Revêtement De Sol
© istock

7 revêtements de sol faciles à entretenir

Vous envisagez de changer le revêtement de votre sol et ce que vous recherchez entre autres critères, c’est la facilité d’entretien ? Et vous avez bien raison, car en plus de tenir compte de l’aspect esthétique, il est important de ne pas négliger l’aspect pratique. Nous avons conçu cet article pour vous permettre de découvrir vers quels revêtements de sol vous tourner pour répondre à cette condition.

Le parquet en bois

Le parquet en bois est un revêtement de sol polyvalent qui peut facilement trouver sa place dans les différentes pièces de votre intérieur. Très esthétique et à l’aspect chaleureux, ce revêtement présente de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer la durabilité, la facilité de mise en œuvre, etc., mais la facilité d’entretien est le véritable atout de ce type de revêtement :

  • Au quotidien, vous pouvez simplement le balayer ou passer l’aspirateur pour éliminer la poussière.
  • Pour son entretien régulier, une simple serpillère ou microfibre humide suffit.
  • En cas d’éclaboussure ou de tache, vous pouvez passer un coup d’éponge ou une serpillère humide.

Néanmoins, il requiert une certaine vigilance, car il peut être rayé assez facilement, par exemple, en tirant un meuble, à cause de petits graviers coincés sous la semelle d’une chaussure, etc.

Le stratifié

Imitant à la perfection le bois ou le carrelage, ce revêtement de sol est une autre solution qui permet de profiter d’une surface non seulement facile à entretenir, mais aussi plus résistante grâce à la couche protectrice qui entre dans la composition du stratifié. De ce fait, il est moins sensible aux éventuelles rayures que le bois. Il a également l’avantage d’être financièrement plus économique, même si, en fonction du modèle choisi, les prix peuvent grandement varier. Toutefois, il est préférable de privilégier un modèle moyen ou haut de gamme pour bénéficier d’une plus grande durabilité. Certains sont même assortis d’une garantie de 20 ans, ce qui témoigne d’une très bonne qualité. Pour son entretien, rien de plus simple :

  • Au quotidien, vous pouvez vous contenter de passer l’aspirateur ou le balai pour le dépoussiérer.
  • Pour l’entretien de routine, une serpillère humide suffit. Mais veillez à bien l’essorer au préalable. Ainsi, au bout de quelques minutes, votre sol sera propre et sec.

Le sol vinyle

Vous pouvez également miser sur un sol en vinyle, car en plus d’être une solution très facile à entretenir, il est assez bon marché. Vous pouvez certes avoir un mauvais à priori sur ce type de revêtement de sol, mais il existe désormais des couleurs et des motifs qui feront changer votre regard sur ce type de sol qui peut également être tendance. Il est donc important de ne pas l'écarter immédiatement et de lui laisser une chance de vous séduire.

Il est généralement composé d’une couche protectrice qui facilite son entretien en agissant comme une barrière contre les différentes taches. Si le modèle choisi n’a pas cette couche, il peut être nécessaire de le polir de temps en temps pour le garder impeccable. Pour son entretien, là aussi, la simplicité est de mise :

  • Pour le dépoussiérer au jour le jour, il suffit d’aspirer ou de passer le balai.
  • Pour l’entretien de routine, un nettoyage avec une serpillère soigneusement essoré est suffisant. Attention à ne pas utiliser trop d’eau, car elle risquerait de s’infiltrer et de l’endommager.

Le carrelage

Produit phare en matière de revêtement de sol, le carrelage est réputé pour être durable et esthétique. Le carrelage se décline en carreaux de différentes tailles et différents coloris et motifs pour répondre à tous les goûts, mais aussi à tous les besoins. Par contre, si vous souhaitez un carrelage facile à entretenir, ne vous précipitez pas sur n’importe quel modèle. En effet, certains ne tolèrent aucune salissure.

  • Il est conseillé d’opter pour un carrelage en grès cérame qui est une association d’argile et de solice pressée et cuite à haute température. Il est non poreux et peut donc être utilisé dans toutes les pièces. Peu onéreux, il est très résistant et se décline en une large gamme de motifs et de couleurs. Enfin, c’est le plus simple à nettoyer.
  • Pour simplifier l’entretien, vous pouvez également choisir des carreaux avec des motifs. En effet, lorsque le carrelage est uni, les salissures se remarquent beaucoup plus facilement.
  • Privilégiez également les couleurs beige, grise ou terre, car des carreaux très clairs ou très foncés vont avoir tendance à faire ressortir la moindre tache ou la présence de poussière.
  • Enfin, pour votre carrelage, préférez une finition satinée. Le carrelage brillant présente certes des avantages, mais les défauts sont encore plus visibles dessus. Quant aux carreaux mats, ils ont tendance à retenir la poussière.

Le linoléum

Il s’agit d’un type de revêtement qui est classé dans les sols souples. Il ne doit cependant pas être confondu avec le sol PVC ou le vinyle dont la composition diffère. Ainsi, le lino profite d’une composition écologique. Il se décline désormais en de nombreux coloris et motifs pour répondre à toutes vos envies.

Si vous choisissez de l’acheter en rouleau, vous devrez alors le couper aux dimensions de la pièce. Sinon, il existe aussi en lames ou en dalles. Côté entretien, on ne peut pas faire plus simple : une simple serpillère légèrement humide suffit. Le linoléum contenant une farine de bois sensible à l’humidité, il ne doit pas être lavé à grande eau ni être installé dans une cuisine ou une salle de bain.

Linoleum
© istock

Les dalles PVC

Les dalles PVC rencontrent actuellement un grand succès du fait de leur coût tout à fait abordable et de leurs nombreux atouts. En effet, elles sont très simples à installer sans avoir besoin d’un outillage spécifique, car elles se coupent simplement à l’aide d’un cutter ou d’une scie sauteuse. Là encore, le choix de modèles est vaste. En plus, c’est une solution qui peut être utilisée quelle que soit la pièce et dont l’entretien est extrêmement facile.

Le béton ciré

Le béton ciré est une solution solide et durable qui nécessite toutefois de faire appel à un professionnel pour son installation. De ce fait, son coût est plus élevé. Très actuel, il apporte du style à votre intérieur et vous pouvez l’installer dans n’importe quelle pièce. Que vous optiez pour une finition mate ou brillante, le béton ciré est très facile à entretenir, puisque, là encore, il suffit d’aspirer et de passer un coup de serpillère pour profiter d’un sol propre. Il présente également l’avantage de ne pas avoir de joints qui ont tendance à se détériorer avec le temps.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 7 revêtements de sol faciles à entretenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires