Vous venez d’acquérir une gazinière ? Afin que son branchement soit totalement sécurisé, il est nécessaire de respecter un certain nombre d’étapes pour bénéficier d’une installation aux normes. Si cette installation peut paraître simple, le gaz étant une source d’énergie qui peut présenter des dangers, il nécessite d’être manipulé avec soin et le branchement requiert une parfaite étanchéité. C’est pourquoi, nous vous proposons de faire le point.
À savoir concernant le branchement d’une gazinière
Lorsque vous choisissez une gazinière, vous avez la possibilité de l’alimenter soit en gaz de ville soit à l’aide d’une bouteille de gaz. Que votre cuisinière à gaz soit neuve ou d’occasion, la seule condition pour son bon fonctionnement est, au préalable, la mise en place des bons injecteurs, mais également du tuyau de raccordement.
Par défaut, au moment de l’achat, les gazinières sont équipées d’injecteurs pour le gaz de ville. En fonction du dispositif, il peut être nécessaire de changer les injecteurs pour une utilisation avec du gaz en bouteille. Bien souvent, ces injecteurs sont fournis avec l’appareil dans un petit sachet à part. Il en est de même pour le tuyau de raccordement. Cela mérite toute votre attention, car les dispositifs non réglementaires sont dangereux et peuvent être source de danger. En effet, le gaz peut fuir ou provoquer une explosion. C’est pourquoi, ils sont interdits et doivent être mis aux normes avant le branchement de la gazinière.
En plus de répondre aux normes, vos équipements doivent être agréés NF. Non seulement cela garantit une utilisation optimale de l'appareil, mais en cas de problème, vous vous assurez ainsi du dédommagement par votre assurance.
Choisir le tuyau de raccordement
Pour le raccordement, vous avez le choix entre trois types de tuyaux.
- Le tuyau souple : généralement blanc, celui-ci a une durée de vie limitée. Sa date de péremption est inscrite directement sur le tuyau. Ne négligez pas de la vérifier et de changer le tuyau si celle-ci est dépassée, car cela signifie que le tuyau peut être devenu plus ou moins poreux. Il présente alors un danger. Le tuyau peut être raccordé sur un robinet d'arrêt normalisé à condition d’avoir un embout de type « tétine ». Attention, il ne doit pas être utilisé en montage direct sur le pas de vis d’un robinet normalisé.
- Le raccordement rigide : il s’agit de l’option recommandée dans le cas d’une cuisine intégrée. En effet, après l’installation de la gazinière, il n’est alors plus possible d’accéder à l’arrière de celle-ci pour, éventuellement, changer le tuyau souple, par exemple. Ce type de branchement nécessite de faire appel à un professionnel.
- Le tuyau flexible métal : le raccordement avec ce type de tuyau vissable permet un branchement rapide, car il est installé directement sur le robinet d'arrêt normalisé et sur le raccord de la gazinière. En plus, sa durée de vie est très longue, voire illimitée.
Le robinet d’arrêt de votre installation
Pensez également à contrôler le robinet d’arrêt. Si celui-ci est inexistant, votre appareil n’est alors pas aux normes et vous êtes dans l’obligation d’en installer un. De même, si le robinet fourni n’est pas équipé d’un pas de vis, là non plus, l’équipement n’est pas aux normes et le raccordement de votre cuisinière ne devra pas être fait dans ces conditions, car il y aurait un risque d’arrachement.
Pour répondre aux normes, depuis le 1er juillet 1996, toutes les installations doivent être équipées d’un robinet de sécurité à obturation automatique intégré (ROAI). Celui-ci est parfaitement étanche. Vous êtes ainsi protégé contre toute fuite de gaz qui pourrait survenir de façon accidentelle.
Les étapes à suivre pour le raccordement
Si vous souhaitez le réaliser vous-même, le raccordement d’une gazinière est relativement simple, mais demande une attention toute particulière. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui s’assurera que toutes les règles de sécurité sont bien respectées.
Le matériel nécessaire :
- une pince multiprise ;
- un tournevis ;
- un kit NF comprenant un flexible, une connexion, un adaptateur tétine, des raccords et un robinet (ROAI) si besoin.
- Avant de commencer le raccordement, assurez-vous que le robinet d’arrivée de gaz soit aux normes et que vous disposez de tous les équipements nécessaires pour le branchement de la gazinière.
- Vous devez ensuite vous assurer que le robinet à gaz est fermé pour travailler en toute sécurité. Il se situe à l’endroit de la connexion au gaz. Pour le fermer, le robinet doit être placé perpendiculairement au tuyau. Lorsqu’il est ouvert, il est parallèle au tuyau.
- Pour le branchement avec un robinet d’arrêt normalisé sur lequel un pas de vis est présent, il suffit de visser le flexible dessus et ensuite, de raccorder le tuyau à la gazinière. Toutefois, avec un robinet non normalisé sans pas de vis, vous devrez utiliser un collier de serrage que vous serrerez à l’aide d’un tournevis. Le raccord sur la gazinière peut être fait avec une tétine et un collier de serrage.
- Une fois l’installation terminée, assurez-vous que tous les raccords sont bien serrés sans pour autant trop forcer au risque de les casser. Pour ce faire, utilisez une pince multiprise.
La réglementation pour un meilleur raccordement
Dans le cadre de la convention qui a été signée en 2017 entre l’ANAH, GRDF et le ministère du Logement et de l’Habitat durable, vous avez la possibilité de bénéficier de certains avantages.
- Un diagnostic de votre installation peut être réalisé de façon totalement gratuite.
- Des aides sont mises à disposition pour vous permettre le remplacement d’un robinet de commande, si vous possédez un ancien modèle d’appareil de cuisson dont l’embout est soudé, modèle interdit depuis juillet 2015, ou pour l’acquisition d’un équipement de cuisson qui possède une sécurité de flamme.
- Pour vous permettre le raccordement de votre gazinière, vous pouvez également bénéficier de la remise d’un tuyau flexible métallique dont la durée de vie est illimitée et ce, gratuitement.
Sous certaines conditions et si vous n’avez pas le gaz naturel chez vous, vous pouvez procéder à une demande de raccordement du réseau gazier auprès de GrDF.
Aucun commentaire à Comment réussir le branchement d’une gazinière et quelles précautions prendre ?