Comment calfeutrer ses fenêtres ?

Avec l’automne qui approche et les prix de l’énergie qui s’envolent, nous sommes nombreux à chercher comment gagner quelques degrés à l’intérieur à moindre coût. Or selon l’ADEME, les portes et les fenêtres peuvent générer 15 % des déperditions de chaleur. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir comment procéder pour calfeutrer vos fenêtres et ainsi, limiter les calories perdues et faire des économies.

Minutes Maison Publié le 23/08/22 à 09:58
Calfeutrer Fenêtres
© istock

Calfeutrer vos fenêtres pour faire des économies

Que vos fenêtres soient anciennes ou neuves, il faut savoir qu’une grande partie des infiltrations d’air extérieur se concentrent autour des fenêtres, d’où l’importance de les calfeutrer pour bénéficier d’un meilleur confort à l’intérieur et faire des économies de chauffage. Il s’agit d’une opération que vous pouvez tout à fait réaliser par vous-même, car elle ne demande pas d’être un bricoleur expérimenté. Au final, cela ne vous reviendra pas très cher et vous limiterez les entrées d’air froid et les déperditions de chaleur. Vous serez gagnant sur tous les tableaux !

Les différentes solutions pour calfeutrer vos fenêtres

Pour calfeutrer vos fenêtres, mais aussi vos portes, il est possible d’utiliser différents matériaux :

  • des joints d’étanchéité en plastique ;
  • des joint adhésifs en mousse ;
  • des joints métalliques ;
  • de la mousse polyuréthane ;
  • du mastic de vitrier ;
  • du silicone ;
  • un bourrelet de calfeutrage en mousse ou en caoutchouc à coller.

Globalement, sur le plan de l’efficacité, les différentes solutions se valent, mais elles sont plus ou moins faciles à mettre en œuvre et dépendent de vos fenêtres. Par exemple :

  • S'il s’agit d’une surface poreuse comme du bois ou du béton, il est préférable de privilégier un mastic en latex acrylique.
  • Pour des fenêtres en PVC, un joint silicone est conseillé.

Il faut toutefois savoir que sur des fenêtres vraiment anciennes, le calfeutrage ne fera pas de miracle. Malheureusement, le remplacement de vos fenêtres est à envisager.

Bien calfeutrer vos menuiseries

Les défauts de jointure sont fréquents, que ce soit sur du neuf ou de l’ancien, et laissent la place à des déperditions de chaleur. Pour vous convaincre que l’air passe par certaines de vos fenêtres, vous pouvez vous livrer aux tests suivants qui vous permettront, en plus, de déterminer quelles sont les fenêtres à calfeutrer impérativement :

  • À un moment où il fait un peu frais, passez votre main tout autour de vos fenêtres, si vous sentez de l’air, cela signifie qu’il faut calfeutrer.
  • De la même façon, déplacez lentement une bougie allumée ou une feuille de papier mince autour de vos fenêtres, si l’une ou l’autre bouge, cela signifie que l’air passe.
  • Il est également intéressant de savoir qu’en règle générale, les araignées tissent leur toile là où il y a une circulation de l’air. Alors examinez votre intérieur avec soin !

Outre vos fenêtres, il est important de ne pas négliger le bas des portes, une autre source de courants d’air non négligeables.

Avant de débuter

Avant de commencer la pose du calfeutrage, il est important de passer par 2 étapes préalables :

Vous devez nettoyer avec soin les dormants de vos fenêtres. Pour ce faire :

  • S’il s’agit de bois, utilisez du trichloréthylène ou un autre dégraissant.
  • S’il s’agit de PVC, procédez au nettoyage avec de l’eau savonneuse additionnée de citron pour une plus grande efficacité.

Ensuite, vous pouvez devoir rendre la surface à calfeutrer parfaitement lisse. Pour ce faire :

  • S’il s’agit de fenêtres anciennes, il peut être nécessaire de procéder à un ponçage des peintures anciennes.
  • Si un bourrelet de calfeutrage en mousse est déjà présent, mais ne joue plus son rôle, vous devez le retirer en veillant à ne laisser aucun résidu. Vous pourrez ainsi installer le nouveau joint d’étanchéité plus facilement, et il sera d’autant plus efficace.
Calfeutrer Les Fenêtres
© istock

Comment procéder ?

Le processus varie en fonction de la technique de calfeutrage choisie.

Le mastic

Pour calfeutrer vos fenêtres, vous pouvez utiliser le mastic. Il est très efficace pour les fenêtres en bois. Vous pourrez par la même occasion boucher les trous et les fissures de celle-ci. Pour appliquer le mastic vitrier, il vous faudra utiliser une spatule dans la feuillure des fenêtres et le pistolet vous permettra de procéder à une pose de joint plus précise.

Laissez ensuite sécher, puis, retirez les éventuelles bavure en utilisant un cutter. Désormais, vous pouvez opter pour des mastics qui seront livrés avec un film. Ce dernier est à poser sur le joint avant la fermeture de la fenêtre. Ainsi, le mastic prend place parfaitement et il ne reste plus qu’à retirer le film une fois que les 24 h sont passés.

Les joints adhésifs en mousse

Pour installer un joint adhésif, qu’il soit en mousse ou en caoutchouc, rien de plus simple ! Voici les étapes à suivre :

  1. Commencez par nettoyer les parties fixes de la fenêtre.
  2. Vous pouvez ensuite dérouler une partie du joint adhésif en mousse.
  3. Une fois prêt, retirez le film protégeant la partie adhésive.
  4. Commencez à fixer le joint sur la fenêtre en commençant dans un angle.
  5. Pressez la surface avec un chiffon sec.
  6. Pour finir, coupez avec un cutter.

Le joint plastique autocollant à profil en V

Le joint plastique autocollant à profil en V est une solution résistante. Il se présente avec une partie de sa largeur autocollante pour permettre de la maintenir en place quant à l’autre partie, elle est destinée à obstruer l’écart qui se trouve entre les deux parties de la fenêtre. Ce type de joint ne pourra toutefois pas être utilisé sur des fenêtres anciennes. Après avoir nettoyé la surface du dormant, il suffit de coller la partie adhésive sur celui-ci en orientant le V vers l’extérieur.

Les joints métalliques

Cette solution nécessite d’être clouée dans la feuillure de la fenêtre. C’est une solution plus durable et plus solide.

  1. Commencez par mesurer la longueur nécessaire.
  2. Procédez au découpage de la bande de joint métallique.
  3. Pour permettre les raccords des angles, il sera nécessaire d’effectuer une découpe en biseau.
  4. Clouez ensuite la partie fixe du joint dans la feuillure. Pour ce faire, utilisez des pointes courtes à tête plate.
  5. Relevez un peu la partie non clouée.
  6. Ainsi, dès que vous fermerez la fenêtre, elle va comprimer le joint comme un ressort.

La mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane est une solution économique et rapide à mettre en place pour limiter les déperditions de chaleur. Vous pouvez simplement vaporiser la mousse polyuréthane tout autour des fenêtres. Elle va s'engouffrer dans les espaces qui laissent passer l’air pour les boucher. Veillez cependant à ne pas en mettre plus que nécessaire.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment calfeutrer ses fenêtres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires