Plus petite que le jardin, et généralement entourée de murs, la cour constitue un espace parfois délicat à aménager. La principale difficulté, c’est de concilier pratique et esthétique. À quoi penser pour aménager la cour et comment l’embellir ? On vous dit tout !
Aménager la cour : à quoi faut-il penser ?
La cour peut être intérieure, et cernée de murs ou de baies vitrées, ou située à l’avant ou à l’arrière de la maison.
Dans certains cas, la cour ne constitue qu’un espace de passage. Et quitte à ne faire qu’y passer, autant pouvoir le faire avec style : on mise donc sur une jolie allée. L’association du gravier et des dalles japonaises constitue un choix très sûr pour sublimer une architecture contemporaine.
Si la cour peut être assez vaste pour accueillir un espace à vivre, ses dimensions n’en demeurent pas moins plus modestes que celles d’un jardin. Il s’agit donc en premier lieu de prioriser les aménagements en fonction de vos habitudes. Chiller, végétaliser l’espace ou installer un coin où s’attabler : il va falloir faire des choix.
Qu’il s’agisse d’installer des équipements spécifiques ou de végétaliser la cour, n’oubliez pas de penser pratique. Pas question, par exemple, d’encombrer un petit espace avec du bois si vous souhaitez installer un brasero. Difficile, par ailleurs, de passer la tondeuse ou la débroussailleuse dans une cour intérieure. En outre, il faut composer avec l’exposition, parfois très ensoleillée ou, au contraire, souvent ombragée. Le gravier constitue parfois la meilleure solution pour pimper la cour.
Dans le cadre d’une construction, vous avez carte blanche pour aménager les lieux. Si vous avez investi dans une propriété déjà existante, en revanche, il est probable que certains éléments soient déjà présents, notamment un arbre. N’hésitez pas à en faire l’élément central, autour duquel vous allez aménager l’espace.
Embellir la cour : affirmez votre style
Pour aménager une cour véritablement canon, l’idéal est d’appréhender l’espace comme une pièce classique de la maison. Une fois que vous avez décidé des équipements que vous souhaitez installer, il est donc judicieux de choisir un style.
Très tendance en intérieur, la décoration bohème est tout aussi canon – et chill – en extérieur. Fibres végétales, tapis, coussins et plaids composent ici un cadre très cocooning, où l’on ne demande qu’à se poser pour se détendre.
Comme une envie de vie de château ? La fontaine en pierre apporte un cachet fou à la cour d’une bâtisse de style, voire même d’une bâtisse plus rustique telle qu’une grange restaurée.
À défaut de disposer de beaucoup de place, misez sur la végétation pour donner du style à votre cour. Dans ce cadre très minéral, on a ainsi choisi des espèces aux lignes et feuillages très graphiques, qui créent une ambiance exotique.
Pour une ambiance plus bucolique, on craque pour les treilles, sur lesquelles on fait courir des vignes, des rosiers ou des glycines.
Embellir la cour : des astuces pour vous inspirer
Pour sublimer la cour, il est souvent nécessaire de savoir faire preuve d’inventivité. Et si vous vous laissiez inspirer par ces aménagements plutôt futés ?
En intérieur comme en extérieur, le secret pour embellir un petit espace et le rendre plus cosy est le même : il s’agit avant tout de le structurer. Dans cette cour bien pensée, la disposition du mobilier est accentuée par les tapis, dont les formats ont été choisis avec soin.
Le canapé d’angle offre un espace généreux, idéal pour accueillir toute la famille et recevoir les amis. Mais un salon de jardin au format XXL dans une petite cour, voilà qui alourdit l’espace et donne une désagréable sensation d’encombrement. La bonne idée, c’est alors d’adopter la plateforme, afin de créer deux niveaux, une façon simple et efficace d’agrandir visuellement l’espace.
Les dalles constituent un revêtement courant dans la cour. Mais gare aux emplacements très ensoleillés, car elles vont vite devenir brûlantes. On préfère donc un revêtement plus adapté, type bois ou composite. Pour davantage de confort, pensez à la pergola, qui abritera aussi le salon de jardin en cas de petites précipitations.
Un potager dans la cour : et pourquoi pas ? Pour concilier facilité d’entretien et esthétique, adoptez tout simplement le carré potager. Ce type d’aménagement est d’ailleurs aussi adapté à un jardin d’agrément, et vous pouvez préférer y cultiver vos fleurs préférées.
Façades ou palissades : la cour étant entourée de murs, cela peut vite donner l’impression d’étouffer. La solution la plus simple, c’est bien entendu de végétaliser les murs. Pour une cour agréable toute l’année, privilégiez les plantes grimpantes à feuillage persistant : lierre, clématite ou passiflore, par exemple.
À défaut de végétaliser la façade ou la palissade, surfez sur la tendance du moment, qui consiste à brouiller la frontière entre intérieur et extérieur. Choisissez quelques décorations murales en phase avec le style de votre cour.
15 - Des luminaires très déco - PINTEREST – Article
Les luminaires constituent des équipements indispensables en extérieur. Dans la cour, ce sont aussi de véritables atouts déco. Guirlandes, suspensions, photophore : aujourd’hui, quasiment tous les types de luminaires sont proposés en version à énergie solaire. On n’hésite donc pas à se faire plaisir et à multiplier les points lumineux.
Aucun commentaire à 14 idées pour embellir votre cour