Fissure Enduit Mur Extérieur
© istock

Comment réparer un enduit extérieur ?

Il n’est pas rare avec le temps de voir apparaître des fissures sur votre enduit extérieur. Si elles peuvent être impressionnantes, il n’est pas forcément nécessaire de refaire tout le mur pour autant. Toutefois, il faut agir rapidement pour éviter toute dégradation de la maçonnerie. Nous vous proposons de découvrir comment faire un raccord pour réparer les dégâts.

D’où provient l’apparition de ces défauts ?

Qu’il s’agisse de cloques, de fissures, de lézardes, elles peuvent apparaître sur le mur de façon impressionnante. Ces problèmes d’adhérence de l’enduit sur le mur peuvent trouver leur cause dans différents facteurs. Ils peuvent être liés à l’exposition de la façade aux différentes intempéries. Un choc thermique peut ainsi en être la source, mais également un choc mécanique ou ils peuvent aussi être dus à un mouvement des fondations. Les causes peuvent donc être nombreuses.

La préparation du chantier

Avant de vous lancer dans la réparation en elle-même, vous devez préparer la surface en retirant tous les morceaux susceptibles de tomber. Pour ce faire, à l’aide du manche d’un marteau, par exemple, vous allez tapoter sur le mur. Lorsque cela sonne creux, cela signifie que l’enduit n’adhère plus au mur, cette partie doit donc être retirée. Si vous rencontrez une résistance, parce que le reste de l’enduit maintient cette partie en place, et que vous n’avez pas de prise, il faut alors procéder au piochage. Cela revient à réaliser un trou à l’aide d’un marteau et d’un burin pour arriver à faire tomber la partie qui n’adhère plus.

Une fois toutes les parties non adhérentes retirées, brossez pour éliminer les débris et dépoussiérer le mur.

Il vous faudra également réunir les outils suivants pour procéder à la réparation :

  • une truelle ;
  • une taloche ;
  • une brosse métallique ;
  • un marteau ;
  • un chiffon ;
  • une éponge ;
  • du ciment de mortier.

Distinguer les types de fissures

Les fissures à traiter peuvent être de deux natures :

  1. soit elles sont importantes et se prolongent jusque dans l’épaisseur du support. Dans ce cas, après avoir enlevé l’enduit, il sera nécessaire de les ouvrir et de les traiter individuellement.
  2. soit elles sont de petites tailles, elle porte alors le nom de microfissures. Elles n'auront pas d'impact sur la tenue de l’enduit que vous allez appliquer. Elles peuvent être traitées en utilisant un produit liquide d’imperméabilisation une fois le support mis à nu. De cette façon, vous éviterez les problèmes d’infiltration. Si le mur est en briques, vous devez creuser légèrement les joints pour faciliter l’accrochage de l’enduit.
Mortier Mur Extérieur
© istock

Réparer l’enduit extérieur

Pour procéder à la réparation, il est nécessaire de vous procurer un enduit de la couleur la plus proche de celui déjà en place. De cette façon, le raccord sera moins visible.

S’il s’agit d’une fissure importante qui dépasse 1m², vous devez procéder de la façon suivante.

  • Posez au préalable un grillage afin de permettre une bonne tenue finale. Il s’agit d’un grillage à fil fin non galvanisé, il suffit de le clouer dans les joints pour le fixer.
  • Avant de procéder à l’application de l’enduit, il est nécessaire d’humidifier le support. Il ne doit pas être trop mouillé pour autant. Cette étape permet au mortier de sécher moins vite. En effet, un séchage trop rapide entraîne une moins bonne tenue de l’enduit.

Puis, avec ou sans armature, vous devez procéder comme suit :

  • Réalisez une première passe d’enduit, qui doit alors être plutôt liquide. Cette couche d’accroche est appelée « le gobetis », elle est projetée sur le mur. Le gobetis favorise l’efficacité de l’adhérence de votre enduit. Si l’épaisseur de cette première couche venait à être supérieure à 1 cm, il faudra bien la laisser tirer avant de pouvoir passer à la finition.
  • Après le gobetis, vient « le renformis », c’est-à-dire la deuxième couche. Vous pouvez soit travailler en remontant l’enduit à la règle. Mais attention à bien veiller à ne pas provoquer un tassement de l’enduit. Pour cela, vous devez réaliser un mélange de mortier qui soit collant à la truelle. Il devra donc être assez gras. On trouve des enduits prêts à gâcher dont le mélange est parfaitement adapté à ce travail. Toutefois, si vous effectuez votre mélange vous-même, respectez les doses suivantes :
  • 4 volumes de sable fin tamisé ;
  • ½ de chaux aérienne éteinte ;
  • ½ de ciment de la couleur de votre façade.

Dans le cas d’une petite fissure, vous pouvez simplement étaler le mortier sur la partie à combler. Puis, à l’aide d’une taloche, lissez l’enduit afin d’arriver au même niveau que l’enduit déjà présent. Afin que le raccord soit moins visible, il vous suffit de tapoter avec le chiffon pour lui donner un aspect similaire au reste de l'enduit.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment réparer un enduit extérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires