Les outils indispensables pour poser du carrelage

Après maintes hésitations et par souci d’économie, vous vous êtes décidé(e) à poser vous-même votre carrelage ? Cela est effectivement à la portée de tout bricoleur ou de toute bricoleuse, mais pour être efficace, ne pas perdre du temps inutilement et arriver à un résultat à la hauteur de vos attentes, il faut être équipé(e) des bons outils. Nous vous proposons de découvrir quels sont ces outils à travers cet article.

Minutes Maison Publié le 26/07/23 à 09:50
Outils Pour La Pose Du Carrelage
© istock

Les outils de traçage et de mesure

Que ce soit avant le chantier pour déterminer le nombre de mètres carrés de carrelage à acheter pour couvrir la surface que vous souhaitez carreler ou pendant le chantier pour préparer les découpes, vous aurez besoin d’outils de mesure et de traçage qui vous permettront de travailler avec précision et proprement :

  • Un mètre ruban : il vous sera utile aussi bien avant le chantier pour prendre les mesures de la surface à carreler que pendant le chantier pour la mesure des découpes à faire.
  • Un crayon : de préférence à mine grasse, il vous permettra de reporter les mesures prises et de tracer nettement les lignes de découpe que vous n’aurez ensuite plus qu’à suivre.
  • Une équerre : elle vous sera d’une grande aide pour le traçage de vos découpes.
  • Un niveau à bulle : il peut se révéler nécessaire si vous avez des différences de niveau à compenser.
  • Un fil à plomb ou un cordeau à poudre : si vous carrelez un mur, le fil à plomb vous permettra de tracer avec précision la perpendiculaire à suivre par rapport au plafond pour installer correctement la première ligne de carreaux et ne pas avoir de décalage disgracieux. Le cordeau à poudre joue le même rôle, mais permet de tracer en même temps que ce soit au sol ou sur un mur.

Les outils de découpe

Découpe Du Carrelage Meuleuse
© istock

Pour découper les carreaux suivant le tracé que vous avez porté sur leur surface et pour le faire proprement, il est nécessaire d’utiliser du matériel adapté. Voici ce qu’il vous faudra

  • Un coupe-carreaux : aussi appelé « carrelette », il se révélera très utile pour les découpes simples de vos carreaux. Cet outil simple à utiliser et peu onéreux permet d’entailler le carreau le long de la ligne tracée grâce à sa roulette en tungstène, puis de séparer nettement les morceaux grâce à son pied presseur.
  • Une disqueuse ou une meuleuse équipée d’un disque diamant : vous pouvez en avoir besoin pour réaliser des découpes plus complexes, mais aussi, si vos carreaux sont très épais.
  • La pince perroquet : appelée « grignoteuse » par les carreleurs, cette pince aux mâchoires en forme de bec de perroquet vous rendra service lorsqu’il sera question de retirer un morceau de carreau resté après une découpe ou de réaliser de petites découpes sur un carrelage assez fin.

Les outils de pose

Une fois que vous avez parfaitement nettoyé la surface à carreler, il est temps de réunir le matériel dont vous aurez besoin pour poser vos carreaux :

  • Une auge : elle vous permettra de préparer le mortier-colle.
  • Un malaxeur électrique : il vous sera d’un grand secours pour préparer le mélange plus simplement et de manière homogène.
  • Une truelle : vous en aurez besoin pour déposer le mortier colle.
  • Un peigne à colle : cet outil permet d’étaler uniformément le mortier-colle sur la surface à carreler. Il en existe en U ou en V en fonction de vos besoins.
  • Un maillet de carreleur : il permet d’assurer une bonne pose des carreaux et de les ancrer dans la colle.
  • Des croisillons : ils sont à choisir en fonction de la largeur de joints que vous souhaitez entre vos carreaux. Ils vous permettront d’avoir exactement le même espace entre les carreaux sur l’ensemble de la surface.

Les outils nécessaires à la réalisation des joints

Homme Fait Les Joints De Son Carrelage Avec Une Raclette
© istock

Voilà une bonne chose de faite, votre carrelage est posé sur toute la surface ! Mais il vous reste encore à faire les joints entre les carreaux avec du mortier-joint tout prêt ou préalablement préparé. Dans ce dernier cas, vous pouvez vous servir de l’auge utilisée pour le mortier-colle, après l’avoir nettoyée, et du malaxeur. Mais vous aurez aussi besoin des outils suivants :

  • Une truelle : comme pour la pose, elle vous servira à appliquer le mortier-joint.
  • Une raclette en caoutchouc : elle vous sera utile pour étaler le mortier-joint et bien le faire pénétrer dans les espaces.
  • Des chiffons et une éponge humide : ils seront indispensables pour la bonne réalisation des joints.

Les équipements nécessaires à votre protection

Lors de la pose de carrelage, il est recommandé de vous équiper de matériel de protection afin de ne pas vous blesser au cours du chantier. En effet, lors de la découpe des carreaux, les projections de débris de carrelage ne sont pas un fait rare et les bords des carreaux découpés sont plutôt tranchants. Il est donc préférable de porter ce qui suit :

  • Des gants : ils vous permettront de manipuler les carreaux sans risquer de vous couper.
  • Des lunettes de protection : elles vous protégeront lors des découpes.
  • Des genouillères : elles vous permettront de travailler tout en préservant vos genoux qui sont généralement beaucoup sollicités, surtout lors d’une pose au sol.

Conseil : Un aspirateur sera également nécessaire pour vous permettre de travailler dans de bonnes conditions.

Choisir un bon coupe-carrelage

Il existe un large choix de coupe-carreaux qui se déclinent sous deux formes :

  • Les coupe-carreaux manuels : ce type de coupe-carreaux est plus abordable tout en étant de bonne qualité. Veillez à le choisir d’une taille adaptée au format de votre carrelage.
  • Les coupe-carreaux électriques : très pratiques, ils permettent une découpe des carreaux très précise. Ce type de modèle permet également de gagner en efficacité puisque vous pourrez découper rapidement votre carrelage.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les outils indispensables pour poser du carrelage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires