Après la cuisine, c’est au tour de la salle de bain de prendre des couleurs. Et parmi celles qui seront très tendance cette année, il va falloir compter avec le jaune. Dynamique et lumineuse, le jaune peut avoir tendance à inquiéter. Pourtant, il est plus facile à adopter qu’on ne pourrait le croire, y compris dans la salle de bain !
Du jaune pour pimper la salle de bain
Couleur ensoleillée par excellence, le jaune exerce un impact visuel fort. Avec lui, nul besoin d’en faire trop – ou de relooker intégralement la salle de bain.
L’idée simple et tendance pour réchauffer une salle de bain blanche, c’est de craquer pour des joints colorés. Voici l’occasion ou jamais d’adopter le jaune. Cette touche de couleur crée du même coup une esthétique graphique originale et pleine de pep’s.
Le blanc constitue l’option classique, lorsqu’il s’agit d’agrandir une petite pièce. Il est tout particulièrement prisé dans le cas d’un espace délicat, tel qu’une salle de bain sans fenêtre. Si c’est la garantie d’une atmosphère zen et lumineuse, une touche colorée est alors tout indiquée pour donner du caractère à la salle de bain. Et si vous osiez le jaune ? Pour éviter un effet « aveuglant » en entrant dans la pièce, appliquez la couleur sur le sol, et travaillez-la par petites touches en jouant avec la robinetterie et éventuellement les textiles.
Les couleurs chaudes et dynamiques figurent en bonne place parmi les couleurs tendance 2023. Les plus incontournables, ce sont le jaune et l’orange – que l’on aime en version gourmande ou tirant légèrement sur le terracotta. Le comble du chic, c’est d’ailleurs de les associer ! Cette petite salle de bain très actuelle associe avec brio un carrelage orange et une paroi de douche jaune qui joue sur la transparence, et qui rappelle le motif peint au mur.
Comment adopter le jaune dans la salle de bain ?
Le carrelage demeure le revêtement le plus populaire dans la salle de bain, pour des raisons pratiques. Il faut dire qu’il offre un choix de formats, de motifs et de finitions remarquables. C’est donc l’option la plus évidente pour adopter le jaune dans la salle de bain.
Le total look jaune dans la salle de bain est un parti-pris audacieux, mais canon. Toutefois, même cette couleur forte peut se révéler ennuyeuse, si elle n’est pas réveillée par un léger relief. On pense donc à associer deux motifs – voire deux formats – de carreaux.
Choisir le jaune dans la salle de bain implique de tenir compte de la lumière naturelle. Tout comme le vert, cette couleur a en effet la particularité d’impacter considérablement la luminosité de la salle de bain. Ici, on a donc misé sur l’association classique de la peinture et du carrelage. Le blanc assure une luminosité top pour prendre soin de soi, et le carrelage chevron, très tendance, contraste joliment sur le jaune légèrement terreux.
La peinture, c’est l’autre valeur sûre de la salle de bain. Gare au total look, un peu plat ! On préfère les motifs, qui donnent du rythme à la déco – et qui vous assurent en plus une décoration véritablement unique.
Aujourd’hui, le papier peint n’est pas seulement de plus en plus facile à poser : il résiste aussi aux conditions les plus extrêmes. Vous pouvez donc compter sur lui pour relooker une salle de bain blanche un peu trop sage, en lui insufflant une touche ensoleillée.
Pas l’envie ou pas le budget pour refaire la salle de bain ? Optez pour les accessoires. Bien entendu, vous pouvez adopter la vasque, la baignoire ou la cuvette des w.c. jaune. Il est aussi possible de vous en tenir aux accessoires déco : rideau de douche, tapis, linge de toilette, etc.
Quel style pour la salle de bain jaune ?
Le jaune est une couleur pleine d’imagination, et quel que soit le style de déco que vous aimez, nul doute qu’elle saura s’y adapter !
Le jaune est un « must have » dans la salle de bain rétro pastel, inspirée des années 1950. Pour donner davantage de caractère à la pièce, oubliez le jaune pâle et osez une nuance plus soutenue.
Le style bohème se caractérise par ses couleurs neutres très lumineuses. Ces dernières saisons, on s’inspire pourtant volontiers de l’esprit gypsie, et l’on introduit des notes éclatantes de couleurs. Parmi les nuances les plus prisées : le jaune, bien sûr ! Il est particulièrement efficace pour twister la salle de bain boho. La bonne idée, c’est de craquer pour les carreaux métro en couleur – l’une des grandes tendances carrelage du moment.
Avec son allure raffinée et très romantique, la salle de bain victorienne n’en finit pas de séduire. Un peu « too much » pour vous, la baignoire à pieds de lion et la robinetterie vintage ? Comptez sur le jaune pour revisiter ce style très chic, et lui conférer une allure très contemporaine.
Un brin nostalgique sans être dépourvue de gaité : la décoration rétro fait toujours partie des grandes tendances actuelles. Ces temps-ci, on puise plus précisément l’inspiration du côté des Seventie’s. Motif géométrique jaune, terrazzo, et essence de bois foncée : cette salle de bain à vraiment tout bon !
Aucun commentaire à Salle de bains jaune : 12 modèles pour vous inspirer