Comment régler une porte ?

Une porte mal réglée peut rapidement être source de problèmes. En effet, celle-ci peut se coincer, elle peut aussi être difficile à ouvrir ou à fermer, voire pire encore, endommager le revêtement de sol, etc.. Il est alors impératif de remédier à ce problème. Pour cela, que ce soit pour une porte d’entrée ou une porte de communication à l’intérieur, il existe des solutions différentes.

Regler Une Porte
© istock

Régler une porte intérieure

Si votre problème de réglage se situe au niveau de l’une de vos portes intérieures, alors vous pourrez arranger ceci assez facilement. De plus, vous n’aurez pas besoin de matériel particulier et vous avez probablement déjà tout ce qu’il vous faut. Vous allez devoir, dans un premier temps, relever vos manches pour retirer la porte. Pour ce faire, placez-la en position ouverte et soulevez. Elle va alors sortir de ses gonds. Une porte pèse en moyenne entre 15 et 20 kilogrammes. Si votre porte frotte contre le chambranle que ce soit sur la partie haute, mais aussi sur la partie basse, cela est probablement dû à un affaissement de la porte. Cela peut arriver au fil du temps. Il s’agit en réalité du poids de la porte qui travaille sur les gonds. Il suffit seulement de quelques millimètres pour que cela vienne entraver la bonne utilisation de la porte. Pour y remédier, vous pouvez procéder comme suit :

  • une fois la porte retirée, vous avez accès aux gonds. Il vous suffit alors de dévisser d’un tour le gond du bas en introduisant un tournevis dans celui-ci ;
  • à l’inverse, de la même manière, vissez d’un tour le gond du haut ;
  • ne touchez pas au gond du milieu.

Vous pouvez alors remettre la porte en place, ce qui s’avère souvent le plus difficile, car il faut bien la positionner de manière à ce que chaque gond soit bien au-dessus de celui qui lui correspond sur le chambranle. Si le problème était effectivement dû à un affaissement lié au poids de la porte, vous avez de cette façon replacé les gonds dans la direction opposée à celle dans laquelle ils ont pu être poussés. Cela peut suffire à régler le problème de frottement si la porte était réglée correctement au préalable.

comment Regler une Porte
© istock

Régler une porte d’entrée

Dans le cas où vous auriez besoin de régler votre porte d'entrée, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un professionnel. Sauf si elle a été récemment installée par une entreprise. Sinon, vous pouvez procéder par vous-même avec les bons outils et un peu d’habileté.

Avant de débuter

La façon de procéder décrite peut être appliquée à la plupart des portes d’entrée, qu’elles soient en PVC, en aluminium ou encore en bois. Néanmoins, il est indispensable de pouvoir repérer les vis-pointeaux. Vous pouvez soit vous référer à la notice de votre porte pour connaître leurs emplacements exacts ou, si votre porte est récente, vérifiez les charnières. Dans le cas d’une porte ancienne, il est tout simplement possible qu’il n’y en est pas et, dans ce cas, vous devrez faire appel à un professionnel.

Avant de commencer, réunissez le matériel suivant :

  • un tournevis ;
  • une clé alen ;
  • un mètre ;
  • un niveau ;
  • un escabeau.

Procéder aux réglages de votre porte

Pour régler votre porte, vous devez, dans un premier temps, déterminer ce qui gêne le bon fonctionnement de la porte et à quel niveau. C’est ce qui vous aidera à comprendre quels réglages vous devez effectuer.

  1. Vous avez constaté que les côtés du cadre gênent l’ouverture et la fermeture de la porte : vous devez alors procéder à un réglage latéral. Dans ce cas, vous devez accéder aux vis de réglage latéral. Vous les trouverez en retirant les bouchons qui ferment les charnières. Vissez ou dévissez de façon proportionnelle en contrôlant l’aplomb de votre porte à l’aide du niveau à bulle.
  2. Votre porte bloque en hauteur ou frotte le sol : vous devez alors procéder à un réglage en hauteur. Pour cela, il vous faut accéder aux vis de réglage vertical en enlevant les caches qui les masquent. Pour faire monter la porte, vous devez, à l’aide d’une clé Allen, tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, alors que pour la faire descendre, vous devez tourner dans le sens inverse. Dans les deux cas, commencez par le bas. Lorsque le réglage est achevé, vous devez tirer sur cette vis de réglage pour équilibrer le poids de la porte entre les deux charnières.
  3. Enfin, vous sentez de l’air passer par le joint de porte malgré un bon ajustement vertical et horizontal ou vous rencontrez des difficultés pour fermer la porte : il s’agit alors d’un problème de réglage de la déportance, c’est-à-dire que votre porte ne plaque pas assez contre le joint. Accédez aux vis de réglage de la déportance, elles se trouvent souvent en face des vis permettant de régler la hauteur. Puis, avec votre clé Allen, réglez de façon symétrique. Votre porte doit alors pouvoir être verrouillée aisément, sans qu’il y ait ni espace ni une pression trop importante.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment régler une porte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires