Mon lave-linge s’arrête en cours de cycle : que faire ?

Vous avez lancé votre cycle de lavage comme à votre habitude et vous constatez que votre machine à laver s’est, hélas, arrêtée au beau milieu ? Il est tout à fait compréhensible que vous vous sentiez désemparé(e). Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir les éventuelles causes et surtout les solutions possibles.

Réparer Machine à Laver
© istock

Un problème d’alimentation électrique

Lorsque votre lave-linge ne répond plus à aucune commande ou s’arrête au beau milieu de son cycle, il peut tout simplement s’agir d’un problème d’alimentation électrique. Lorsque cet incident se produit, vous devez donc, en premier lieu, vérifier si l’appareil est bien alimenté en électricité. Si tel n’est pas le cas, il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • une coupure générale d’électricité ;
  • un faux contact qui a fait sauter le disjoncteur et mis le lave-linge à l’arrêt durant son fonctionnement. Vous devez alors tenter de rétablir le courant en réarmant le disjoncteur ;
  • un câble d’alimentation défectueux qui nécessite alors d’être remplacé.

La porte qui ne se verrouille pas

Un arrêt inattendu du lave-linge peut être dû à un défaut de verrouillage de sa porte. Lorsque tout marche bien, le hublot ou le capot se verrouillent dès le début du cycle pour éviter tout risque d’ouverture intempestive de la machine pendant son fonctionnement.

Mais une défaillance de ce système de verrouillage peut survenir, souvent en phase de lavage, et le lave-linge va alors s’arrêter. Ce que vous pouvez essayer :

  • Débranchez la machine et vérifiez la sécurité de la porte, ainsi que l’état du connecteur qui a pu être endommagé après une surchauffe électrique ou qui peut présenter un faux contact. Il est alors nécessaire de le remplacer.
  • Si votre machine est à chargement par le haut, vérifiez le trou dans lequel s’insère le loquet de fermeture. Il peut être encrassé et ne plus jouer son rôle.
  • Si vous n’avez rien remarqué d’anormal, après avoir rebranché la machine, ouvrez et fermez la porte six fois d’affilée, rapidement, cela peut suffire à rétablir la situation.

Un problème au niveau de l’alimentation en eau

Pour fonctionner correctement, votre lave-linge a besoin de recevoir une certaine quantité d’eau dans un laps de temps donné. S’il n’en pas ainsi, il s’arrête. Le problème peut survenir à deux niveaux.

Au niveau de l’arrivée d’eau elle-même

Le problème peut effectivement venir du robinet d’eau ou du tuyau d’alimentation en eau qui ne jouent pas leur rôle correctement. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Assurez-vous que le robinet est bien ouvert à fond.
  • Assurez-vous que le tuyau d’alimentation en eau n’est pas plié ou coincé sous quelque chose qui pourrait le comprimé.
  • Assurez-vous également de l’absence de trou. Si vous avez un doute sur l’état du tuyau, il est préférable de le changer.

Au niveau de l’électrovanne

L'électrovanne est un robinet électrique qui sert à remplir d’eau le lave-linge. Lorsque cette pièce ne fonctionne pas normalement, la machine peut avoir du mal à se remplir, voire ne pas remplir du tout et s’arrêter. Cette pièce peut être obstruée par du calcaire ou des résidus. Il suffit alors de la nettoyer. Si un traitement anticalcaire ne suffit pas, il sera nécessaire de procéder à son remplacement.

Une erreur de programme

C’est tout bête, mais cela peut arriver : si votre machine à laver s'interrompt en cours de cycle, vérifiez quand même que vous n’avez pas commis une erreur de programmation. En effet, selon le type de lave-linge que vous possédez, il existe un mode appelé « Arrêt cuve pleine ». Lorsque celui-ci est sélectionné, l’appareil va s’arrêter quand la cuve est pleine et donc, avant la fin du cycle. Pour remédier à ce problème, il suffit alors de désactiver ce mode.

Programme Cycle Machine à Laver
© istock

Un défaut d’auto-siphonnage

Ce problème d’auto-siphonnage survient lorsque le tuyau d’évacuation des eaux de votre machine à laver est trop enfoncé dans le siphon. Du fait de ce mauvais positionnement, le lave-linge rejette immédiatement son eau d’alimentation par le tuyau d’évacuation et ce, de manière continue jusqu’à ce que l’appareil détecte une erreur. Les points à vérifier :

  • Assurez-vous que le coude du tuyau d’évacuation est à environ 65 cm du sol.
  • Vérifiez que le tuyau n’est pas enfoncé trop profondément dans la canalisation : pas plus de 10 cm.

Une défaillance au niveau d’un composant électronique

Quand vous constatez que votre lave linge s’arrête et que l’eau n’est pas à la température programmée, alors le problème peut provenir du thermostat ou de la résistance. En effet, lorsque le thermostat ne peut pas mesurer correctement la température de l’eau, il peut complètement en bloquer la chauffe.

Quant à la résistance, si elle est défectueuse, elle ne va pas du tout chauffer l’eau. La carte électronique peut également être en jeu. Ces éléments demandent des réparations qui peuvent s’avérer coûteuses.

Le filtre de vidange bouché

Toutes les machines sont équipées d’un filtre de vidange. Ce dernier est destiné à bloquer les objets tels que les mouchoirs, les boutons, etc. pour éviter qu’ils n’aillent dans la pompe.

Mais si ce filtre est obstrué, la machine s'arrête en cours de cycle. Lorsque cela se produit, vous devez accéder au filtre par la trappe de visite prévue en bas du lave-linge. Attention, lorsque vous allez enlever le filtre, l’eau contenue dans la machine va s’écouler. Cela veut dire que vous devez prévoir de quoi la récupérer et l’éponger. Si le filtre est effectivement obstrué, il suffit de le nettoyer. Toutefois, si ce dernier est endommagé, il sera nécessaire de procéder à son remplacement.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Mon lave-linge s’arrête en cours de cycle : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires