L’association du noir et blanc est intemporelle. Et si le total look est terriblement chic, ce duo sobre autorise aussi une pointe de fantaisie, en introduisant des couleurs à travers les accessoires déco. Et ne vous fiez pas à son apparente simplicité : ce tandem très contrasté permet de composer des décorations très variées, en particulier dans la salle de bain !
Adopter la salle de bain noire et blanche : mode d’emploi
La salle de bain blanche est zen et lumineuse, mais elle peut être froide et impersonnelle. La salle de bain noire est quant à elle terriblement chic, mais côté luminosité, c’est parfois un peu compliqué. Le parfait compromis, c’est donc tout simplement de combiner ces deux neutres entre eux ! Et le secret, c’est de choisir dans quelles proportions on les adopte, et comment on les applique.
Dans une grande salle de bain bénéficiant d’une luminosité généreuse, on ose le noir en version XXL. Pour appliquer du noir sur une vaste surface, il s'agit de choisir la bonne nuance, car la lumière va révéler naturellement toute sa subtilité. Une nuance chaude construite sur une base de rouge comme le célèbre Paean Black No. 294 de Farrow & Ball est idéale pour créer une décoration classique ou vintage. Pour une déco plus contemporaine, vous pouvez préférez un noir construit sur une base froide de bleu.
Dans une petite salle de bain ou dans une salle de bain pauvre en lumière naturelle, on privilégie le blanc, et l’on joue exclusivement sur les détails – ici, des patères qui constituent une déco murale originale et fonctionnelle, la robinetterie et le petit mobilier.
L’association d’un sol noir et de murs blancs est une autre astuce très efficace pour agrandir une petite salle de bain tout en boostant la luminosité. C’est aussi un cadre idéal pour les personnes qui adorent relooker régulièrement leur intérieur, puisqu’il suffit de jouer avec les accessoires pour changer radicalement son style. Un tapis esprit nomade et une touche de verdure, et voici une déco boho canon. Quelques touches de laiton doré, et la salle de bain prend une allure très glam’.
Choisir le noir et blanc dans la salle de bain, c’est faire le choix du contraste ultime. Cette solution est particulièrement efficace dans une petite salle de bain, pour la structurer sans user d’éléments qui pourraient encombrer la pièce, tels que le mobilier ou une paroi.
L’association du noir et blanc permet de remodeler l’espace. Dans cette salle de bain atypique, arche et moulures se font oublier grâce à l’usage du blanc, qui gomme parfaitement les angles et les lignes alourdissant visuellement la pièce. Le noir crée une ligne de fuite qui met en valeur les volumes – un effet habilement accentué par le sol.
Si associer le noir et blanc peut tempérer une architecture un peu trop extravagante, ce duo est tout aussi efficace pour donner du caractère à la salle de bain lorsqu’elle n’a vraiment rien de remarquable. Ici, on utilise par exemple le noir pour casser la hauteur sous plafond et rendre la salle de bain plus chaleureuse, mais aussi pour mettre en scène la fenêtre.
Quel style pour la salle de bain noire et blanche ?
Le noir et le blanc sont deux couleurs neutres par excellence. Mais si elles sont sobres et intemporelles, n’allez pas croire qu’elles manquent d’imagination !
Les adeptes d’un style urbain très actuel ne resteront pas insensibles au minimalisme très chic de cette salle de bain. Ici, fonctionnalité et déco se confondent, et ce sont les éléments essentiels tels que la paroi, le miroir, la niche, le plafonnier ou la robinetterie qui subliment la salle de bain.
Cette salle de bain s’offre une décoration géométrique très actuelle en noir et blanc. La bonne idée, ici, c’est de ne pas avoir cédé à la facilité et adopté le total look. On a préféré un carrelage posé sur le sol et jouant les prolongations sur le mur d’accent, pour un effet graphique plein de pep’s, sans être étouffant.
Le carrelage-ciment figure encore et toujours parmi les grandes tendances du carrelage intérieur cette année, en particulier dans la salle de bain. On l’associe généralement au carrelage métro, pour un look rétro plein de charme. Ici, on a pourtant préféré le combiner à un marbre blanc qui apporte une note de luxe et de modernité.
Ambiance country chic dans cette salle de bain. On craque pour le choix du papier peint au motif floral délicieusement vintage : une option futée pour adopter le noir et blanc dans une petite salle de bain, tout en préservant sa luminosité.
En noir et blanc, la salle de bain ethnique se fait à la fois très chic et très contemporaine ! On a préféré ici poser le carrelage sur le mur plutôt que sur le sol. Ainsi mis en scène, il suffit à donner toute sa personnalité à la pièce et à réchauffer la salle de bain.
En matière de déco, tout est bien souvent question d’équilibre ! Dans cette salle de bain blanche et noire, on a par exemple choisi un carrelage de sol au motif très délicat. Pour le mettre en valeur, on a adopté une baignoire et une paroi de douche aux lignes très épurées. La bonne idée, c’est d’avoir choisi un luminaire original : un second élément fort, qui répond au carrelage et habille parfaitement le plafond.
Aucun commentaire à Salle de bains noire et blanche : 12 modèles pour vous inspirer