Quelles couleurs pour agrandir une petite salle de bain ?

Dans un intérieur, la couleur n’est pas qu’une affaire d’esthétique. Bien choisie, elle se révèle très efficace pour remodeler l’espace. Si vous devez composer avec une petite salle de bain, une palette sélectionnée habilement pourrait bien faire des miracles. Zoom sur les couleurs les plus efficaces pour agrandir une petite salle de bain – et sur les bonnes idées pour les appliquer !

Couleur Agrandir Petite Salle De Bain
© Ikea © Leroy Merlin

Le blanc : un choix pas si classique

Dès qu’il est question d’agrandir l’espace, c’est le blanc qui vient à l’esprit. Mais gare aux idées reçues ! Le total look est loin d’être l’option la plus efficace. D’autant que la salle de bain blanche peut être un peu froide, sans une touche de couleur pour la réchauffer.

Le Blanc Et Un Sol Coloré
© Pinterest Le So Girly Blog

La première astuce pour utiliser le blanc afin d’agrandir la salle de bain, c’est d’associer des murs immaculés à un sol coloré. La couleur du sol contribue par ailleurs à donner du caractère à la salle de bain. Une nuance poudrée ou une couleur pastel distille une grande douceur et crée un agréable esprit boudoir.

Le Gris
© Pinterest Cynaramoorhouse

Le blanc est tout indiqué pour agrandir visuellement une petite salle de bain sans fenêtre, car il permet aussi de booster la lumière. Pour conserver un max de lumière, mais bénéficier d’une ambiance plus cosy, le plus simple est de l’associer à un sol gris.

Une Teinte Plus Foncée Pour Le Soubassement
© Leroy Merlin

Neutre tendance comme le taupe ou le brun chaud, ou nuance riche et intense comme la couleur lie de vin ou le vert sapin : associer le blanc à une couleur médium à foncée pour créer un soubassement permet de créer des lignes de fuites intéressantes. Cette astuce très simple permet en outre de donner du caractère à la salle de bain blanche.

L’option monochrome

Revêtement type béton ciré ou couleur : une décoration monochrome crée une esthétique paisible et très tendance. C’est aussi un excellent moyen d’adoucir les angles, de faire oublier une paroi et d’ouvrir l’espace. Cette astuce se révèle particulièrement futée pour aménager une salle de bain sous les combles. Pour adopter ce total look sans se louper, l’idéal est de privilégier les neutres.

La Palette Des Beiges
© Leroy Merlin

De la couleur écru, sa nuance la plus claire, jusqu’à la couleur sable, la plus tendance : avec ses sous-tons jaunes qui lui confèrent une facette solaire et minérale à la fois, le beige est une valeur sûre pour agrandir une petite salle de bain.

Un Nude Monochrome
© Ikea

Entre neutre et couleur, le nude est une nuance parfaite en monochrome pour agrandir l’espace et rendre la salle de bain plus chaleureuse. Prudence, toutefois, avec le plafond : s’il est un peu bas, mieux vaut tricher un peu et oublier le total look qui créerait une ambiance étouffante. Optez simplement pour le blanc ou une couleur crème, qui boostera un peu la hauteur sous plafond.

Des couleurs pour agrandir une petite salle de bain ?

Selon une idée reçue, les couleurs seraient à éviter dans un petit espace. Ce n’est pas tout à fait vrai ! Si vous aimez la couleur, sachez que vous pouvez bel et bien l’utiliser dans la salle de bain, et même en jouer pour agrandir l’espace.

Un Vert Clair Pinterest
© Westwing

Les couleurs froides font partie des nuances les plus efficaces pour agrandir une pièce. Cette saison, on craque particulièrement pour le vert clair ou le vert amande, un vert grisé légèrement plus clair que le vert sauge.

Un Bleu Très Clair
© Pinterest Nina Chibby

Le bleu, c’est un peu la couleur par excellence dans la salle de bain. Pour donner de la légèreté à la pièce et repousser visuellement les murs, optez pour un bleu très clair – du bleu pastel au bleu glacier. Ce type de nuances font l’effet d’une grande bouffée d’air frais !

Du Noir Pour Donner De La Profondeur
© Leroy Merlin

Une couleur foncée, voire du noir dans, dans la salle de bain ? Non seulement c’est possible, mais c’est aussi un parfait moyen d’agrandir la pièce. L’astuce, c’est de l’appliquer correctement. On mise donc sur le sol ou sur le mur d’accent, afin de créer une impression de profondeur.

Bien appliquer la couleur pour agrandir la salle de bain

Quoique le choix des couleurs soit très important pour agrandir une petite pièce, il est tout aussi capital de savoir l’appliquer adroitement.

la Couleur Pour élargir La Salle De Bain
© Ikea

Dans cette petite salle de bain pleine de charme, on a misé sur le bleu. Une nuance soutenue est appliquée sur le mur d’accent, situé face à la pièce, afin d’accentuer un peu la profondeur. Le revêtement de sol joue quant à lui les prolongations sur la paroi latérale, ce qui élargit visuellement la pièce.

La Couleur Foncée En Haut
© Pinterest Toon Peeters

Soubassement en bois ou simplement peint : on applique traditionnellement la couleur la plus foncée sur le tiers inférieur du mur, et la couleur la plus claire sur les deux tiers supérieurs. Dans une petite salle de bain, il est futé de faire l’inverse. On peut même en profiter pour tricher un peu sur les proportions, afin d’agrandir davantage la pièce.

Une Couleur Contrastante Dans La Douche
© Pinterest Silvia Hernandez

Pour donner du dynamisme à la déco de la salle de bain, l’idéal est d’associer deux couleurs contrastantes. L’option classique, c’est de choisir une différente pour la douche ou la baignoire. Dans cette petite salle de bain, la rupture entre vert riche très actuel et blanc lumineux ouvre l’espace de manière très efficace.

Une Application Habile
© Pinterest Domino Magazine

Cette petite salle de bain s’offre le luxe de combiner douche italienne et baignoire. On a adopté ici un bleu en guise de couleur dominante. En l’appliquant sur le sol, puis dans la continuité sur le mur et jusqu’au plafond, il crée un bel effet d’optique, et il agrandit la pièce.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelles couleurs pour agrandir une petite salle de bain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires