Comment calculer la quantité de carrelage nécessaire à votre projet ?

Lorsque vous souhaitez revêtir une surface de carrelage, que ce soit au sol ou au mur, il est nécessaire de calculer la quantité nécessaire à la réalisation de votre projet. Cela vous évitera le tracas de venir à en manquer ou de devoir en faire reprendre. Nous vous proposons de découvrir comment faire ce calcul pour acheter exactement ce qu’il vous faut pour ce chantier.

Minutes Maison Publié le 28/06/22 à 08:24
Poser Du Carrelage
© istock

Comprendre l’importance du calcul de la quantité de carrelage

Lorsque vous achetez du carrelage, il peut être vendu par dalles de 40 par 40, de 60 par 60, etc.. Ces dalles sont conditionnées en carton sur lequel figure le nombre de mètres carrés couverts, généralement un peu plus de 1.

Ainsi, quelle que soit la surface que vous souhaitez recouvrir avec du carrelage, il est important de pouvoir acheter le bon nombre de mètres carrés. Cela passe par le calcul de la surface de pose à laquelle vous devez ajouter une marge de sécurité. Celle-ci permet de prendre en considération les carreaux qui vont devoir être coupés, les éventuels carreaux cassés, etc., tous ces aléas qu'il est important de ne pas oublier ou négliger. La raison principale de l’importance de la précision de ce calcul est un gain de temps et d’argent :

  • Si vous avez acheté beaucoup trop de carrelage, vous allez payer plus cher que nécessaire et une grosse partie sera inutilisée. Si vous avez négocié une reprise avec le détaillant ou le grossiste, il vous faudra charger l’excédent dans votre voiture et le ramener.
  • À l’inverse, si vous n’en avez pas acheté assez, vous allez devoir retourner là où vous aviez fait votre achat, sans certitude de retrouver exactement le même bain ou qu’il ne soit pas en rupture de stock. Par ailleurs, s’il s’agit d’une commande que vous aviez passée et que vous devez alors renouveler, il est possible que vous deviez payer un supplément.

Dans tous les cas, vous allez perdre du temps et potentiellement de l’argent, d’où l’importance de bien calculer la quantité qui vous est nécessaire.

Les critères à prendre en considération pour calculer la quantité de carrelage

Pour déterminer avec précision la quantité de carrelage qui vous est nécessaire, vous devez prendre en considération plusieurs critères :

  • Taille des carreaux : selon leur taille, vous aurez besoin de plus ou moins de carreaux pour couvrir la surface et cela peut également avoir une influence sur les coupes à réaliser. Les carreaux se déclinant dans toutes sortes de tailles et d'épaisseurs différentes, pour connaître la surface couverte par chacun, il suffit de multiplier sa longueur par sa largeur. Vous obtenez ainsi une valeur en cm² qu’il vous suffit de convertir en m².
  • La surface à couvrir : la déterminer est incontournable. Pour ce faire, vous devez mesurer la longueur et la largeur de l’espace que vous souhaitez carreler et les multiplier : L x l. Cette formule peut être modifiée pour les pièces dont la forme est plus complexe et en fonction de ce que vous voulez carreler. Vous allez obtenir une superficie en m².

Lorsque l’on calcule la quantité de carrelage nécessaire, il n’est pas recommandé de prendre en considération l’épaisseur du joint. En effet, il n’a que peu d’incidence et peut sérieusement compliquer le calcul.

Calculer Quantité Carrelage
© istock

Comment calculer la quantité de carrelage ?

Pour une pose au mur

Lorsque vous souhaitez utiliser le carrelage pour recouvrir un mur, vous devez calculer sa surface de la manière suivante :

longueur x largeur = surface en m²

Si ce mur inclut des fenêtres ou des portes, vous devez procéder ainsi :

  • déterminez la superficie de chacun en multipliant sa longueur et sa largeur ;
  • additionnez les différentes superficies obtenues, le cas échéant ;
  • puis soustraire le résultat obtenu de la surface en m² de votre mur.

Vous obtenez ainsi la surface à carreler qu’il vous suffit de diviser par la superficie d’un carreau pour connaître le nombre de carreaux nécessaires.

Pour une pose au sol

Si la pièce à carreler est rectangulaire ou carrée, le plus courant, vous devez simplement multiplier sa largeur par sa longueur pour obtenir sa superficie. Si vous souhaitez utiliser le carrelage pour les plinthes, en coupant des carreaux à la hauteur désirée, n’oubliez pas d’ajouter cette superficie à votre calcul. Il est parfois possible de les acheter toutes prêtes assorties aux carreaux.

Prévoir un surplus

Une fois que vous avez déterminé le nombre de carreaux qui vous seront nécessaires, il est important de prévoir une marge de sécurité, comme expliqué précédemment. En règle générale, il est recommandé d’acheter 15 % de carrelage en plus. Ainsi, vous êtes non seulement certain de pouvoir effectuer votre pose sans difficulté, mais vous pouvez aussi vous permettre quelques accidents de découpe. À la fin de la pose, s’il vous reste quelques carreaux, n’hésitez pas à les mettre de côté, ils pourront être utiles si un jour vous vous retrouvez avec un ou plusieurs carreaux endommagés qui nécessitent d’être remplacés.

Nombre de carreaux par mètre carré

Nous l’avons vu le nombre de carreaux par mètre carré varie en fonction des dimensions du carrelage que vous avez choisi.

À titre d’exemple :

  • Il faudra 420 carreaux pour recouvrir 1 m² avec des carreaux de 5x5 cm ;
  • Il faudra 17 carreaux pour recouvrir 1 m² avec des carreaux de 20 x 30 cm.
  • Il faudra 3 carreaux pour recouvrir 1 m² avec des carreaux de 60 x 60 cm.

Pour simplifier les choses, sur le descriptif figurant sur chaque emballage carton de carreaux, le nombre de m² couvert par le lot en question est généralement indiqué. Il vous suffit alors de prendre le nombre de paquets en fonction du nombre de m² que vous avez préalablement calculé, sans oublier la marge de sécurité.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment calculer la quantité de carrelage nécessaire à votre projet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires