Quelle hauteur pour un meuble de salle de bain ?

Pour un aménagement de la salle de bain qui soit optimal, il convient de respecter un certain nombre de règles. Parmi elles, la hauteur des meubles de votre salle de bain. En effet, ils doivent être installés de façon à être fonctionnels. Pour une salle de bain réussie, nous vous proposons donc de découvrir où installer chaque meuble.

Meuble Salle De Bain
© istock

L’emplacement des meubles en fonction de la pièce

D’une façon générale, la salle de bain est un espace de taille plutôt limitée et doit donc être bien pensée pour être optimisée. Il est donc recommandé de faire un plan à l’échelle pour visualiser la pièce dans son ensemble en étant particulièrement vigilant aux sens d’ouverture des portes et des tiroirs pour ménager un accès facile à chaque espace. En effet, non seulement il n’est pas agréable de ne pas pouvoir circuler librement parce qu’un placard est ouvert, mais aussi de ne pas pouvoir ouvrir une porte parce qu’un tiroir gêne, par exemple : vous devez donc prévoir un dégagement lorsque la porte du placard est ouverte. Les normes à respecter sont les suivantes :

  • Il convient de laisser environ 50 cm entre les meubles pour permettre une circulation facile et de prendre en compte le sens de circulation.
  • De la même façon, il est recommandé de laisser 70 cm devant le lavabo ou la douche et 1 m devant la baignoire.

Pour dégager l’espace visuellement, une solution est d’opter pour une fixation des meubles directement sur les murs, c’est-à-dire d’avoir recours à des meubles suspendus. Mais :

  • si votre salle de bain est carrée, évitez d’installer les meubles trop en hauteur pour ne pas donner l’impression que le plafond est trop bas ;
  • si elle est rectangulaire, vous pouvez simplement les fixer à la hauteur standard.

La meilleure hauteur, c’est la vôtre

Certes, nous vous proposons des hauteurs standard pour installer vos meubles de salle de bain, néanmoins, ces mesures peuvent être adaptées en fonction de la taille des utilisateurs. Lorsque vous réfléchissez aux aménagements, faites-le de manière à pouvoir vous déplacer dans cette pièce sans être gêné, mais aussi à avoir un accès facile aux affaires de toilette. Si vous avez des enfants, laissez un marchepied à disposition. Dans le cas où vous vivez avec une personne à mobilité réduite, abaissez les hauteurs standard ci-dessous à 70 cm.

Hauteur Meuble Salle De Bain
© istock

L’incontournable meuble vasque

Vous ne pouvez concevoir votre salle de bain sans envisager l’installation d’un meuble vasque ou éventuellement d’un lavabo. D’une façon générale, la hauteur standard se situe entre 90 et 92,5 cm en prenant la mesure du haut de la paroi latérale du meuble jusqu’au sol. Néanmoins, comme nous l’avons vu, cette hauteur peut varier en fonction de la taille des utilisateurs et se situer entre 85 et 95 cm. Cependant, dans le cas d’une vasque d’environ 12 cm de haut à poser sur le meuble, la partie supérieure du meuble doit être à 80 cm du sol.

L’indissociable miroir

Le miroir est un élément incontournable d’une salle de bain ! Pour une question de cohérence visuelle, sa taille doit être proportionnelle à celle du meuble vasque, mais pour vous permettre de vous voir facilement, elle doit aussi être suffisamment grande. Pour un plus grand confort lors de vos soins de beauté, l’éclairage joue également un grand rôle à ce niveau. Pour être parfaitement fonctionnel, lui aussi doit être à une hauteur en adéquation avec la taille des utilisateurs. Le miroir doit donc être installé à une hauteur variant de 1,30 m à 1,50 m en veillant à ménager une distance d’environ 20 cm entre le haut du meuble vasque ou du lavabo et le miroir. Ainsi installé, vous profiterez d’une bonne visibilité.

Néanmoins, notez que si de par son design, votre robinet est haut, pour éviter qu’il n’empiète sur votre miroir, vous devrez légèrement surélever ce dernier. De la même façon, dans le cas d’un miroir intégré à une armoire de toilette, l’ensemble doit être installé entre 30 et 40 cm au-dessus de la vasque.

L’armoire de toilette pour des rangements à portée de main

Nous l’avons évoqué, il est possible d’opter pour une armoire de toilette. Si elle est très pratique pour ranger des objets à portée de main, elle est malgré tout plus imposante. C’est la raison pour laquelle il est préférable de la privilégier dans les salles de bain relativement grandes. Dans les pièces de moins de 5 m², elle n’aura pas sa place, car elle est trop encombrante. Vous pourrez la remplacer par des étagères, par exemple, qui viendront habiller l’espace de façon plus légère et permettront de profiter de rangements supplémentaires.

La colonne de salle de bain pratique

Pour ranger vos affaires de toilette, vous pouvez choisir d’installer une colonne de salle de bain. Elle peut être suspendue ou posée au sol. Pour sa hauteur, la règle est de l’installer de manière à ce que le haut du meuble soit dans l’alignement du haut du miroir ou de l’armoire de toilette, selon ce que vous avez choisi. Ainsi, vous créez une ligne de fuite qui apporte un confort visuel et donc un meilleur rendu. Si vous avez choisi une demi-colonne, vous devez alors la monter par rapport au meuble vasque. De cette façon, elle sera plus pratique d’utilisation.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Quelle hauteur pour un meuble de salle de bain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires