Vous avez laissé tomber quelque chose de lourd sur votre carrelage et un ou plusieurs carreaux se sont cassés ou fêlés ? Cela peut effectivement arriver dans une circonstance telle que celle-ci, mais aussi dans d’autres, comme une malfaçon, et nuire à l’esthétique de votre carrelage. Pas de panique ! Il est tout à fait possible de remplacer ce ou ces carreaux pour retrouver votre sol tel qu’il était initialement. Nous vous proposons de découvrir ici comment procéder à cette opération en toute simplicité.
Le matériel nécessaire
Avant de débuter, nous vous recommandons de réunir tout ce dont vous aurez besoin, cela vous permettra de limiter les allers et retours inutiles. Dans tous les cas, vous devez, au préalable, vous équiper de gants et de lunettes de protection pour éviter les risques d’accident que des éclats de carrelage, entre autres, pourraient occasionner.
Il vous faut :
- un gratte-joint ou une meuleuse ;
- un marteau ;
- un burin ;
- un maillet en caoutchouc et un morceau de bois ;
- un ciseau de maçon ;
- une spatule crantée ;
- une cale en silicone ;
- du mortier colle ;
- du mortier de jointoiement ;
- des croisillons ;
- une éponge humide et un chiffon sec.
Ces outils et matériaux étant, pour la plupart, abordables, la réparation que vous allez entreprendre ne vous ruinera pas. Mais il est bien évident que celle-ci ne sera possible que si vous avez des carreaux du carrelage sur lequel vous devez intervenir. Si vous avez conservé les carreaux qui restaient après la pose, c’est l’idéal, sinon vous devez vous procurer un carrelage dans une teinte similaire.
Au-delà de sa couleur, vous devez veiller à ce qu’il soit de même épaisseur, pour ne pas avoir de problèmes de niveau, mais aussi de même largeur et longueur, pour éviter de devoir faire des coupes qui peuvent s’avérer impossibles, comme dans le cas de carreaux à motif, entre autres.
Comment procéder ?
Une fois le matériel réuni, vous pouvez vous lancer dans le remplacement de votre carreau cassé. Pour ce faire, suivez les étapes décrites ci-dessous. Que votre carreau cassé soit au sol, sur un plan de travail ou un mur, vous pouvez procéder de la même façon.
Étape 1
La première étape consiste à éliminer la totalité du joint qui se trouve tout autour du carreau à remplacer à l’aide d’un grattoir ou d’une meuleuse.
Étape 2
Après cette opération, si le carreau à remplacer n’était pas cassé, mais seulement fissuré, il est nécessaire de le casser. Pour ce faire, positionnez le burin au milieu du carreau, puis tapez sur le burin avec un marteau. Attention à bien porter vos lunettes de protection à ce moment, car des éclats de carrelage risquent d’être projetés !
Si votre carrelage est d’une épaisseur assez importante ou s’il s’agit d’une grande dalle, il sera préférable d’utiliser une meuleuse équipée d’un disque diamant et de découper le carreau en suivant la diagonale.
Étape 3
Une fois le carreau bien cassé, vous allez pouvoir le retirer assez facilement en vous aidant d’un burin plat et d’un marteau en procédant de la manière suivante :
- Pour cette opération, veillez à bien partir du centre du carreau et à progresser vers les bords afin d’éviter d'endommager les carreaux qui entourent celui qui est endommagé.
- Positionnez votre burin à l’emplacement de la fissure la plus au centre du carrelage, puis inclinez-le doucement.
- Tapez ensuite sur le burin à l’aide du marteau de manière à décoller les morceaux de carrelage les uns après les autres.
Étape 4
Maintenant que vous avez enlevé le carreau, le plus dur est fait. Vous devez maintenant débarrasser l’espace ainsi créé de tout débris de l’ancien carreau et de tout résidu de mortier colle. Cela signifie que vous devez procéder à un nettoyage soigneux de la surface avant de pouvoir continuer.
En effet, s’il reste des résidus, si minimes soient-ils, ils vont gêner au moment de la pose du nouveau carreau. La meilleure solution consiste à utiliser votre aspirateur pour éliminer toute la poussière.
Si des morceaux de mortier colle sont restés accrochés, supprimez-les avec votre burin et votre marteau avant d’aspirer à nouveau. L’essentiel est d’arriver à une surface parfaitement lisse.
Étape 5
Une fois l’emplacement parfaitement propre et net, vous pouvez passer à l’encollage du nouveau carreau avec du mortier colle. Dans le cas du remplacement d’un carreau cassé, il est nécessaire de procéder à un double encollage. C’est-à-dire qu’à l’aide de la spatule crantée, vous devez encoller aussi bien la surface sur laquelle sera posé le nouveau carreau que le dos de celui-ci.
Étape 6
Lorsque vous avez encollé les deux surfaces, il est temps d’installer le carreau :
- Positionnez-le et installez les croisillons pour le maintenir en place.
- À l’aide d’un maillet en caoutchouc et d’une planche en bois, tapotez le carreau de manière à ce qu’il soit exactement au même niveau que les autres carreaux.
- S’il s’avère être trop enfoncé par rapport aux autres, enlevez-le et rajoutez du mortier colle pour l’amener au même niveau.
- Une fois le carreau parfaitement en place, retirez les éventuels résidus de colle autour de celui-ci avant qu’ils ne sèchent. Pour ce faire, utilisez une éponge humide, puis essuyez avec un chiffon sec.
Étape 7
Ça y est, votre nouveau carreau est en place ! Pour finir, il est nécessaire de réaliser le joint avec un mortier de jointoiement de la même couleur que celle du reste de la surface carrelée. Appliquez-le en biais avec une raclette de carreleur. Attention à ne pas laisser de trous. Dès que vous avez fini, retirez bien toutes les traces de mortier de jointoiement visibles sur le carreau que vous venez d’installer, ainsi que sur les carreaux adjacents, avec une éponge humide, avant de passer un chiffon sec, puis de laisser sécher.
Aucun commentaire à Comment changer un carreau de carrelage cassé ?