AccueilSalle de bain12 idées de petite salle de bains avec une douche à l’italienne
12 idées de petite salle de bains avec une douche à l’italienne
La douche à l’italienne séduit par son esthétique contemporaine, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle est loin d’être exclusivement réservée aux grandes salles de bain. À vrai dire, elle constitue même un choix plutôt futé pour aménager une petite salle de bain.
Petite salle de bain : pourquoi on craque pour la douche à l’italienne ?
Dans une petite salle de bain, chaque centimètre est compté. Il s’agit d’optimiser l’espace, sans l’encombrer et sans le surcharger visuellement. Et il se trouve que la douche à l’italienne est dépourvue de bac, ce qui lui confère une grande légèreté. Cette particularité lui permet aussi de trouver sa place quasiment n’importe où dans la salle de bain.
Si elle constitue une solution ultra-fonctionnelle, c’est aussi un précieux allié déco. Avec son esthétique contemporaine, elle est top pour donner du caractère à la salle de bain, même quand celle-ci tient dans un mouchoir de poche !
Une petite salle de bain avec douche à l’italienne : X idées pour vous inspirer
Dépourvue de bac, la douche à l’italienne a la capacité de se faire toute petite. Elle peut aussi se mettre en scène, et transformer une petite salle de bain en un espace au style très affirmé, et très pointu !
L’astuce pour aménager une petite pièce, c’est de disposer les éléments de façon rationnelle. Dans cette petite salle à l’esprit Mid Century très tendance, la vasque ouvre la marche, suivie des w.c. et, tout au fond, de la douche à l’italienne. Le carrelage du sol se prolonge, habillant aussi le mur qui fait face à la porte : une astuce simple et efficace pour agrandir la pièce.
La paroi de douche en verre constitue une solution top pour protéger une petite salle de bain des projections d’eau au moment de la douche. C’est aussi l’occasion d’introduire une touche de couleur dans la déco. Dans cette petite salle de bain, la douche à l’italienne décline des coloris aquatiques très tendance, tandis que la structure minimaliste de la paroi fait éclater une note dynamique de rouge.
Cette salle de bain noire et blanche affiche une configuration délicate, puisque la pièce est tout en longueur. Pour ne pas rétrécir encore l’espace, la douche à l’italienne de cette salle de bain couloir s’équipe donc d’une paroi minimaliste dépourvue de cadre.
S’il est très difficile de se passer d’une paroi de douche, les dimensions d’une toute petite salle de bain peuvent rendre son installation impossible… du moins dans le cas d’une douche traditionnelle ! La douche à l’italienne ne comportant pas de bac, il est tout à fait possible d’installer une paroi mobile.
Une micro salle de bain avec un coin buanderie intégré, c’est possible, en particulier avec une douche à l’italienne ! La preuve avec cette petite salle de bain très bien pensée et sa douche en angle étonnamment spacieuse, qui permet de caser le lave-linge.
Lorsque la place est comptée, on mise sur le revêtement mural pour donner du style à la salle bain et, notamment, sur le carrelage mural de la douche. Cette saison, on craque encore et toujours pour le marbre, qui apporte ici un caractère raffiné et très actuel à la déco.
L’alternative tendance au marbre, c’est bien entendu le terrazzo dans la salle de bain. Avec son motif graphique, il dynamise la déco tout en demeurant très sobre. Ce revêtement minéral est top pour rehausser la douche à l’italienne et sublimer une petite salle de bain.
Une petite salle de bain haute de plafond parait encore plus exiguë. Il est donc important d’user de quelques astuces déco pour remodeler les volumes. Le revêtement mural de la douche à l’italienne permet ici de créer un espace cosy et agréable.
Lors de l’aménagement d’une petite salle de bain, il est indispensable de tenir compte de la lumière. Le blanc est parfois incontournable pour ouvrir l’espace et bénéficier d’une agréable luminosité. Pour introduire de la couleur, on mise dans ce cas sur le revêtement de sol. La douche à l’italienne permet une pose uniforme, ce qui contribue à agrandir la pièce.
Quand il est préférable de s’en tenir au blanc, pensez à la colonne de douche. Modèle vintage en cuivre ou laiton doré ou modèle design contemporain noir ou coloré : au-delà d’un équipement indispensable, c’est aussi un accessoire déco à mettre en scène.
La douche à l’italienne est la solution toute trouvée pour arriver à caser une douche et une baignoire dans une salle de bain de dimensions modestes. La solution la plus efficace consiste généralement à installer la baignoire au fond de la pièce, combinée à la douche à l’italienne, et de les isoler avec une seule paroi.
La mosaïque est l’une des grandes tendances carrelage 2023 dans la salle de bain. Ces carreaux petits formats constituent une jolie option pour une petite salle de bain avec douche à l’italienne. Pour réussir votre coup, posez-la au sol et préférez un format plus grand sur les murs. Jouez sur la carte du contraste en choisissant de très grandes dalles, ou adoptez la pose verticale ou la pose chevron.
Aucun commentaire à 12 idées de petite salle de bains avec une douche à l’italienne