Comment poser du carrelage dans un escalier ?

Si vous souhaitez carreler un escalier, autant dire qu’il s’agit d’un exercice plus complexe et délicat que la pose de carrelage sur le sol d’une pièce et que pour un résultat réussi, il est important de suivre à la lettre un processus bien établi. Nous vous proposons de découvrir comment procéder dans les règles de l’art.

Minutes Maison Publié le 07/09/23 à 09:21
Escaliers Carrelés
© istock

Bien choisir le carrelage pour un escalier

Lorsqu’il est question de carreler un escalier, la première chose à faire est de choisir le bon carrelage. La norme UPEC classe le carrelage en fonction de sa résistance.

Ainsi, chaque lettre du sigle UPEC correspond à une information et est suivie d’un chiffre compris entre 1 et 4 qui représente le niveau de résistance pour chaque critère. Voici la signification de chacune des lettres :

  • U correspond à l’usure ;
  • P au poinçonnement ;
  • E à la résistance à l’eau ;
  • C à la résistance aux agents chimiques courants.

Un escalier étant un lieu de passage très fréquenté qui demandera à être entretenu assez fréquemment et à bénéficier d’une grande résistance, il est généralement recommandé qu’il soit classé U2, P2, E1, C0.

Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers du carrelage en grès, qui répond à tous ces critères. Par ailleurs, veillez à choisir un carrelage qui soit facile d’entretien et privilégiez une teinte ni trop claire ni trop foncée pour éviter qu’il ne se salisse trop rapidement.

Préparer la pose du carrelage

Choisi Du Carrelage Pour Son Escalier
© istock

Comme chaque fois que vous devez vous lancer dans des travaux, il est nécessaire, avant de commencer, de bien préparer votre chantier.

Calculer le nombre de carreaux

Cette préparation passe par l’achat du carrelage, mais encore faut-il avoir une idée du nombre de carreaux à acheter pour n’en avoir ni trop ni pas assez.

Avant de partir acheter le carrelage

Dans le cadre de la pose de carrelage sur un escalier, il est nécessaire de passer par l’étape appelée « calepinage ». Il s’agit de la réalisation d’un croquis qui vous permettra non seulement de déterminer le nombre de carreaux nécessaires, mais aussi de planifier la pose et le placement des carreaux, surtout si vous souhaitez réaliser un motif.

Pour déterminer le nombre de carreaux, la première chose à faire consiste à calculer la surface à carreler. Cela revient à calculer la surface totale des marches et des contremarches. Vous pouvez commencer par les marches en procédant comme décrit ci-dessous, puis vous devrez faire pareil pour les contremarches :

  1. Mesurez la longueur d’une marche.
  2. Mesurez la largeur d’une marche.
  3. Multipliez la longueur par la largeur pour obtenir la surface de chaque marche.
  4. Comptez le nombre de marches.
  5. Multipliez ce nombre par la mesure de surface obtenue précédemment. Cela vous permet d’obtenir la surface à carreler.

Si toutes les marches ne sont pas identiques, comme dans le cas d’un escalier tournant, il sera nécessaire de calculer la surface de chaque marche différente séparément, puis d’additionner toutes les surfaces obtenues.

Une fois la surface totale des contremarches calculée de la même manière, il ne vous reste plus qu’à ajouter la surface de l’ensemble des marches et la surface de l’ensemble des contremarches pour obtenir la surface à carreler en mètres carrés.

Au moment de l’achat du carrelage

Muni de cette surface déterminée, vous n’aurez plus qu’à la diviser par la surface que permet de couvrir une boîte de carreaux. Cette information figure généralement sur l’emballage dans lequel les carreaux sont conditionnés. Cette dernière opération vous permettra de connaître le nombre de boîtes à acheter.

Important : N’oubliez pas qu’il est nécessaire d’acheter 20 % de carreaux supplémentaires pour compenser les pertes dues aux découpes, aux carreaux cassés ou endommagés.

Préparer l’escalier

Comme pour tout chantier, avant de débuter, il convient de préparer la surface de manière à ce qu’elle soit plane et propre. Cela passe par l’élimination de toutes les aspérités et par un bon nettoyage à l’aspirateur.

Une fois l’escalier prêt à être carrelé, il est temps de déterminer le point de départ de la pose. N’oubliez pas que lorsque vous carrelez un espace, il n’est, ensuite, pas possible de marcher dessus tant que le mortier-colle n’a pas séché.

Attention : Votre escalier ne sera donc pas praticable pendant environ 24 heures.

Cela veut dire qu’il est plus judicieux de débuter la pose du carrelage par le haut pour vous trouver près de la sortie en bas ou inversement selon la configuration de l’espace.

L’ordre des étapes de la pose du carrelage sur les marches

Outils Pose Carrelage Escalier
© istock

Une fois le point de départ choisi, vous pouvez procéder aux différentes étapes en carrelant une marche à la fois :

  1. Commencez par le nez de marche : pour garantir un bel effet esthétique, il est important que les carreaux soient entiers au centre. Pour ce faire, partez du centre et allez vers chaque bord. De cette manière, les carreaux coupés seront situés sur chaque bord de manière symétrique.
  2. Carrelez la marche : procédez comme pour le nez de marche en partant du centre avec un carreau entier.
  3. Terminez par la contremarche : commencez depuis le nez de marche pour finir au niveau de la marche suivante. Là encore, le carreau entier doit être au centre de manière à ce que les carreaux découpés soient sur les bords et en bas de la contremarche.

Concernant la pose en elle-même, il suffit ensuite de procéder comme pour n'importe quel carrelage : collez chaque carreau avec du mortier-colle et installez des croisillons pour obtenir un joint régulier entre chaque carreau ou bout de carreau.

Astuces

  1. Pour vous aider à préserver une certaine symétrie de marche en marche, vous pouvez fabriquer un gabarit. Pour ce faire, il vous faudra un tasseau de la longueur de la marche. Reportez la position de vos carreaux sur le tasseau. Vous n’aurez ainsi plus qu’à le positionner pour savoir où placer vos carreaux sur chaque marche.
  2. Si vous ne voulez pas condamner votre escalier pendant 24 heures, vous pouvez faire comme les carreleurs professionnels, c’est-à-dire ne carreler qu’une marche sur deux dans un premier temps, puis vous occuper des autres marches 24 heures plus tard.
  3. Pour vous aider dans la découpe des carreaux, vous pouvez également tracer des repères qui vous aideront à anticiper les découpes à réaliser. Pour couper les carreaux vous pouvez utiliser un coupe-carreau, une meuleuse d’angle ou une pince à céramique, entre autres.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment poser du carrelage dans un escalier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires