Comment couper du tube PVC ?

Lors de vos travaux de bricolage, vous avez besoin de sectionner un tube PVC ? Rien de plus simple, grâce à nos conseils.

Minutes Maison Publié le 12/08/22 à 11:19
Couper Tube Pvc
© istock

Les outils pouvant être utilisés pour couper un tube PVC

Pour l’installation d’un conduit d’évacuation, par exemple, vous pouvez être amené à couper un tube de PVC pour l’amener à la bonne longueur, pour la jonction, etc.. Le PVC est un matériau qui se coupe aisément et, de ce fait, le même résultat peut être obtenu avec différents outils.

Le choix se fera en fonction du matériel que vous avez à votre disposition, mais aussi de la configuration du tube PVC. En effet, selon l’endroit où il passe, certains outils seront plus faciles à manier et donc plus appropriés. Voici quelques-uns des outils le plus fréquemment utilisé :

  • Un cutter : il s’avère que cette solution est loin d’être la meilleure, car le cutter peut déraper et vous couper et l’opération vous prendra plus de temps, mais dans certaines situations, ce sera la solution la plus simple à mettre en œuvre.
  • Une scie à métaux : c’est une alternative efficace pour sectionner un tube PVC plus rapidement. Elle se révèle être pratique lorsque l’espace entre la cloison et le tuyau à couper est plutôt étroit.
  • Une scie sauteuse ou une scie sabre : si vous en avez une ou pouvez vous en faire prêter une, vous profiterez d’une coupe rapide et simple en utilisant une lame pour métaux.
  • Un outil multifonction : il offre également une solution rapide. De plus, il permet d’atteindre les recoins pour les éventuels ajustements de coupe ou les nouvelles coupes.

Couper votre tube PVC droit

En fonction de l’emplacement, il n’est pas toujours aisé de réaliser une coupe qui soit propre et droite.

Par exemple, si vous avez besoin de couper droit l’évacuation d’un lavabo, certaines astuces peuvent vous permettre de réussir votre coupe. L’une d’entre elles consiste à utiliser un élément qui va jouer le rôle de guide.

Ce peut être du ruban adhésif, tout simplement, ou un collier de serrage ou de fixation. Ces derniers sont recommandés lorsque vous n’avez pas vue sur toute la circonférence du tube.

Il vous suffit, avant de commencer, de le positionner solidement à l’endroit où doit être effectuée la découpe. Vous n’avez ensuite plus qu’à le suivre...!

Les étapes de la découpe

Dans cette description des différentes étapes, l’outil choisi est une scie à métaux. Toutefois, vous pouvez procéder de la même manière avec l’un des autres outils de coupe mentionnés plus haut.

  1. Avant de débuter, il est nécessaire de marquer l’endroit où vous devez couper. S’il s’agit d’un tube qui doit entrer dans un autre élément, il faut bien penser à conserver suffisamment de longueur. Avec un mètre ruban, prenez la mesure le plus précisément possible pour éviter de devoir faire des ajustements ultérieurs, ce qui est toujours plus délicat que la coupe en elle-même.
  2. Pour plus de simplicité, reportez cette mesure sur toute la circonférence de votre tube. Puis, comme vu précédemment, mettez en place le ruban adhésif ou le collier de serrage afin d’avoir partout la même longueur et d’éviter de faire des écarts.
  3. Vous pouvez alors couper votre tube PVC. Si le tube à couper est libre, installez-le dans un étau, pour qu’il ne bouge pas pendant que vous procédez à la coupe. Tout au long de la coupe, veillez à bien suivre le scotch ou le collier de serrage.
  4. Une fois votre tube découpé, vous pouvez procéder à la finition en ponçant légèrement la coupe avec du papier ponce à grain fin. Cela vous permettra de retirer tous les résidus et l'emboitement du tube n’en sera que plus simple.

A lire aussi :

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment couper du tube PVC ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires