La salle de bain est souvent la pièce la plus petite de la maison ou de l’appartement. Pour disposer d’un espace à la fois fonctionnel et apaisant, il s’agit donc de faire preuve d’imagination ! On vous livre 21 idées pour aménager une petite salle de bain pratique et agréable à vivre.
Bien choisir la déco d’une petite salle de bain
Une petite salle de bain se distingue le plus souvent par une faible luminosité naturelle. Il arrive même que la pièce soit purement et simplement dépourvue de fenêtre. Le choix des couleurs et des revêtements permet de bénéficier d’un espace lumineux, voire même d’agrandir visuellement la pièce.
Si vous craignez de vous louper, misez sur une valeur sûre : le total look blanc !
La couleur – et les motifs – sont tout à fait envisageables dans une petite salle de bain. On privilégie toutefois des nuances lumineuses et, surtout, on veille à bien doser les imprimés. Ici, un carrelage au bleu éclatant est disposé à la façon d’un soubassement. On aurait également pu habiller intégralement le mur situé face à la porte d’entrée pour donner de la profondeur à la pièce.
Si le blanc est le choix idéal pour agrandir l’espace et profiter d’une petite salle de bain lumineuse, il peut se révéler un peu trop froid. On travaille alors le revêtement de sol, en optant soit pour un motif, comme ici, soit pour un coloris uni pour apporter une touche cosy.
Ouvrir l’espace
Le principal inconvénient d’une petite salle de bain, c’est qu’on a vite le sentiment désagréable d’étouffer. La première astuce pour remédier à cette sensation, c’est tout simplement… d’ouvrir l’espace !
Pour aménager cette petite salle de bain dépourvue de fenêtre, on a opté pour une solution radicale : ôter la porte et découper les cloisons, purement et simplement. Voilà une astuce qui transforme tout à coup la chambre à coucher en véritable suite parentale. Cet espace – qui aurait pu être exigu – se transforme tout à coup en espace lumineux. Atypique… et irrésistible !
Douche à l’italienne – comme ici – ou douche traditionnelle, voire même petite baignoire d’angle : la paroi est souvent indispensable dans une petite salle de bain. On privilégie un modèle transparent, capable de se faire quasiment invisible, afin de ne pas alourdir la déco.
Cette petite salle de bain carrée bénéficie d’une implantation audacieuse. En dépit de ses dimensions XS, elle se dote d’une douche italienne XXL. Le secret ? L’absence pure et simple de paroi de douche !
Restructurer l’espace
Dans une petite salle de bain, il s’agit d’agrandir l’espace visuellement et d’éviter de l’encombrer. Dans cette optique, monter une cloison semble tout à fait contradictoire. Et pourtant, dans certaines configurations, ce choix peut se révéler payant !
Dans cette petite salle de bain de 6,5 m², une simple cloison permet de tout changer. D’un côté, une grande cabine de douche ; de l’autre, un espace où installer la cuvette des toilettes. L’espace au-dessus de la vasque aurait pu être engoncé. On chipe l’idée du miroir rond XXL, qui booste la luminosité.
Mi-paroi, mi-cloison : voici une solution futée pour isoler la douche tout en laissant la lumière circuler. Cet élément habillé d’un carrelage de caractère permet en outre de donner un sacré caractère à la déco de cette petite salle de bain. On valide !
Vous tenez à isoler le coin WC ? Rien de plus simple : une cloison adroitement découpée laissera parfaitement passer la lumière naturelle. Seule précaution : bien choisir la largeur, en trouvant le bon équilibre entre intimité et légèreté.
Ici, nulle cloison « en dur » pour restructurer la pièce, mais un choix de revêtement futé. Non seulement l’espace douche et l’espace vasque sont bien délimités, mais en plus, cette petite salle de bain se trouve divisée en deux zones rectangulaires : un jeu de proportions intéressant et un bel effet d’optique qui booste sa profondeur !
Une simple paroi bien placée, et voici qu’il devient possible de caser une douche et un espace buanderie sur le même pan de mur, même dans une petite salle de bain !
Choisir la bonne implantation
Avant d’aménager une petite salle de bain, on s’accorde le temps de la réflexion pour déterminer où seront placés les éléments clés :
- La douche et/ou la baignoire ;
- La vasque ;
- Un espace de rangement.
À cela, on doit parfois ajouter des zones supplémentaires :
- Les WC ;
- Un espace buanderie.
Et pour réussir son coup, on se base avant tout sur la configuration de la pièce.
Dans une petite salle de bain carrée, la salle de bain en U est la plus fonctionnelle. Il est judicieux de placer la douche – ou la baignoire – au fond, face à la porte, et de l’habiller d’une teinte différente, afin d’agrandir visuellement la pièce.
La petite salle de bain tout en longueur peut sembler délicate à aménager. Vasque sur le plan latéral et douche au fond – comme ici – constituent l’option la plus efficace dans un espace particulièrement étroit. On mise sur un subtil jeu de miroir pour instaurer un jeu de profondeur qui donnera l’impression de repousser les murs.
Dans une petite salle de bain asymétrique, on exploite les particularités dont on dispose. Un renfoncement se transforme alors en cabine de douche.
Bien choisir le mobilier
Disposer de rangements suffisants dans une petite salle de bain : voilà qui relève parfois du challenge.
Des rangements nombreux et XXL ? Mauvaise idée ! On privilégie des modèles compacts, dont les proportions sont adaptées à celles de votre petite salle de bain ! En revanche, on n’hésite pas à exploiter la hauteur sous plafond, en tablant sur une colonne de douche.
Lorsque cela est possible, on oublie les étagères qui alourdissent la déco, et on les remplace par des niches.
Le mobilier suspendu combine contenance optimale et légèreté : top, dans une petite salle de bain !
Puisque le nombre de rangements est limité, on pense à les accessoiriser pour les exploiter au mieux.
Pas assez de place pour un placard supplémentaire ? Adoptez la desserte : une solution mobile qui offre une surface de rangement appréciable dans une petite salle de bain !
Pour équiper une petite salle de bain, on mise sur les rangements futés, qui exploitent chaque centimètre carré disponible. On pense donc aux portes bien équipées !
Dans une petite salle de bain, il est courant de manquer de place pour ouvrir les portes latéralement. Qu’à cela ne tienne : il existe des alternatives futées !
Aucun commentaire à 21 astuces pour aménager une petite salle de bain