21 astuces pour aménager une petite salle de bain

La salle de bain est souvent la pièce la plus petite de la maison ou de l’appartement. Pour disposer d’un espace à la fois fonctionnel et apaisant, il s’agit donc de faire preuve d’imagination ! On vous livre 21 idées pour aménager une petite salle de bain pratique et agréable à vivre.

Aménager Une Petite Salle De Bain
© Lapeyre © Ikea

Bien choisir la déco d’une petite salle de bain

Une petite salle de bain se distingue le plus souvent par une faible luminosité naturelle. Il arrive même que la pièce soit purement et simplement dépourvue de fenêtre. Le choix des couleurs et des revêtements permet de bénéficier d’un espace lumineux, voire même d’agrandir visuellement la pièce.

Total Look Blanc
© Perene

Si vous craignez de vous louper, misez sur une valeur sûre : le total look blanc !

Blanc Et Couleur Lumineuse
© Ikea

La couleur – et les motifs – sont tout à fait envisageables dans une petite salle de bain. On privilégie toutefois des nuances lumineuses et, surtout, on veille à bien doser les imprimés. Ici, un carrelage au bleu éclatant est disposé à la façon d’un soubassement. On aurait également pu habiller intégralement le mur situé face à la porte d’entrée pour donner de la profondeur à la pièce.

Total Look Blanc Et Motif Au Sol
© Ikea

Si le blanc est le choix idéal pour agrandir l’espace et profiter d’une petite salle de bain lumineuse, il peut se révéler un peu trop froid. On travaille alors le revêtement de sol, en optant soit pour un motif, comme ici, soit pour un coloris uni pour apporter une touche cosy.

Ouvrir l’espace

Le principal inconvénient d’une petite salle de bain, c’est qu’on a vite le sentiment désagréable d’étouffer. La première astuce pour remédier à cette sensation, c’est tout simplement… d’ouvrir l’espace !

Ouvrir L'espace
© Leroy Merlin

Pour aménager cette petite salle de bain dépourvue de fenêtre, on a opté pour une solution radicale : ôter la porte et découper les cloisons, purement et simplement. Voilà une astuce qui transforme tout à coup la chambre à coucher en véritable suite parentale. Cet espace – qui aurait pu être exigu – se transforme tout à coup en espace lumineux. Atypique… et irrésistible !

Paroi De Douche Transparente
© Leroy Merlin

Douche à l’italienne – comme ici – ou douche traditionnelle, voire même petite baignoire d’angle : la paroi est souvent indispensable dans une petite salle de bain. On privilégie un modèle transparent, capable de se faire quasiment invisible, afin de ne pas alourdir la déco.

Douche A L'italienne Xxl
© Leroy Merlin

Cette petite salle de bain carrée bénéficie d’une implantation audacieuse. En dépit de ses dimensions XS, elle se dote d’une douche italienne XXL. Le secret ? L’absence pure et simple de paroi de douche !

Restructurer l’espace

Dans une petite salle de bain, il s’agit d’agrandir l’espace visuellement et d’éviter de l’encombrer. Dans cette optique, monter une cloison semble tout à fait contradictoire. Et pourtant, dans certaines configurations, ce choix peut se révéler payant !

Salle De Bain 6 M²
© Mobalpa

Dans cette petite salle de bain de 6,5 m², une simple cloison permet de tout changer. D’un côté, une grande cabine de douche ; de l’autre, un espace où installer la cuvette des toilettes. L’espace au-dessus de la vasque aurait pu être engoncé. On chipe l’idée du miroir rond XXL, qui booste la luminosité.

Combine Cloison Et Paroi
© Ikea

Mi-paroi, mi-cloison : voici une solution futée pour isoler la douche tout en laissant la lumière circuler. Cet élément habillé d’un carrelage de caractère permet en outre de donner un sacré caractère à la déco de cette petite salle de bain. On valide !

Paroi Decoupe
© Leroy Merlin

Vous tenez à isoler le coin WC ? Rien de plus simple : une cloison adroitement découpée laissera parfaitement passer la lumière naturelle. Seule précaution : bien choisir la largeur, en trouvant le bon équilibre entre intimité et légèreté.

Salle De Bain En L Avec Mobilier Suspendu
© Leroy Merlin

Ici, nulle cloison « en dur » pour restructurer la pièce, mais un choix de revêtement futé. Non seulement l’espace douche et l’espace vasque sont bien délimités, mais en plus, cette petite salle de bain se trouve divisée en deux zones rectangulaires : un jeu de proportions intéressant et un bel effet d’optique qui booste sa profondeur !

Petite Salle De Bain Avec Buanderie
© Lapeyre

Une simple paroi bien placée, et voici qu’il devient possible de caser une douche et un espace buanderie sur le même pan de mur, même dans une petite salle de bain !

Choisir la bonne implantation

Avant d’aménager une petite salle de bain, on s’accorde le temps de la réflexion pour déterminer où seront placés les éléments clés :

  • La douche et/ou la baignoire ;
  • La vasque ;
  • Un espace de rangement.

À cela, on doit parfois ajouter des zones supplémentaires :

  • Les WC ;
  • Un espace buanderie.

Et pour réussir son coup, on se base avant tout sur la configuration de la pièce.

Douche Italienne Au Fond De La Piece
© Mobalpa

Dans une petite salle de bain carrée, la salle de bain en U est la plus fonctionnelle. Il est judicieux de placer la douche – ou la baignoire – au fond, face à la porte, et de l’habiller d’une teinte différente, afin d’agrandir visuellement la pièce.

 Installer Une Douche Italienne Au Fond De La Salle De Bain
© Leroy Merlin

La petite salle de bain tout en longueur peut sembler délicate à aménager. Vasque sur le plan latéral et douche au fond – comme ici – constituent l’option la plus efficace dans un espace particulièrement étroit. On mise sur un subtil jeu de miroir pour instaurer un jeu de profondeur qui donnera l’impression de repousser les murs.

Petite Salle De Bain Lumineuse
© Leroy Merlin

Dans une petite salle de bain asymétrique, on exploite les particularités dont on dispose. Un renfoncement se transforme alors en cabine de douche.

Bien choisir le mobilier

Disposer de rangements suffisants dans une petite salle de bain : voilà qui relève parfois du challenge.

Mobilier Aux Bonnes Dimensions
© Ikea

Des rangements nombreux et XXL ? Mauvaise idée ! On privilégie des modèles compacts, dont les proportions sont adaptées à celles de votre petite salle de bain ! En revanche, on n’hésite pas à exploiter la hauteur sous plafond, en tablant sur une colonne de douche.

Mobilier Suspendu
© Leroy Merlin

Lorsque cela est possible, on oublie les étagères qui alourdissent la déco, et on les remplace par des niches.

Optimiser La Surface Murale
© Leroy Merlin

Le mobilier suspendu combine contenance optimale et légèreté : top, dans une petite salle de bain !

Rangement Tiroir
© Mobalpa

Puisque le nombre de rangements est limité, on pense à les accessoiriser pour les exploiter au mieux.

Desserte Dans La Salle De Bain
© Ikea

Pas assez de place pour un placard supplémentaire ? Adoptez la desserte : une solution mobile qui offre une surface de rangement appréciable dans une petite salle de bain !

Colonne Ergonomique Double Ouverture
© Ambiance Bain

Pour équiper une petite salle de bain, on mise sur les rangements futés, qui exploitent chaque centimètre carré disponible. On pense donc aux portes bien équipées !

Rangement Et Plan Amovible
© Ambiance Bain

Dans une petite salle de bain, il est courant de manquer de place pour ouvrir les portes latéralement. Qu’à cela ne tienne : il existe des alternatives futées !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 21 astuces pour aménager une petite salle de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires