Pour personnaliser un meuble et lui offrir une seconde vie, vous pouvez choisir de le patiner. Que ce soit un meuble peint ou brut, vous pourrez créer un effet vieilli très tendance. Pour vous aider à vous lancer, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Qu’est-ce que la patine ?
Le terme « patine » recouvre différentes techniques, mais toutes ont le même objectif : donner l’impression d’avoir un objet ou un meuble ancien, même si tel n’est pas le cas. Ainsi, vieilli, l’objet en question dégage un nouveau charme. Ce charme émane des effets de matière apportés par les patines. À l’inverse, les peintures colorent le support de manière uniforme après l’application du bon nombre de couches. Avec les patines, ce sont les usures, le veinage et les irrégularités du bois qui sont mis en avant. Selon la technique choisie, les étapes seront plus ou moins faciles et le résultat pourra être différent. Une fois que vous aurez acquis la technique de base, vous pourrez aussi varier les couleurs.
Les différents types de patine
Comme nous l’avons évoqué, il existe des types de patine différents :
- La patine pour un effet vieilli ou usé : elle permet d’obtenir différentes nuances qui sont ensuite amplifiées par des opérations de ponçage et d'essuyage.
- La patine antiquaire ou patine à l’ancienne : elle permet d’obtenir un meuble qui semble patiné par le temps. La technique consiste, ici, à frotter pour dévoiler les couches de peinture se trouvant en dessous, au lieu d’ajouter une couleur par-dessus.
- La patine à bougie : elle est une alternative à la solution évoquée précédemment. C’est alors la bougie qui permet de séparer le regroupement de peinture se trouvant sur la surface.
- La patine voilée ou céruse : elle sert à griser ou blanchir un meuble. Elle est appliquée avec un pinceau, puis il faut nettoyer au chiffon. Pour un résultat plus naturel, il convient également de poncer les arêtes ainsi que les bords du meuble.
Le matériel nécessaire
Pour donner un nouvel aspect à votre meuble, voici le matériel dont vous aurez besoin :
- un primaire pour meuble peint ou une sous-couche ;
- une peinture effet patiné ;
- si besoin un décireur ;
- une ponceuse orbitale ;
- du papier abrasif ;
- un aspirateur ;
- un chiffon ;
- un carton ;
- un pinceau plat large ;
- un rouleau de peinture.
Pour travailler en toute sécurité, il est également nécessaire de vous équiper de protections, comme des lunettes et des gants.
Les étapes pour patiner un meuble
Pour patiner un meuble, vous pouvez procéder de la manière suivante :
- Avant de démarrer, il est important de préparer le meuble. En effet, l’effet patiné doit être appliqué sur une surface brute ou préalablement décapée. Si votre bois est brut, procédez à un ponçage rapide, puis dépoussiérez l’ensemble du meuble. Si celui-ci est verni ou peint. Vous allez devoir poncer le meuble. Pour simplifier cette tâche, vous pouvez utiliser une ponceuse orbitale. Si le meuble est ciré, vous pouvez appliquer un décireur au préalable.
- Après cette préparation du bois, vous pouvez appliquer une sous-couche pour obtenir un fond plus uniforme.
- Mélangez alors votre patine soigneusement pour obtenir un résultat homogène. Vérifiez les consignes du fabricant de la patine choisie et respectez-les.
- Imprégnez votre pinceau plat, aussi appelé spalter, de patine et procédez à l’application dans le sens des veines du bois.
- Tout au long de l’opération, rechargez régulièrement votre pinceau, sans le surcharger, et tirez toujours dans le même sens, celui des fibres du bois. Le produit étant semi-transparent, il est important d’étaler le produit de manière à éviter les surépaisseurs qui seraient responsables d’un résultat moins réussi.
- Laissez sécher selon les indications du fabricant.
- En fonction du résultat souhaité, vous pouvez appliquer une seconde couche. Vous obtiendrez un effet plus nacré.
- Enfin, une fois votre meuble terminé, il est important de le protéger et de l’entretenir pour en profiter plus longtemps. Dans le cas de meubles exposés, la cire d’antiquaire ou le vernis mat sont de bonnes solutions de protection. Appliquez, dès le lendemain, la finition de votre choix et renouvelez au moins une fois par an ou, dans l’idéal, tous les 6 mois.
Les erreurs à éviter
Pour un meilleur résultat, certaines erreurs doivent être évitées et certaines précautions doivent être prises :
- Le choix du meuble est un critère important et influe sur le résultat final :
- Évitez ainsi de patiner un meuble réalisé en bois fruitier, comme l’acajou ou le merisier. En effet, ces bois contiennent du rouge qui risque de ressortir et de faire virer les teintes, à moins que ce ne soit un parti pris et donc, réfléchi en fonction de ce critère.
- Les bois clairs sont également plus compliqués à patiner. C’est le cas, par exemple, du pin. Il est alors conseillé de commencer par foncer le bois. Pour éviter cette étape, autant choisir, dès le départ, un meuble en bois plus foncé.
- Évitez également les meubles en contreplaqué, car au moment du ponçage, la pellicule de bois va se détacher et le meuble va être difficile à patiner.
- Le bon choix est un meuble ancien en hêtre, en chêne ou en pitchpin.
- Pour débuter, privilégiez un meuble qui ne soit pas trop grand et qui n’a pas une grande importance sentimentale. Vous pouvez vous faire la main sur un meuble dont vous souhaitez vous débarrasser, par exemple. En plus, si le résultat est réussi, vous lui trouverez peut-être une petite place. Choisissez-le de préférence assez lisse et sans moulures trop complexes.
- Pour faire le bon choix de couleurs, nous vous conseillons de prendre le temps de réaliser des tests.
- Évitez de prendre deux couleurs trop proches, car le résultat ne serait pas assez visible.
- À l’inverse, évitez d’opter pour deux tons qui seraient trop éloignés, parce que dans ce cas, le résultat final manquerait de naturel.
- Procédez à un test pour voir comment la couleur choisie réagit sur le meuble.
- Pour patiner un meuble, il faut savoir prendre son temps et ne pas se précipiter, surtout quand on débute. De plus, il est important de respecter les temps de séchage. Dès lors que vous commencez à passer une couche, vous devez la terminer, parce qu’un raccord se verrait et gâcherait le résultat.
Aucun commentaire à Comment patiner un meuble ?