Votre carrelage est ancien et ne vous plaît plus ou vous avez envie d’un autre revêtement de sol ? Dans certains cas, vous allez pouvoir le recouvrir par un nouveau revêtement de sol, mais dans d’autres, vous pouvez être contraint de repartir de zéro. Dans ce cas, il faut procéder à sa dépose. Cette opération est accessible même aux bricoleurs débutants, mais nécessite un peu de matériel et du temps. Nous vous proposons de découvrir comment procéder.
Le matériel nécessaire
Pour retirer un ancien carrelage, vous pouvez faire appel à un professionnel ou le faire par vous-même. Pour cela, il suffit non seulement d’avoir les bons outils, du temps et de la patience, puisque c’est une opération longue, mais aussi une bonne condition physique pour pouvoir décoller les carreaux et supporter la position inconfortable qu’impose cette opération pendant de longs laps de temps.
Voici le matériel dont vous avez besoin :
- un marteau ;
- un burin ;
- une meuleuse à disque diamant ou un grattoir à déjointer ou un déjointeur électrique ;
- un ciseau à brique ;
- une perceuse ;
- un maillet en caoutchouc.
Avant de débuter, il est important de vous équiper de protections à garder pendant toute la durée de votre chantier. En effet, lorsque vous allez casser le carrelage, vous serez à genoux, donc près du sol, or il peut y avoir des projections, mais aussi du bruit et de la poussière. Vous devrez donc faire preuve de vigilance et nous vous recommandons de vous munir de l’équipement suivant :
- des lunettes ;
- des bouchons d’oreilles ou un casque anti-bruit ;
- un masque ;
- et des genouillères pour le confort de vos genoux.
Carrelage scellé ou collé
Il existe deux types de poses pour le carrelage : la pose en scellé ou la pose en collé. Sur le plan visuel, le résultat final est exactement le même, mais selon que le carrelage est collé ou scellé la dépose est plus ou moins difficile.
- La pose en scellé : elle consiste à installer le carrelage sur la chape fraîche au fur et à mesure de son avancement. Cette solution est généralement réalisée par un professionnel et permet de rattraper les différences de niveau lorsque l’on est en présence d’un sol déformé. Si le carrelage que vous souhaitez enlever a été posé de cette manière, nous vous souhaitons bon courage, car la dépose est alors longue et difficile.
- La pose en collé : elle est la plus courante. Dans ce cas, le carrelage est mis en place sur un support sec en utilisant une colle à carrelage ou un mortier colle. Cette solution offre une grande capacité d’adhérence tout en permettant de retirer le carrelage plus simplement en cas de besoin.
Retirer le premier carreau
Voici la démarche à suivre pour trouver et enlever le premier carreau, point de départ de votre chantier :
- Pour commencer, vous allez devoir vous mettre dans la peau d’un inspecteur pour trouver quel carreau est susceptible d’être enlevé facilement pour débuter le chantier. Pour trouver la solution de l’énigme, vous devez sonder le sol en tapotant doucement avec un marteau sur chaque carreau. Cela va vous permettre de repérer le ou les carreaux qui sonnent creux. Cette résonance bien particulière signifie qu’ils ne sont que faiblement collés et qu’ils peuvent donc être retirés plus aisément. Si de nombreux carreaux sonnent creux, réjouissez-vous, car vous aurez plus de facilité à retirer le carrelage. À l’inverse, si votre recherche ne vous a pas permis de trouver un carreau sonnant le creux, il est fort possible que votre carrelage soit scellé.
- Vous allez ensuite devoir dégarnir les joints du carreau que vous souhaitez retirer en premier. Pour cela, vous pouvez utiliser un grattoir à déjointer. Si le carrelage est scellé, la barbotine au ciment sera moins facile à retirer. Vous devrez alors avoir recours à un déjointeur électrique ou à une meuleuse avec un disque diamant.
- Dès que le carreau commence à se décoller, à l’aide d’un burin plat, faites levier pour finir de le retirer. S’il ne bouge pas, vous pouvez le fragiliser en donnant des coups de massette. Vous pouvez aussi le percer en faisant plusieurs trous en diagonale ou en l’incisant. Pour finir de le retirer, servez-vous de votre burin.
Procéder à la dépose du carrelage
En retirant le premier carreau, vous avez libéré de l’espace pour travailler. Cet espace vous permet de pouvoir glisser votre ciseau sous l’un des carreaux qui entouraient le premier carreau. Pour mieux le décoller, il vous suffit de frapper sur le manche du ciseau avec le maillet. Effectuez ensuite un mouvement de levier pour finir de le dégager.
Une autre solution consiste à utiliser le marteau perforateur. Il suffit de l’équiper de l’outil burin. Placez-le sous le carrelage suivant en position légèrement inclinée pour retirer le carrelage sans creuser le support. Vous pouvez aussi utiliser un outil multifonction équipé d’une lame adaptée.
Nettoyer le sol
Une fois que la totalité du carrelage est retirée, l’heure n’est pas encore venue de souffler : vous allez devoir prendre le temps de gratter le sol pour le débarrasser de tous les résidus de colle ou de mortier tout en veillant à ne pas l’endommager.
Dans le cas d’une pose en scellé, les chances de parvenir à obtenir une surface nette sont quasiment nulles. Vous devrez donc égaliser autant que possible le sol avec une ponceuse à béton.
Avant de pouvoir installer votre nouveau revêtement de sol, il est possible de réaliser un ragréage.
Aucun commentaire à Comment enlever du carrelage au sol ?