Quelle est la hauteur idéale pour une baignoire ?

Si vous avez des enfants ou bien que vous appréciez de pouvoir profiter d’un bon bain, vous pouvez souhaiter installer une baignoire dans votre salle de bain. Il est certain qu’elle offre un confort supplémentaire. Cependant, pour une utilisation dans les meilleures conditions, elle doit être installée en respectant certaines règles. Nous vous proposons donc de découvrir à quelle hauteur la placer pour réussir votre salle de bain.

Hauteur Baignoire
© istock

Le choix de votre baignoire

Avant de s’interroger sur la hauteur de votre baignoire, il faut dans un premier temps la choisir. On en trouve de toutes sortes dans le commerce et le choix peut s’avérer difficile.

Avant de s’interroger sur la taille, il convient de se décider sur la forme.

  • La baignoire rectangulaire est le modèle le plus répandu et elle se décline aussi bien en petite taille qu'en grande taille. Elle peut ainsi s'adapter à de nombreuses formes et dimensions de salle de bain.
  • Le modèle carré est déjà moins vu, on le trouve également dans différentes dimensions.
  • La baignoire d’angle rencontre un succès de plus en plus grand ces dernières années.
  • La baignoire îlot, quant à elle, peut être ronde ou ovale.
  • Enfin, la baignoire double pour les grandes salles de bain.

Pour le choix des dimensions, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • Bien souvent, tout va dépendre de l’espace dont vous disposez dans votre salle de bain. En effet, vous devrez opter pour une petite baignoire pour une salle de bain exiguë ou pour un modèle plus grand dans le cas contraire. La baignoire doit être proportionnelle à la pièce.
  • Si vous souhaitez économiser de l’eau, sa contenance est un autre critère à prendre en compte.
  • Enfin, votre choix va être guidé par d’autres éléments, tels que les membres de la famille qui l'utilisent, la sécurité des enfants ou encore la taille des habitants du logement.
Baignoire Hauteur
© istock

La bonne hauteur pour une baignoire

Concernant la hauteur de la baignoire, il n’existe pas de norme. Cependant, on va pouvoir la déterminer en se basant sur plusieurs critères. Vous devez donc prendre en considération les habitudes des différents utilisateurs, mais aussi leur taille et leur mobilité.

Les baignoires peuvent être classées en trois catégories :

  • Les modèles dont la hauteur est inférieure à 50 cm ne sont pas très confortables. Néanmoins, ils sont à privilégier pour les personnes à mobilité réduite ou pour des utilisateurs qui ne sont pas grands. Dans le cas des modèles encastrables, leur hauteur est souvent de 40 à 45 cm, ce qui facilite l’entrée dans la baignoire et la sortie de celle-ci.
  • Les modèles de baignoire dont la hauteur se situe entre 50 et 55 cm sont les baignoires les plus fréquemment proposées dans le commerce. Elles sont ainsi devenues des standards et offrent un certain confort. Elles sont parfaitement adaptées aux personnes de taille moyenne.
  • Les baignoires îlot, asymétriques ou encore balnéo ont bien souvent une hauteur qui dépasse les 55 cm.
  • On trouve également des baignoires dont la hauteur dépasse les 60 cm. Si elles offrent un très beau rendu esthétique, il est primordial de bien réfléchir avant de se tourner vers ce type de modèle. En effet, de par sa hauteur, elle ne sera pas accessible par tous et peut être à l’origine de chutes. Si vous avez des enfants en bas âge, il sera plus difficile de les surveiller dans ce type de baignoire. Une marche peut également être nécessaire. Elle peut, de plus, nécessiter un habillage spécifique. D’une façon générale, ce type de modèle est plutôt déconseillé. Par contre, pour les personnes de grande taille, ce type de modèle peut être apprécié.

Pour résumer, la hauteur idéale pour votre baignoire va dépendre de vos besoins, mais, d’une façon générale, elle tourne autour de 55 cm. Il peut être nécessaire de surélever légèrement la baignoire pour le système de vidange. De plus, une trappe de visite doit être prévue pour pouvoir accéder à la plomberie en cas de problème.

Le robinet de baignoire

Une fois votre baignoire choisie, la hauteur déterminée, vous devrez vous pencher sur la question de la robinetterie.

En effet, un mitigeur doit être installé à la bonne hauteur pour une utilisation aisée. Son emplacement va donc dépendre de la hauteur de votre baignoire, mais aussi de ce que vous souhaitez. Il doit donc être installé seulement une fois la baignoire choisie. Il suffit alors de le placer entre 10 et 20 cm au-dessus du bord supérieur de votre baignoire.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle est la hauteur idéale pour une baignoire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires