Comment habiller un mur extérieur abîmé ?

Les murs extérieurs sont soumis aux aléas de la météo et peuvent se détériorer. Cela donne un aspect négligé à votre extérieur et ce, quels que soient vos efforts. Il est donc nécessaire d’habiller ce mur pour rendre à votre jardin tout son charme et éviter qu’il ne se dégrade davantage. Nous vous proposons de découvrir quelques idées pour masquer un mur en plâtre, en pierre, en brique, etc. détérioré en un élément déco de votre extérieur.

Minutes Maison Publié le 09/04/21 à 09:28
Mur Extérieur Abimé
© istock

Avant de commencer

Avant de débuter, il convient de vous assurer de plusieurs points.

  • À quel point votre mur extérieur est-il endommagé ? En effet, il est important de mesurer le niveau d’endommagement de votre mur. Il est possible que le problème soit simplement disgracieux comme du crépi qui tombe ou de la peinture qui s’écaille. Dans ce cas, vous n’aurez pas de problème à y remédier. Néanmoins, le mur peut être plus gravement touché, il peut menacer de s’effondrer.
  • Vous devez vérifier dans le Plan Local d’Urbanisme les restrictions en vigueur dans votre localité. Il est disponible en mairie.
  • Enfin, vous devez déterminer le budget dont vous disposez pour l’habillage de votre mur et si vous allez passer par un professionnel ou le faire vous-même.

Préparation du mur

Comme toujours dans les travaux de rénovation, avant la rénovation de votre mur extérieur abîmé, une première étape consiste à préparer la surface. Vous devez donc commencer par un lessivage et un décapage du mur. Si du crépi ou de la peinture menace de tomber, il est préférable de les gratter pour les faire tomber avant d’appliquer un nouveau revêtement sur le mur. Votre rénovation n’en sera que plus durable.

Durant ces travaux de préparation, repérez les fissures ou les trous présents. Dans un second temps, vous allez pouvoir les reboucher à l’aide d’un enduit. Si les fissures vous semblent importantes et que vous avez des doutes quant à la structure de votre mur, il est alors recommandé de faire appel à un professionnel afin de savoir ce qu’il en est réellement.

Enfin, vous pouvez vous lancer dans la rénovation de votre mur.

Avec quoi habiller votre mur extérieur ?

Pour réaliser l’habillage de votre mur, différentes options s’offrent à vous. Celle vers laquelle vous allez vous tourner va dépendre non seulement de vos goûts et de votre budget, mais aussi de vos compétences, surtout si vous souhaitez réaliser les travaux par vous-même au lieu de faire appel à un professionnel.

Habiller le mur avec des plantes

Un mur disgracieux peut être simplement dissimulé derrière des plantes. Dans ce cas, il est préférable que la superficie du mur ne soit pas trop importante. Bien sûr, cela ne va pas sans critère de choix :

  • vous devez choisir des plantes adaptées à votre environnement, c’est-à-dire que vous devez veiller à opter pour des végétaux qui se développent bien dans la région dans laquelle vous vivez ;
  • un autre critère de choix est la vitesse de croissance de la plante. Ainsi, avec des plantes à pousse rapide, votre mur sera beaucoup plus rapidement dissimulé. Il est ainsi possible de privilégier des plantes grimpantes. La première à laquelle l’on pense est inévitablement le lierre, cependant, il convient d’être prudent avec cette plante qui, si elle n’est pas entretenue, peut causer des dégâts. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers le chèvrefeuille, les hortensias grimpants, etc..

Certaines plantes nécessitent un support autour duquel il suffit de les enrouler. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les entretenir.

Recouvrir le mur avec du bois

Facile à réaliser, le bardage bois est en plus très tendance. Il va apporter un style naturel qui se marie à merveille avec l'extérieur. De plus, il apporte une touche chaleureuse. Vous aurez alors le choix de l’essence que vous souhaitez utiliser. Cela va influer sur le résultat obtenu, mais aussi sur la résistance. Par exemple :

  • si vous optez pour du Red Cedar, vous n’aurez aucun traitement à réaliser et profiterez d’une essence résistante aux aléas climatiques ;
  • les bois exotiques ne sont pas recommandés pour ce type d’utilisation ;
  • les bois traités en autoclave, quant à eux, nécessitent un entretien régulier.

Pour les installer, il suffit de poser des tasseaux sur les murs en les plaçant à la perpendiculaire du sol. Il ne vous reste ensuite plus qu’à fixer vos lames dessus.

Un bardage en matériau composite

Il est possible d’opter pour un bardage en fibre de ciment, en fibre de bois, etc.. Vous profiterez d’un large choix de formes et de couleurs pour opter pour le modèle qui vous séduit et qui se mariera parfaitement à votre environnement. En plus d’être résistante, cette solution est plutôt durable. Comme pour le mur recouvert de bois, il vous suffit de poser une structure porteuse. Elle peut être en bois ou en aluminium. Il ne vous reste ensuite plus qu’à fixer votre bardage composite dessus à l’aide de crochets et de profilés adaptés à cette utilisation.

Bardage Mur
© istock

Opter pour du parement mural

Une autre solution consiste à recouvrir votre mur de parement mural. Vous avez ainsi le choix des finitions en fonction du résultat que vous recherchez. Il est possible de trouver des modèles en pierre naturelle, en briques, en bois, etc.. Pour réaliser ce type de finition, votre mur doit être parfaitement préparé. Il doit être lisse et propre. Si la surface remplit ces critères, le parement est alors une solution facile et assez rapide à mettre en œuvre pour un résultat durable.

Choisir de la mosaïque

La mosaïque se pose comme les parements, mais cette solution est un peu plus longue à mettre en œuvre. Vous profiterez alors d’un résultat original et unique. Il est alors possible d’imaginer une fresque. Cette option est un peu plus coûteuse que le recours au parement.

Réaliser un enduit

Selon l’état dans lequel se trouve votre mur, vous pouvez aussi opter pour un enduit. Ce type de produit permet de rattraper les inégalités peu importantes de la surface. Il peut être appliqué à la truelle ou si la surface est plus vaste, il est possible d’avoir recours à une machine à crépir. Si cette solution est un peu plus longue, elle offre un résultat d’un très bel effet.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment habiller un mur extérieur abîmé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires