Les carreaux de carrelage se déclinent en différents modèles et en différentes tailles pour s’adapter à tous les styles d’intérieur et à toutes les superficies. Si le choix de la couleur, du motif, du style des carreaux relève uniquement de vos goûts et préférences, le choix de leur taille doit tenir compte de critères esthétiques et techniques. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir pour ne pas commettre d’erreurs.
Différents types de carreaux
Que ce soit pour un mur ou un sol, le carrelage est un revêtement robuste, durable et facile d’entretien qui se décline en divers modèles de différents formats. Dans le commerce, vous n’aurez que l’embarras du choix aussi bien sur le plan esthétique, avec de multiples styles, couleurs et motifs, que financier et technique, avec différents matériaux, formats et épaisseurs. Voici les 4 principales tailles de carreaux :
- Les carreaux mosaïques : il s’agit du format de carreaux le plus petit puisqu’ils ne font que quelques centimètres. Pour faciliter leur pose, ils sont souvent vendus sous la forme de plaques composées de plusieurs petits carreaux.
- Les petits carreaux : cette appellation est utilisée pour les carreaux qui mesurent de 10 à 20 centimètres de côté. Ces modèles ne sont pas les plus répandus et ils sont plus souvent utilisés sur les murs.
- Les carreaux standards : ces carreaux qui mesurent entre 20 et 60 centimètres de côté sont les plus couramment utilisés.
- Les carreaux XXL : il s’avère que ces carreaux, qui mesurent plus de 60 cm de côté, sont de plus en plus utilisés dans les intérieurs, bien qu’ils soient plus onéreux et plus difficiles à manipuler et à poser. Il est également bon de savoir qu’ils offrent un choix plus réduit de couleurs.
Les critères à prendre en considération lors de votre choix
Au moment de choisir votre futur carrelage, vous allez, bien évidemment, laisser s’exprimer vos goûts et vos préférences, mais pour un rendu final à la hauteur de vos attentes, il est important de prendre en compte certains critères dans lesquels le matériau, la couleur et le format des carreaux jouent un rôle important. N’oubliez pas que les dimensions des carreaux auront un impact visuel important. Voyons ensemble ces différents critères.
Le rendu esthétique
Selon que vous choisirez des carreaux de petite ou de grande taille, carrés ou rectangulaires, clairs ou foncés, vous créerez une impression différente dans la pièce. Cela s’explique par le fait qu’ils contribuent à modeler l’espace. Il suffit de quelques exemples pour en être convaincu :
- Posés sur de grandes surfaces, les carreaux mosaïques ont tendance à écraser l’espace.
- À l’inverse, les carreaux de grande taille donnent une impression d’espace.
- Si vous optez pour des carreaux standards, vous obtiendrez un résultat plus classique, mais si votre support n’est pas parfait, ils vous permettront plus facilement d’absorber les défauts.
- Dans une pièce en longueur, vous pouvez privilégier des carreaux carrés pour ne pas risquer de réduire l’espace.
Le style souhaité
De la même manière, le format du carrelage va donner un certain style à la pièce :
- En optant pour des carreaux XXL, vous allez créer une atmosphère plus contemporaine.
- La mosaïque, pour sa part, permet de créer un coin cocooning, ce qui explique pourquoi on la retrouve si souvent dans les salles de bain.
- Les petits carreaux vous permettront de donner un style rétro à votre intérieur.
- Si vous voulez miser sur un style rustique, tournez-vous vers des carreaux rectangulaires et une pose en « L ».
La pièce
En fonction de la pièce que vous souhaitez carreler, certains formats de carrelage seront plus adaptés que d’autres. Dans ce domaine, il n’y a pas de règle absolue, mais voici ce qui est généralement recommandé :
- Les carreaux grand format doivent plutôt être posés dans les pièces à vivre, comme le salon ou la salle à manger, voire même la chambre, à condition qu’elles soient suffisamment vastes. Ils viennent ainsi renforcer la sensation d’espace.
- Dans la cuisine ou la salle de bain, le carrelage peut être de taille plus réduite. Les carreaux de taille standard sont les plus souvent utilisés dans ces espaces.
- Comme nous l’avons déjà évoqué, les petits carreaux ou les carreaux mosaïques, sont plutôt adaptés à des espaces plus restreints, comme la cabine de douche, les toilettes. C’est également le format qui convient le mieux si vous voulez créer une crédence de cuisine.
La destination
Vous pouvez choisir de carreler les murs ou le sol d’une pièce, mais aussi les deux. En règle générale, il est préférable de poser des petits carreaux sur les murs, pour des raisons de facilité de pose, et de privilégier des carreaux plus grands pour le sol.
Un même style de carrelage se déclinant désormais aussi bien en petite taille qu’en grande taille, il est possible de choisir le même pour le sol et pour le mur, mais dans des formats différents.
Conseil : Il est préférable d’opter pour des carreaux plus petits pour les murs et des plus grands pour le sol, l’inverse pouvant modifier visuellement les perspectives et rendre le résultat peu esthétique.
Vos compétences
Même si elle est à la portée de tous, la pose de carrelage nécessite un certain savoir-faire, d’autant plus dans le cas des carreaux XXL. En effet, ils sont plus lourds à manipuler et, bien souvent, plus épais, ce qui complique les découpes qui sont également plus nombreuses.
À l’inverse de ce qu’il se passe avec les petits carreaux ou les carreaux standard, leur taille ne permet pas de rattraper les défauts du support, ce qui signifie qu’il doit être irréprochable.
Le coût
Il faut savoir que les carreaux de grande dimension affichent un tarif au mètre carré qui est inférieur à celui d’un modèle similaire en plus petite taille.
Conseils pratiques
Vous l’aurez compris, le choix du format du carrelage dépend pour une grande part de la taille de la pièce, mais aussi du rendu souhaité et du style que vous voulez donner à la pièce. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil.
Au-delà du choix du format, ne négligez pas la question de la couleur. En effet, il est important de penser également à prendre en considération la luminosité de la pièce : dans une pièce plutôt sombre, il sera préférable de choisir une couleur claire qui apportera de la clarté à l’espace.
Aucun commentaire à Comment choisir la taille de son carrelage ?