À quelle hauteur poser un lavabo ou une vasque ?

Que ce soit pour se laver les mains, se brosser les dents, etc., on passe du temps et ce, plusieurs fois par jour, installé devant notre lavabo. C’est pourquoi, il doit être installé de manière à permettre une posture confortable. Il doit donc être ni trop haut, ni trop bas. Nous vous proposons donc de découvrir la bonne hauteur d’installation de votre meuble vasque ou de votre lavabo. De cette façon, vous profiterez d’une salle de bain fonctionnelle dans laquelle vous apprécierez de passer du temps.

Hauteur Vasque Lavabo
© istock

La hauteur en fonction de votre taille

Afin que son utilisation soit confortable, le lavabo ou la vasque doit être installé à une hauteur qui est adaptée aux personnes qui vont se servir de cet espace. Il est bien évidemment impossible de contenter tout le monde. Pour permettre aux enfants d’avoir accès au lavabo aisément, il est donc possible d’opter pour un marchepied en s’assurant préalablement de la stabilité de celui-ci. Une autre solution consiste à installer un lavabo plus petit qui sera, pour sa part, installé à une hauteur de 50 cm.

Autre fait à connaître, toute personne dépassant 1,90 m est considérée comme personne de grande taille.

Le lavabo standard

Vous souhaitez installer dans votre salle de bain un meuble vasque, c’est-à-dire un meuble dans lequel la vasque est intégrée ou un meuble sur lequel la vasque est posée. Vous pouvez alors l’installer de manière à ce que la vasque soit à une hauteur comprise entre 90 et 92,5 cm. Il s’agit de la hauteur standard recommandée pour les personnes de taille moyenne. Pour vous assurer de cette mesure, il vous suffit de mesurer un côté du meuble du haut de celui-ci jusqu’au sol. Dans le cas d’une vasque posée, vous devez prendre en compte la hauteur du bol. Elle est généralement de 12 cm. Si votre meuble est équipé de pieds, ils sont bien souvent réglables et permettent de faire varier la hauteur en fonction de vos besoins.

Le lavabo suspendu

Il est également possible d’opter pour un lavabo suspendu. Alors, la mesure d’installation doit être prise du sol jusqu’à la bonde. Il s’agit de l’élément qui fait le lien entre le siphon et la vasque ou le lavabo. Il est important de bien la repérer pour savoir à quelle hauteur installer votre lavabo. D’après la norme européenne, la bonde doit se situer à environ 83 cm du sol. Cette hauteur peut varier en fonction de votre taille et de celle des personnes qui vont utiliser cette salle de bain. Si d’une façon générale, votre famille compte de nombreux membres, il est préférable d’augmenter cette hauteur pour éviter toute gêne. Veillez cependant à ne pas dépasser une hauteur de 92 cm.

Hauteur Lavabo
© istock

Le lavabo sur colonne

Lorsque vous optez pour un lavabo colonne :

  • Soit il est composé d’une pièce unique et, dans ce cas, vous n’aurez pas à réfléchir puisque la colonne et le lavabo sont indissociables. L’ensemble sera alors à une hauteur standard.
  • Soit la colonne est séparée du lavabo et, dans ce cas, il est possible de jouer légèrement sur la hauteur.

Le lavabo pour les PMR

Pour une personne à mobilité réduite, il est possible d’adapter la hauteur de votre lavabo ou de votre vasque. Dans ce cas, mieux vaut privilégier un lavabo suspendu, car il permet une meilleure circulation. De plus, l’espace dégagé permet à la personne de pouvoir s’en approcher et ce, même avec un fauteuil roulant. Pour ce qui est de la hauteur, il doit être installé à 70 cm du sol. Comme nous l’avons vu précédemment pour les lavabos suspendus, c’est la bonde qui sert de repère pour cette mesure. Dans ce cas, on peut opter pour un miroir inclinable qui sera fixé à seulement quelques centimètres du haut du lavabo.

La hauteur du miroir

D’une façon plus générale, le miroir doit être installé à environ 20 cm au-dessus du lavabo. Néanmoins, cette hauteur est à adapter en fonction de votre taille, ainsi que de celle des membres de votre famille, pour vous permettre de vous regarder facilement.

Si vous vous tournez vers une armoire de toilette, vous devez alors laisser de 30 à 40 cm entre le lavabo et ce meuble. Cet espace plus grand entre les deux s’explique par le fait qu’une armoire de toilette a une profondeur plus importante qu’un miroir et pourrait être gênante si installée plus bas.

Veillez également à ce que le robinet choisi n’empiète pas trop sur le miroir, ce qui gênerait la visibilité. Sinon, il est préférable de remonter le miroir pour pouvoir mieux se voir.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à À quelle hauteur poser un lavabo ou une vasque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires