Réparer une fissure de plafond : comment faire ?

Il n’est pas rare de voir apparaître, au fil des années, voire assez rapidement dans certaines constructions neuves, des fissures au plafond. Elles sont liées au fait que la maison ou le bâtiment travaille, mais aussi à d’autres événements comme un dégât des eaux ou un glissement de terrain, etc.. Même si elles ne sont pas graves en elles-mêmes, il est nécessaire de les prendre en charge et ce, qu’elles soient fines ou plus importantes. Nous vous proposons donc de découvrir comment procéder.

Fissure Au Plafond
© istock

Pourquoi les fissures apparaissent au plafond

Il est important de commencer par déterminer la cause de la fissure. En effet, dans certains cas, il peut être nécessaire de se pencher d’abord sur la cause des fissures et d’essayer d’y apporter une solution avant de chercher à les réparer.

  • En effet, celles-ci peuvent être dues à un problème d’infiltration d’eau, de mouvement ou de tassement de la maçonnerie ou du gros œuvre et si le problème n’est pas résolu, elles réapparaîtront sans cesse et votre réparation n’aura servi à rien. En déterminant en amont l'origine de la fissure, il est possible de remédier définitivement au problème. Il peut alors être nécessaire de faire appel à un professionnel.
  • Dans certains cas, la fissure apparaît simplement à cause du temps qui passe ou dans le cas d’une maison neuve. On dit alors que la maison travaille.
  • Dans les constructions anciennes, c’est bien souvent la technique de construction des plafonds qui est en cause. Il s’agit d’un lattis de bois cloué aux poutres et aux solives, puis enduit d’une couche de plâtre épaisse. Bien que cette technique ait largement fait ses preuves sur le plan de la solidité, elle est sujette aux fissures.

Les fissures sont inévitables, mais elles ne sont pas catastrophiques pour autant. Néanmoins, il est nécessaire de les prendre en main dès qu’elles commencent à apparaître et de surveiller leurs évolutions.

Comment réparer une fissure plafond ?

Pour réparer une fissure, il est nécessaire de procéder en plusieurs étapes, mais aussi de vous procurer le matériel nécessaire.

Le matériel

Il vous faudra :

  • une brosse en chiendent ;
  • une brosse à papier peint ;
  • un papier de verre à grain fin ;
  • un couteau à enduire ;
  • un enduit de rebouchage ;
  • une spatule ;
  • un calicot ;
  • un grattoir triangulaire ;
  • une éponge.

Il est important que votre matériel soit parfaitement propre pour vous permettre de reboucher la fissure avec soin.

Préparer la fissure

  1. Dans un premier temps, il est nécessaire de procéder au décapage de la peinture. Pour ce faire, vous devez gratter la peinture qui se trouve autour de la fissure et qui est soit abîmée, soit décollée. Vous devez ainsi dégager la fissure dans son intégralité. Tapotez ensuite la surface à l’aide du couteau de peintre afin de déterminer les parties en plâtre qui doivent être retirées. Rien de plus simple à savoir, celles qui sonnent creux doivent être éliminées. Si elles sont sur le point de tomber, le fait de tapoter dessus va les faire tomber d’elles-mêmes.
  2. Une fois cette première étape achevée, aussi bizarre que cela puisse paraître, vous devez agrandir la fissure. Pour ce faire, plusieurs étapes :
  • utilisez un grattoir triangulaire qui va, dans un premier temps, vous permettre de l’agrandir dans le sens de la longueur. Lors de cette opération, il est nécessaire, avec la pointe du triangle, de creuser la fissure en queue d’aronde, autrement dit, de manière à ce que son fond soit plus large que ses bords. De cette façon, lorsque vous allez mettre l’enduit de rebouchage dans la fissure, il sera bloqué à l’intérieur par les bords.
  • avec la partie plus évasée du triangle, grattez tout autour de la fissure le plâtre qui est ancien ou abîmé, ainsi que toutes les couches d’enduit ou de peinture qui semblent manquer d'adhérence.
  • une fois votre fissure soigneusement creusée et mise à nu, procédez au nettoyage de celle-ci. Vous pouvez utiliser la brosse en chiendent avant de finaliser par un dépoussiérage méticuleux à l’aide de l’aspirateur.
  1. Enfin, la dernière étape de ces travaux de préparation de la fissure consiste à l’humidifier dans son intégralité, c’est-à-dire aussi bien le fond que la surface. Pour ce faire, utilisez une éponge bien imbibée d’eau. Cela contribuera à favoriser l’adhérence de l’enduit. Il est recommandé d’humidifier la zone en dépassant de la fissure. Ainsi les zones périphériques seront également humides.
Enduit Réparer Fissure Au Plafond
© istock

La réparation de la fissure

Une fois la fissure soigneusement préparée, il est alors temps de commencer à la reboucher. Nous vous conseillons d’opter pour un enduit de rebouchage de qualité. On en trouve en poudre, mais cela demande un temps de préparation, ou du tout prêt. Il est important qu’il sèche de façon uniforme et ce, même si l’épaisseur est importante.

  • Déposez de l’enduit sur votre spatule et enfoncez-le dans toute l’épaisseur de celle-ci. N’hésitez pas à le tasser avec votre spatule. Attention à bien progresser dans le sens de la fissure. Ensuite, lorsque le trou est bouché, pour lisser l’enduit, vous pouvez travailler perpendiculairement à la fissure à l’aide du couteau à enduire.
  • Dans un second temps, placez une bande de calicot sur l’enduit avant que celui-ci ne soit totalement sec. Pour ce faire, tapotez légèrement dessus pour lui permettre d’adhérer à l’enduit.
  • Une seconde couche d’enduit doit alors être appliquée sur la bande de calicot. Pour ce faire, maintenez-la parfaitement tendue en la tenant avec votre spatule d’un côté pendant que vous appliquez et tirez l’enduit vers l’autre extrémité avec le couteau à enduire positionné à un angle de 45°. Cette technique d’application vous permettra de lisser l’ensemble en exerçant une forte pression avec le tranchant de l’outil sur la surface.
  • Laissez sécher le temps nécessaire. Une fois que l’enduit est parfaitement sec, pour obtenir une surface parfaitement lisse, procédez à un ponçage avec un papier de verre à grain fin. Après le ponçage, un dépoussiérage soigneux avec un aspirateur ou un chiffon sec est nécessaire.

Vous pouvez terminer en peignant le plafond. Selon les cas, vous pouvez vous contenter de peindre la zone qui a été touchée, mais vous risquez de vous retrouver avec des traces, ou vous pouvez repeindre entièrement votre plafond afin que la réparation disparaisse totalement.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Réparer une fissure de plafond : comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires