Pour votre salle de bain, vous vous demandez s’il vaut mieux installer une vasque ou un lavabo ? Et pour cause, chacun possède des avantages et des inconvénients. Nous vous proposons de les découvrir plus en détail pour vous permettre de choisir celui qui vous correspondra le mieux.
Différencier le lavabo et la vasque
La principale différence entre le lavabo et la vasque réside dans le système de pose :
- Le lavabo est un élément indépendant avec un système d’arrivée d’eau directement relié, ce qui n’est pas le cas pour la vasque où la robinetterie est reliée au meuble ou au plan de vasque.
- La vasque est un bac qui peut être posé ou encastré sur un meuble ou une tablette et dans lequel l’eau s’écoule. La robinetterie est indépendante. Le plan de vasque est une solution un peu hybride puisqu’il intègre la robinetterie, comme le lavabo, mais il offre un espace permettant de déposer quelques affaires.
- Le lavabo est prépercé pour recevoir la robinetterie, ce qui n’est pas le cas de la vasque.
- On distingue le lavabo colonne, le lavabo suspendu ou encore le lavabo totem qui ressemble au lavabo colonne, mais en plus moderne.
Les différents types de lavabos
Comme nous l’avons évoqué précédemment, il existe différents types de lavabos pour répondre à vos impératifs et à vos préférences. Ils se déclinent en différentes couleurs et différentes dimensions.
Le lavabo suspendu
Fixé au mur, il offre la possibilité de l’installer à la hauteur qui vous convient le mieux. Ce peut être pour une personne à mobilité réduite ou pour les personnes de plus petite taille. Il existe des modèles dont les dimensions seront parfaitement adaptées aux petites salles de bain. Ce type de lavabos est facile à entretenir et est proposé en différents coloris et matériaux.
Le lavabo colonne
Comme son nom l’indique, ce lavabo est posé sur une colonne et il peut être fixé au mur. Il a un look vintage. La colonne est destinée à dissimuler le siphon, ainsi que le tuyau. Dans le commerce, ces lavabos sont proposés avec des colonnes dont les lignes sont plus ou moins travaillées.
Le lavabo totem
Aussi appelé lavabo sur pied, il ressemble au lavabo colonne, mais il est formé d’une seule pièce. Il repose simplement au sol pour un rendu élégant et design. Du fait de sa forme, son entretien est on ne peut plus simple.
Les différents types de vasques
La vasque s’est imposée dans la décoration de la salle de bain. Une partie de son succès tient au fait qu’elle offre une multitude de choix :
- Elle se décline sous différentes formes. Vous pouvez ainsi opter pour un modèle rectangulaire, rond, ovale ou carré.
- Elle permet également de choisir le matériau que l’on préfère, comme le verre, la pierre, l’inox, le teck, la résine ou la céramique.
- Et cela ne s’arrête pas là, car vous aurez également le choix des coloris en fonction du matériau que vous souhaitez.
- Enfin, il est possible de choisir entre une vasque simple ou une vasque double. Cette solution permet de bénéficier d’espaces de rangement sous la vasque.
La vasque à poser
Pour un rendu plus original, vous pouvez opter pour une vasque à poser. Elle s’installe alors sur un meuble. Les deux sont ainsi mis en valeur pour un rendu très décoratif. Elle est généralement en pierre, en verre, en céramique ou en résine. L’aspect esthétique de la vasque aura alors une plus grande importance, puisqu’elle sera entièrement visible. C’est pourquoi on a tendance à privilégier des matériaux nobles. Selon la forme de la vasque, l’entretien peut s’avérer un peu plus compliqué.
La vasque à encastrer
Ce type de vasques est à encastrer sur une tablette ou à intégrer dans un meuble de rangement. Sur la surface d’encastrement, elle repose par son contour qui reste donc visible et trouve son prolongement dans les lignes du meuble. Les vasques de ce type sont généralement en porcelaine et peuvent être de différentes formes. D’un design plus classique, elles sont faciles à entretenir.
Le plan vasque
Ici, la vasque et le plan de toilette sont en seul bloc, ce qui explique que l’on parle de plan vasque. Les dimensions de ce type de vasques sont généreuses et l’espace lavabo est plus spacieux. Facile d’entretien, le plan vasque permet de déposer ses affaires de toilettes dessus, à portée de main. Il peut être fixé au mur ou posé sur un meuble ou sur pied. Par contre, si votre salle de bain est petite, sachez que cette solution n’est pas la plus adaptée.
Les matériaux
Nous l’avons vu, les vasques se déclinent dans de nombreux matériaux, mais le matériau que vous choisirez aura un impact sur votre quotidien. Il est toutefois important de privilégier un matériau facile à entretenir, mais aussi résistant.
- La céramique est la matière de référence dans les salles de bains. Et pour cause, elle ne craint pas les rayures et est très simple à entretenir.
- De par son émaillage, la porcelaine est très agréable au toucher. Comme il s’agit d’un dérivé de la céramique, elle est également anticalcaire, antisalissure et antirayure.
- La résine est, sur le plan financier, un matériau très abordable. Elle est assez résistante et facile à entretenir.
- La pierre permet de profiter d’un look naturel. Elle est plus lourde, mais c’est une solution très durable. Son entretien passe par le savon noir ou le savon de Marseille.
- Le verre apporte une touche singulière à la salle de bain. Toutefois, il requiert un entretien plus fréquent, en sachant qu’il ne faut pas utiliser de produits trop corrosifs au risque de l’endommager.
Combien coûte un lavabo ou une vasque ?
Côté prix, ils diffèrent entre le lavabo ou la vasque et fluctuent en fonction du type de modèle que vous souhaitez, des matériaux, etc.. Toutefois, d’une manière générale, le lavabo revient moins cher au total. En effet, si la vasque, prise individuellement, est moins chère, il ne faut pas oublier qu’elle doit reposer sur un meuble, une tablette ou un plan dont le prix vient s’ajouter. Cela fait qu’au final, elle revient plus cher. Néanmoins, ce peut être un moyen de profiter d’espaces de rangement dans une salle de bain et vous économiserez alors l’achat d’un meuble.
Aucun commentaire à Vasque ou lavabo pour la salle de bain : que choisir ?