d’en faire trop : une touche suffit à réchauffer l’atmosphère !

Jaune Vintage
© Little Greene

Une touche de jaune, et voici qu’un papier peint vintage prend tout à coup du relief. Pour réussir votre coup, combinez ce type de motif très rétro à un mobilier très épuré et des coloris neutres : et voici une déco parfaitement équilibrée !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La couleur jaune en déco : les meilleures idées pour bien l’utiliser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires