Comment aménager une petite salle de bain de 2m2 ?

La micro-salle de bain est très répandue. Mais qu’on se le dise : quand elle est bien pensée, une salle de bain de 2m² est capable d’avoir tout d’une grande… y compris la baignoire ! Attrapez un crayon et une feuille de papier, on vous guide pour vous lancer !

Amenager Petite Salle De Bain
© Ikea © Atlantic

Quelle implantation pour une salle de bain de 2m² ?

L’étape la plus importante de votre projet consiste à choisir l’implantation de votre salle de bain. Cela dépend de deux éléments :

  • l’emplacement de la porte ;
  • la configuration de la pièce.

Très souvent, le lavabo est installé sur le pan de mur faisant face à la porte d’entrée, et flanqué d’une douche située à sa gauche ou à sa droite. Il arrive que la porte ouvre sur une pièce en profondeur, auquel cas la douche ou la baignoire prend place en face, tandis que le lavabo prend place sur un pan de mur latéral. Il s’agit donc de déterminer la configuration d’une petite salle de bain de 2m² au cas par cas, en rationalisant l’espace.

Une Petite Salle De Bain Sur Mesure
© istock

Soigneusement réfléchie, cette petite salle de bain de 2 m² a permis d’intégrer le lave-linge. Le choix d’un miroir large permet à la fois d’agrandir visuellement la pièce et de démultiplier la lumière.

Les astuces pour aménager une petite salle de bain de 2m²

Dans un espace aussi réduit, il s’agit d’optimiser l’espace au maximum, en tenant compte d’un élément capital dans une salle de bain : les projections d’eau !

Couleurs & matières

Comme dans tous les petits espaces, un total look immaculé fonctionnera très bien dans une salle de bain de 2m². Cela n’interdit pas de faire preuve de fantaisie. Vous craquez pour un papier peint 3D, un carrelage-ciment ? Vous pouvez adopter l’un ou l’autre. Le secret, c’est de bien doser afin que l’espace ne donne pas la désagréable impression d’être surchargé !

Petite Salle De Bain Avec Carrelage Motif Faience
© Ikea

Ici,  le choix s’est porté sur un carrelage à la finition très glossy. Une excellente idée pour faire pétiller la lumière dans un petit espace !

Pour agrandir visuellement la pièce, vous pouvez adopter une astuce simple : le mur d’accent. Le plus efficace est généralement d’opter pour le pan de mur qui accueille le lavabo, car il donne de la profondeur à la pièce.

Mur D'accent
© Ambiance Bain

Dans cette petite salle de bain moderne de 2 m², c’est un carrelage contemporain sombre qui habille le mur d’accent. En fonction de vos goûts, vous pouvez également opter pour un papier peint tendance.

L’espace douche ou baignoire

Si une baignoire est envisageable, l’option la plus aérienne reste la douche à l’italienne, qui donne une agréable impression d’espace. Dans un cas comme dans l’autre, mieux vaut oublier la paroi, contre laquelle vous ne manqueriez pas de vous heurter. Adoptez tout simplement un rideau de douche. Choisissez-le avec un soin particulier, car c’est un élément simple et efficace pour donner du caractère à la déco. Pas question, en effet, d’installer des ornements superflus dans une petite salle de bain de 2m² !

L’idéal est de choisir un rideau de douche en harmonie avec le revêtement de la salle de bain. Vous avez opté pour un total look immaculé ou d’un coloris uni ? Adoptez un rideau de douche à l’imprimé graphique et/ou très coloré.

Rideau De Douche Multicolore Kratten
© Ikea

Si vous avez préféré un carrelage ou un motif au mur, misez plutôt sur un rideau de douche uni. Certains modèles réservent des surprises, une fois qu'ils sont tirés !

Rideau De Douche Mirrored
© Junique

Bien entendu, vous pouvez combiner revêtements sobres et rideau de douche minimaliste. Prudence, en revanche, avec la débauche de couleurs et de motifs à la fois côté revêtements et côté rideau de douche :  cela peut rapidement rendre l’espace étouffant !

Quel mobilier dans une petite salle de bain de 2 m² ?

L’idéal est d’opter pour un meuble sous vasque suspendu, qui apportera une touche de légèreté. Si le parti-pris est osé, vous pouvez oser la baignoire ou la douche à l’italienne XL en grignotant sur l’espace réservé au lavabo. La bonne idée, dans ce cas, c’est de le remplacer par un joli rince-main.

Petite Salle De Bain Avec Douche Italienne Et Rince Main
© Ikea

Pour disposer de rangements fonctionnels, adoptez l’incontournable meuble colonne : assez étroit pour se glisser partout, il permet d’exploiter pleinement la hauteur sous plafond ! Dans une salle de bain de 2 m², il est important de ne pas perdre de vue que les projections d’eau vont être fréquentes. Un modèle fermé est donc le plus approprié.

 Meuble Colonne Portes Et Tiroirs
© Ambiance Bain

S’il se décolle un peu du sol pour plus de légèreté, ce meuble colonne s’équipe de rangements bien pensés : étagères à l’espacement varié et tiroir. Top pour caser un max de choses pour un encombrement minimal !

En complément, pensez à un rangement futé qui a largement fait ses preuves dans la cuisine : la desserte.

Une Desserte Dans La Salle De Bain
© Ikea

Pratique et maniable, ce type de desserte inox affiche un design qui passe-partout : elle se fondra parfaitement dans la déco de votre petite salle de bain, quel que soit le style que vous avez adopté !

Dans une petite salle de bain de 2 m², la surface est plus comptée que jamais. On se tourne donc vers les murs, qui offrent un bel espace à exploiter. Pour être bien au chaud et disposer de serviettes et draps de bain douillets, rien de tel que le sèche-serviettes. Ne vous fiez pas à son nom : les modèles nouvelle génération sont tout à fait capables d’assurer en tant que chauffage à part entière. Et pour ne rien gâcher, ils savent se faire très déco !

Sèche Serviette Etroit Connecte
© Atlantic

Non seulement ce sèche-serviettes affiche un design ultra-contemporain à tomber, mais en plus, il est connecté. Si la version noire est tout à fait adaptée à cette micro salle de bain graphique, vous pouvez dénicher des modèles aux coloris variés : rouge, jaune, vert pomme…

Outre l’équipement, il est judicieux de penser aux basiques : les rangements muraux qui permettent de garder savon, éponges et shampoing à portée de main.

Accessoires Muraux Douche Resultat
© Ikea

Cette petite salle de bain joue la carte du ton sur ton. Une bonne idée pour ne pas surcharger la déco !

La plupart du temps, une petite salle de bain de 2 m² est pauvre en luminosité naturelle. Le travail de l’éclairage est donc capital. À moins de disposer d’une hauteur sous-plafond particulièrement généreuse, le plus pratique est d’opter pour des spots encastrés ou pour un plafonnier. Et tout n’est pas simplement question d’esthétique : l’espace étant réduit, il est indispensable de respecter les normes de sécurité en optant pour des modèles IP44.

Miroir Avec éclairage Integre
© Leroy Merlin

Le miroir avec éclairage intégré apporte une petite touche contemporaine à la déco. Il est très efficace dans une petite salle de bain de 2 m², puisqu’il permet d’éliminer les appliques trop encombrants.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment aménager une petite salle de bain de 2m2 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires