Comment accrocher un miroir ?

Pour apporter de la lumière et une touche de singularité à votre intérieur, ou tout simplement pour vous voir, vous pouvez vouloir installer un miroir. Outre toutes ces utilisations, il donne aussi l’impression que l’espace est plus grand. En bref, un miroir est un véritable atout esthétique pour votre intérieur. Mais voilà, il faut le fixer au mur ! Cela peut être fait assez simplement, mais, pour un résultat optimal, vous devrez choisir le système de fixation en fonction du poids et du format du miroir, mais aussi en fonction du type de mur.

Minutes Maison Publié le 15/10/21 à 13:22
Accrocher Un Miroir Au Mur
© istock

Choisir le type de fixation pour votre miroir

Pour faire le bon choix, vous devez, dans un premier temps, connaître le poids du miroir. Pour cela, vous pouvez le peser sur un pèse-personne. Voici comment procéder :

  • Si votre miroir n’est pas trop lourd, commencez par vous peser.
  • Puis pesez-vous une nouvelle fois avec le miroir dans vos bras.
  • Il ne vous reste plus qu’à déduire votre poids du nombre obtenu pour connaître celui du miroir.

Si vous avez acheté votre miroir neuf, vous pouvez généralement trouver cette information sur l’emballage.

Les types de fixation existants

Une fois que vous connaissez le poids de votre miroir, vous êtes plus à même de choisir le type de fixation qui convient.

  • Le miroir peut être tout simplement maintenu par une vis ou un crochet installés dans une cheville.
  • Si votre miroir n’a pas de cadre et n’est pas très lourd, vous pouvez utiliser des pattes à glace. Généralement en acier chromé, elles peuvent être rectangulaires, carrées ou rondes. Elles se vissent dans le mur par le biais de chevilles. Le miroir est ensuite posé sur ces pattes.
  • Pour un miroir d’un poids conséquent, il est aussi possible d’installer un rail de fixation au mur avec des vis et des chevilles. Celui-ci permet ensuite de fixer des miroirs et des cadres.
  • Si le poids du miroir le permet, que ses dimensions sont inférieures à 70x70 cm et que son épaisseur ne dépasse pas 4 mm, votre miroir peut aussi être installé sans perçage avec l’une des solutions suivantes :
    • Le ruban double adhésif peut être utilisé pour un miroir léger.
    • Le support adhésif : cette solution est une combinaison de la patte à glace et du double adhésif, car d’une part, ce support est fixé dans le mur et, d’autre part, le miroir est collé au support. Ces supports peuvent supporter jusqu’à 3 kg.
    • La ventouse peut être utilisée dans les pièces d’eau, telles que la salle de bain, pour les petits miroirs légers.
    • Les languettes adhésives accroche-tableaux qui fonctionnent selon le principe des bandes auto-agrippantes. Elles se déclinent en plusieurs modèles qui supportent des poids différents, ceux-ci sont indiqués sur leur emballage, ainsi que le mode d’emploi, qui est très simple puisqu’il s’agit simplement de coller et de scratcher.

Les types de fixation en fonction de la nature du mur

Si le poids et la taille de votre miroir vous imposent une fixation ancrée dans le mur, il est alors nécessaire de prendre en considération la nature du mur. Nous vous proposons ici des combinaisons possibles pour vous permettre de choisir la fixation adaptée à votre miroir et à votre mur :

  • Vos murs sont en plaques de plâtre, vous pouvez opter pour des chevilles autoforeuses, des chevilles à expansion, des crochets à tableau pour placo.
  • Dans un mur en brique ou en béton, vous pouvez utiliser des chevilles à expansion, des chevilles universelles, un piton à béton, des crochets à pointes courtes.
  • Dans du béton cellulaire ou dans des carreaux de plâtre, vous devrez plutôt opter pour des crochets à aiguille ou des chevilles autoforeuses.
  • Dans du bois, de l’aggloméré ou du contreplaqué vous pouvez simplement choisir d’utiliser un ou plusieurs clous, crochets à aiguille ou vis à bois.

Pour un miroir lourd ou volumineux, on va privilégier deux points de fixation.

Fixer Un Miroir Au Mur
© istock

Le matériel nécessaire à la fixation de votre miroir

Pour fixer votre miroir, vous aurez besoin de ce qui suit :

  • un escabeau ;
  • un crayon ;
  • un niveau à bulle ;
  • un mètre ruban ;
  • une perceuse, si besoin, avec le foret adapté au diamètre ;
  • les fixations adaptées ;
  • un marteau ;
  • des gants et des lunettes de protection.

Déterminer l’emplacement du miroir

Avant de pouvoir commencer la fixation, vous devez d’abord décider du meilleur emplacement pour votre miroir.

  • Dans une salle de bain, le miroir est généralement positionné au-dessus du lavabo. Les modèles en pied peuvent être positionnés derrière la porte. Au moment de l’installer, assurez-vous qu’il bénéficie d’un éclairage suffisant pour être utilisé correctement.
  • D’une manière générale, installez le miroir de manière à y voir votre visage. En effet, pour être pratique, il ne faut pas qu’il vous coupe la tête.
  • Dans le cas d’un miroir en pied, vérifiez que vous pouvez suffisamment reculer pour vous voir facilement en totalité.
  • Si votre intérieur est petit, n’hésitez pas à installer plusieurs petits miroirs. Ils peuvent être de différents formats et jouer avec la lumière.

Toutefois, évitez d’installer un miroir face au lit ou à la porte d’entrée, il peut y être gênant.

Installer votre miroir

Une fois que vous avez choisi l’emplacement de votre miroir, vous allez pouvoir passer à sa fixation :

  1. À l’aide du mètre ruban et du niveau à bulle, marquez au crayon les repères qui vous seront nécessaires pour fixer correctement votre miroir. Veillez à répartir les points de fixation proportionnellement à ses bords pour une meilleure répartition du poids. Si votre miroir est entouré d’un cadre, vous pouvez tracer sur le mur l’emplacement que vous souhaitez pour votre miroir. Puis, à partir de ce trait mesurez la largeur du cadre pour connaître l’endroit où fixer.
  2. Avant de percer et si vous devez percer plusieurs trous, vérifiez à l’aide du niveau à bulle que vos marques sont de niveau, sinon rectifiez votre marquage.
  3. Selon le moyen de fixation que vous avez choisi, percez alors à chaque emplacement indiqué avec le foret adapté au diamètre de la cheville et à la nature du mur.
  4. Positionnez les supports de fixation que vous avez choisis.
  5. Installez le miroir sur ces supports.
  6. Vérifiez qu’il soit bien fixé et parfaitement aligné avec les supports.

Si vous avez opté pour des systèmes de fixation sans perçage, chacun ayant un procédé spécifique, veillez à les installer en suivant les indications du fabricant.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment accrocher un miroir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires