En lui-même, le perçage du bois est assez simple et ne demande pas d’être un bricoleur chevronné, mais voilà, du fait de sa composition, le bois peut se fendre au cours de cette opération. Toutefois, avec la bonne technique et les bons outils, vous pourrez percer du bois sans l’endommager. Nous vous expliquons tout.
Pourquoi le bois s'abîme au moment du perçage ?
Au moment de percer du bois, il est fréquent de le voir s’endommager sous la pression de l’outil. Il se fend, s’effrite, etc.. Cela est dû au fait que le bois est constitué de fibres qui sont alignées les unes contre les autres dans le même sens pour former un ensemble. Lorsque l’on perce le bois, une pression est exercée et vient désorganiser l’ensemble. Les fibres sont alors désolidarisées. C’est là que le bois peut éclater, se briser ou s’effriter puisque les fibres partent dans différentes directions. Toutefois, ce n’est pas une fatalité, avec la bonne technique, il est possible de pallier ce problème et de ne pas endommager le bois.
Les bons outils pour le perçage du bois
Comme pour tous les travaux de bricolage, une grande partie du succès de cette opération réside dans le choix des bons outils. Il vous faudra donc :
- un crayon ;
- un mètre ruban ;
- du papier ponce à grain fin ;
- une perceuse ;
- une mèche à bois adaptée à votre projet ;
- un bois supplémentaire ;
- des serre-joints.
Pour ne pas endommager le bois lors du perçage, il est important de ne pas prendre n’importe quelle mèche. Voici le type de mèches que vous pouvez utiliser :
- Les mèches hélicoïdales : elles sont les plus adaptées et les plus fréquemment utilisées pour percer du bois rapidement et efficacement. Pour les reconnaître, sachez qu’elles sont couleur acier, le métal dans lequel elles sont fabriquées. Elles se présentent avec deux types de pointe :
- une pointe spirale qui permet d’effectuer des trous assez profonds.
- 3 pointes pour percer avec précision. De plus ce type de mèches permet une bonne évacuation des copeaux de bois, qui sont souvent source de problèmes.
- Les mèches plates : elles sont moins performantes que les mèches hélicoïdales, mais vous permettront de réaliser le perçage de votre bois à moindre coût.
A lire aussi : Comment percer du métal ?
Comment percer le bois pour ne pas le fendre ?
Voici ce qu’il faut bien prendre en compte avant de commencer :
- En général, lorsque l’on perce du bois, les problèmes ne surviennent pas au départ, mais vers la fin de l’opération, lorsque le bois est fragilisé du fait de la perte d’une partie de ses fibres. Il convient donc, à ce moment, de chercher à augmenter la résistance du bois en réduisant la pression exercée par la perceuse sur le bois.
- Dans le cas d’un élément en bois de faible épaisseur, il est important de ne pas forcer sur une couche trop fine de bois. Pour éviter de le faire, la meilleure solution consiste à installer une cale sous le bois à percer. Ce peut être une autre planche en bois.
Vous pouvez maintenant passer au perçage de votre pièce en bois. Voici les différentes étapes :
- Commencez par préparer le support à percer en procédant au marquage de l’emplacement. Pour ce faire, il vous faudra un crayon et un mètre ruban. De la même façon, sur votre mèche à bois, marquez la profondeur de perçage à atteindre et à ne pas dépasser. Pour ce faire, vous pouvez fixer un scotch sur celle-ci, il sera l’indicateur de votre limite.
- Pour obtenir une surface plane et stable, et renforcer le bois à percer, installez une cale en bois ou une autre planche sous la pièce dans laquelle vous voulez faire un ou plusieurs trous. Cela permettra au bois de résister à l’opération jusqu’au bout sans se fendre. Toujours dans un souci de stabilité, vous pouvez maintenir l’ensemble en place à l’aide d’un ou de plusieurs serre-joints, par exemple.
- Choisissez la mèche à bois adaptée au diamètre du trou voulu et installez-la sur la perceuse.
- Commencez le perçage à vitesse lente, puis augmentez-la progressivement. Attention à bien tenir votre perceuse perpendiculairement à votre bois et à maintenir cette position tout le long de l’opération.
- Lorsque vous approchez du fond du bois à percer, ralentissez la vitesse et relâchez la pression exercée sur la perceuse pour laisser la mèche grignoter doucement le bois.
- Finissez ainsi de percer la première partie jusqu’à entamer la seconde, c’est-à-dire celle que vous avez installée sous votre pièce en bois.
- Finissez par un ponçage léger.
A lire aussi : Comment percer du carrelage sans le casser ?
Comment visser sans fendre le bois ?
Lorsque vous souhaitez visser deux morceaux de bois ensemble, il peut arriver que le bois se fende lorsque vous serrez la vis dans le bois. Cela se produit généralement lorsque la vis entre dans le bois. Pour éviter ce problème, vous pouvez procéder de la manière suivante.
Il vous faudra d’abord réunir :
- les vis ;
- une perceuse visseuse ;
- une mèche de diamètre inférieur à la vis ;
- un embout de vissage.
- Commencez par percer le bois avec une mèche au diamètre inférieur à celui de votre vis. Vous pouvez utiliser la technique vue précédemment pour éviter qu’il ne s’effrite.
- Une fois ce pré-trou préparé, il ne vous reste plus qu’à visser votre vis.
A lire aussi :
Aucun commentaire à Comment percer du bois sans l’abîmer ?