Comment aménager une salle de bains de 6m2 ?

Aménager une salle de bain de dimensions modestes demande un peu de réflexion. Il s’agit avant tout d’organiser l’espace de façon rationnelle. Cela ne signifie pas pour autant négliger la déco. Et il est tout à fait possible d’aménager une salle de bain canon et très cosy dans 6 m² !

Aménagement Salle De Bain 6m2
© IKEA © Leroy Merlin

Douche ou baignoire : quand faut-il choisir ?

Le principal dilemme au moment d’aménager une salle de bain, c’est bien entendu de trancher entre douche et baignoire. Dans une salle de bain XXL, vous pouvez contourner cette question en décidant tout simplement d’adopter les deux. Dans une salle de bain de 6 m²… eh bien, c’est tout à fait possible aussi !

La Douche Et Baignoire Un Combo Possible Dans 6m²
© Leroy Merlin

Peut-être allez-vous devoir installer la douche à gauche ou à droite de la porte, et la baignoire au fond de la pièce. Peut-être est-il plus futé d’opter pour le combo baignoire et douche à l’italienne. À moins d’installer la baignoire près de la porte et la douche au fond, voire dans l’angle ? Le secret, c’est simplement de choisir une disposition parfaitement adaptée à la configuration de la pièce.

Le Combo Douche, Baignoire Et Rangement Dans Une Salle De Bain De 6m2
© Leroy Merlin

Dans une salle de bain sous les combles, la baignoire se glisse par exemple sous la pente. Ici, on a même aménagé une colonne de rangement qui tient lieu de cloison avec la douche.

La Paroi Ou Cabine En Verre Must Have De La Salle De Bain De 6m²
© Ikea

Si le combo douche et baignoire est tout à fait envisageable dans une salle de bain petit format, il demeure essentiel de rendre la pièce aussi lumineuse que possible – une astuce qui contribue à l’agrandir. On oublie donc la cloison opaque, et on mise de préférence sur le verre.

Un Coin Buanderie
© Leroy Merlin

Pour aménager votre salle de bain, vous devez trouver le juste équilibre entre vos envies et vos besoins. Par exemple, votre salle de bain est-elle 100% dédiée à votre bien-être, ou faut-il inclure d’autres équipements ? Le combo douche et baignoire peut en effet être associées à un coin buanderie ou à la cuvette des w.c.

La Baignoire D'angle Un équipement Futé Dans 6m2
© Leroy Merlin

Si vous devez caser machine à laver le linge et toilettes dans votre salle de bain de 6 m², en revanche, il est préférable d’oublier le combo douche/baignoire et d’opter plutôt pour une grande douche à l’italienne ou pour une baignoire d’angle.

Quelle déco dans une salle de bain de 6 m² ?

Dans une salle de bain de 6 m², on prête une attention particulière à la luminosité. Il s’agit tout à la fois d’agrandir la pièce et de disposer d’un espace dans lequel on peut confortablement prendre soin de soi.

La Salle De Bain Blanche Et Noire Une Valeur Sure Dans Un Petit Espace
© Leroy Merlin

Pour concilier le style et la luminosité, vous pouvez miser sur un classique : la salle de bain blanche et noire. Le plus simple est d’adopter le carrelage métro blanc au mur, et de réveiller la déco en choisissant un motif, voire une mosaïque, au sol.

La Couleur En Contraste Avec Le Blanc
© Ikea

Une touche de couleur n’est pas à exclure. Vous pouvez jouer sur un contraste lumineux entre blanc et couleur vibrante. Pour conserver une atmosphère paisible, il est recommandé de privilégier les couleurs froides comme le bleu indigo, le turquoise ou encore le vert canard. Si vous aimez les ambiances dynamisantes, vous pouvez toutefois vous essayer à la salle de bain jaune, très tendance.

Les Pastel Teintes Phares Dans Une Petite Salle De Bain
© Leroy Merlin

Lorsque la quantité de lumière naturelle laisse à désirer, il est d’opter pour des couleurs pastel, qui réveillent la salle de bain, tout en demeurant très lumineuses. Le bleu ciel ou le vert clair constituent un très bon choix pour agrandir une petite salle de bain.

Des Neutres Lumineux
© Ikea

Peur de vous louper sur le choix de la couleur ? Orientez-vous vers un neutre lumineux : couleur sable ou nude, par exemple.

Un Revêtement Uniforme
© Leroy Merlin

Un revêtement uniforme crée une esthétique douce et contemporaine, tout en agrandissant la pièce. Le béton ciré est donc une excellente option dans une salle de bain de 6 m², en particulier si vous optez pour des coloris clairs. Toutefois, il est important de structurer l’espace. Vous pouvez donc l’associer à un carrelage mural dans la douche.

Mobilier et rangement : les bons choix dans une salle de bain de 6 m²

Rangements et meuble sous vasque demeurent indispensables dans une salle de bain, même lorsqu’elle est assez petite. Il est alors important de les choisir avec soin.

Les étagères Murales Des Basiques Incontournables
© Leroy Merlin

Les étagères traditionnelles présentent l’avantage de permettre d’exploiter la surface murale, quelle que soit la configuration d’une pièce. Elles peuvent se révéler très utiles sous les combles.

Un Meuble Sous Vasque Bien équipé
© Leroy Merlin

Idéalement, le meuble sous-vasque devrait être doté de rangements spacieux et variés. N’hésitez pas à privilégier un modèle suspendu, pour plus de légèreté.

Le Mobilier Blanc, Allié Des Petites Salles De Bain
© Ikea

Le mobilier blanc demeure le meilleur allié des petites salles de bain. Pour réchauffer la salle de bain, vous pouvez cependant préférer un mobilier en bois. Privilégiez alors les essences claires comme le bambou.

La Colonne Le Rangement Indispensable
© Tikamoon

La colonne fait figure de meuble incontournable, en particulier dans une salle de bain de 6 m². Sélectionnez un modèle doté de pieds ou suspendu, qui paraitra moins imposant.

Du Mobilier De Faible Profondeur
© Leroy Merlin

 Lors du choix du mobilier, prêtez une attention particulière à la profondeur. Des meubles plus étroits vous permettront de circuler plus confortablement.

Organiser Les Rangements
© Esprit Organisateur

Outre le choix du mobilier, on pense aussi à accessoiriser les tiroirs afin d’exploiter pleinement l’espace de stockage disponible !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment aménager une salle de bains de 6m2 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires