À quelle hauteur installer un lave-main et comment le poser ?

Le lave-main est un équipement grandement apprécié dans les toilettes, puisqu’il permet de se laver les mains sans avoir nécessairement à faire un détour par la salle de bain. L’éventail de modèles est si vaste qu’il permet de trouver celui qui s’adaptera quel que soit l’espace dont vous bénéficiez. En plus d’être hygiénique, il permet de finaliser la pièce et peut même s’avérer décoratif.

Installer Lave Main
© istock

Pouvez-vous installer un lave main ?

Avant toute chose, il convient de vous assurer que vous disposez de l’espace et des aménagements techniques suffisants pour installer votre lave-main dans les toilettes.

Dans un premier temps, assurez-vous de la proximité d’un conduit d’évacuation d’un diamètre minimum de 32 mm et d’un tuyau d’alimentation en eau froide d’un diamètre de 10/12 mm pour permettre le raccordement de votre lave-main.

Généralement, les dimensions d’un lave-main sont inférieures à 50 cm pour la largeur et à 25 cm pour la profondeur. Il est donc plutôt aisé de lui trouver un espace. Néanmoins, assurez-vous que l’emplacement où vous souhaitez l’installer est suffisant et qu’il ne risque pas de gêner l’ouverture de la porte ou le passage. En fonction de l’endroit où vous désirez le mettre, vous pouvez opter pour un lave-main en angle, positionné sur la droite ou la gauche, etc.. Veillez également à opter pour des dimensions adaptées à l’espace auquel il est destiné.

Quelle hauteur pour un lave-main ?

Un lave-main est, en fin de compte, une sorte de lavabo, mais en modèle réduit. Il va donc pouvoir être installé à la même hauteur que ce dernier, c’est-à-dire, en règle générale, à une hauteur moyenne de 85 cm.

Cette hauteur peut varier de + ou - 5 centimètres. Ainsi, le lave-main peut être installé entre 80 cm et 90 cm de haut. D’ailleurs, si votre lave-main est installé sur un meuble ou une colonne, on l’installera de préférence à 90 cm du sol. Sinon, mieux vaut opter pour la hauteur la mieux adaptée aux habitants. Dans le cas où il doit être accessible pour une personne à mobilité réduite, on l’installera à la hauteur la plus basse.

Pour les personnes à mobilité réduite cette hauteur doit être comprise entre 70 et 80 cm et l’espace situé en dessous doit être dégagé pour permettre le passage des jambes.

Hauteur Lave Main
© istock

L’installation du lave-main

Si vous êtes un peu bricoleur, l’installation du lave-main peut être réalisée par vous-même. Sinon, il peut être préférable de faire appel à un professionnel.

Avant de vous lancer dans l’installation du lave-main, commencez par réunir les outils qui vous seront nécessaires et coupez l’eau dans la pièce en question.

Il vous faudra :

  • un niveau à bulle ;
  • un mètre ;
  • une clé plate ;
  • une clé à tube ;
  • une clé à molette ;
  • un coupe-tube ;
  • un tournevis plat et un cruciforme ;
  • une perceuse ;
  • un tube ;
  • le système d’évacuation et d’arrivée d’eau ;
  • le lave-main ainsi que la robinetterie.

Cette liste n’est pas exhaustive et peut varier en fonction du modèle de lave-main et du lieu où vous l’installez.

  1. Préparez votre lave-main en le montant en respectant les indications du fournisseur. La bonde ainsi que le robinet doivent être vissés à la main ou éventuellement à l’aide d’une clé, mais sans forcer. Le robinet nécessite un joint d’étanchéité, qui ne doit pas être oublié, pour éviter tout problème de fuite. Ensuite, placez l’écrou de serrage.
  2. À l’aide de votre mètre, déterminez la hauteur à laquelle vous souhaitez installer votre lave-main : entre 80 et 90 cm. Tracez horizontalement la ligne sur laquelle vous allez l’installer en vous aidant du niveau à bulle afin qu’il soit placé bien droit.
  3. Vous aurez ensuite besoin de prendre la dimension entre les fixations du lave-main pour les reporter avec exactitude sur le mur. Vous pouvez alors percer votre mur, puis placer les chevilles qui vous permettront de fixer solidement votre lave-main.
  4. Vissez les tiges filetées, puis installez les pattes de fixation en conservant l’espace du lave-main.
  5. Vous pouvez alors le mettre en position et visser les écrous pour le maintenir en place.
  6. Vous devez ensuite visser le flexible entre le lave-main et l’arrivée d’eau. Selon la distance et la longueur du flexible, il peut être nécessaire de rallonger celui-ci à l’aide de fixations en T et de tuyaux. Grâce au coupe-tube, vous pourrez sectionner le tuyau d’alimentation.
  7. Vous pouvez passer à l’assemblage du siphon d’alimentation. Vissez-le ensuite à la bonde du lave-main en orientant le coude en direction du tuyau d’évacuation.
  8. Enfin, marquez à l’aide de repères l’emplacement où couper le tuyau d’évacuation principal pour permettre le raccordement avec le tuyau du lave-main soit en le clipsant, en le vissant ou en le collant avec les bons raccords.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à À quelle hauteur installer un lave-main et comment le poser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires