10 solutions pour fixer une étagère sans percer

Une étagère présente de multiples avantages parmi lesquels : elle habille votre mur et vous offre des solutions de rangement très pratiques. Elle est aussi appréciée pour son côté décoratif. Néanmoins, dans certains cas, vous pouvez être confronté au problème de son accrochage, car il peut ne pas vous être possible de percer les murs. Ce peut être le cas si vous êtes locataire, si vous n’êtes pas bricoleur ou que vous ne souhaitez simplement pas faire de trous. Qu’à cela ne tienne ! Vous n’êtes pas obligé de faire l’impasse sur les étagères, des solutions existent ! Nous vous proposons de découvrir ces différentes solutions pour accrocher votre étagère sans percer.

Fixer étagère Sans Percer
© istock

La pâte à fixe

Vous pouvez avoir recours à la pâte à fixe comme celle proposée par la marque Pattex dans la gamme « Ni clou ni vis » ou UHU avec la « Patafix déco ». Cette solution est adaptée aux pièces humides. Mais attention, car cette solution ne peut convenir qu’à des charges de faible poids, d’environ 3 kg. Vous pouvez donc, par exemple, choisir de l’utiliser dans la salle de bain pour une petite étagère légère destinée à recevoir les flacons ou pots de vos produits de beauté.

Le ruban adhésif double face

Là encore, cette solution sera à privilégier pour des tablettes d’un poids plutôt faible destinées à recevoir de petits objets légers ou de poids moyen. Néanmoins, certains adhésifs à double face annoncent de hautes performances, permettant de supporter des poids plus conséquents. On peut avoir recours aux adhésifs double face sur différentes surfaces comme le carrelage, la peinture, le bois, le verre, etc.. L’adhésif est facile et rapide à mettre en place.

Ruban Adhésif étagère
© istock

Le velcro mural

Le velcro mural, plus communément appelé scratch, peut aussi être utilisé pour fixer des étagères légères dont le poids ne sera pas excessif. Les poids de charge sont généralement sur le paquet, alors attention à bien choisir celui qui vous convient. Voici comment procéder :

  • appliquez la partie adhésive du premier élément du velcro sur le mur bien nettoyé ;
  • faites de même avec le second élément, mais cette fois, sur ce que vous souhaitez accrocher ;
  • puis, scratchez les deux éléments l’un à l’autre, en appuyant fortement.

On les trouve sous forme de languettes adhésives ou de ruban à découper, selon la taille que vous souhaitez et la charge à supporter.

La colle

Certaines colles super puissantes, qui sont en fait des mastics de fixation, vous permettent de coller vos étagères sur vos murs et peuvent supporter des poids assez importants. Elles peuvent être utilisées à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Cette solution offre de plus nombreuses possibilités puisque certaines de ces colles peuvent supporter jusqu’à 100 à 200 kg/cm². Par la suite, pour la retirer, il vous faudra, à l’aide d’un objet tranchant, couper le film de colle, puis retirer les résidus de colle avec une spatule. Enfin, vous pouvez nettoyer avec de l’acétone.

L’équerre

Pour fixer votre étagère, vous pouvez avoir recours à une équerre. Elles sont de forme triangulaire. Un côté est destiné à être fixé au mur et l’autre à recevoir l’étagère. Vous pouvez, certes, la visser dans le mur, mais il est également possible de la coller directement en utilisant l’une des méthodes décrites ci-dessus.

Un système d’aimant

On trouve également des systèmes de fixation magnétiques. Il en existe sous différentes formes. Comme pour le velcro, cela se présente en deux éléments : un à installer sur le mur et l’autre sur l’étagère afin que les deux s’aimantent. Cette solution fonctionne plutôt pour des petites charges.

Les ventouses

Très répandus pour la salle de bain, vous trouverez facilement des systèmes d’étagère à fixer avec des ventouses. Pour assurer la solidité de la fixation, vous devez nettoyer le support avec du vinaigre d’alcool au préalable. Une fois votre mur sec, il vous suffit de mouiller la ventouse et d’appuyer dessus pour évacuer l’air. Si votre étagère n’a pas de ventouses, vous pouvez également trouver des sortes de petites équerres munies de ventouses à fixer sur l’étagère.

L’étagère télescopique

Une autre solution pour profiter d’une étagère sans avoir à percer est d’opter pour un système téléscopique. Généralement utilisées dans la douche ou la baignoire, les étagères sont installées le long d’un pied métallique. Il suffit de l’étirer à la bonne hauteur pour le coincer entre le sol et le plafond, par exemple.

Les fabrications

Pour profiter de plusieurs étagères sans multiplier les trous. Vous pouvez les fixer sur une planche en bois, par exemple. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à l’appuyer contre un mur. On trouve toutes sortes de solutions à construire soi-même pour profiter de plusieurs étagères à simplement poser au sol.

L’étagère à poser

Une autre solution peut être de simplement poser une étagère sur un radiateur. De cette façon, vous n’avez pas à percer, vous habillez votre radiateur et vous profitez d’un espace de rangement supplémentaire. Veillez à ne rien y installer qui craint la chaleur, par exemple, une plante ne se plaira pas à cet endroit, mais vous pouvez y mettre, sans problème, des bibelots ou des livres.

Etagere Sans Percer
© istock

L’installation de votre étagère

Quelle que soit la solution que vous choisissez, il est important de préparer le support avant l’installation de votre étagère. Celui-ci doit être nettoyé et parfaitement lisse. Au besoin, poncez le mur.

Pour le choix de la solution, cela dépend essentiellement du poids qui va devoir être supporté. En effet, pour une étagère légère, qui va, par exemple, recevoir des cadres ou de petits bibelots, vous pouvez opter pour du ruban adhésif double face, de la pâte à fixe ou du velcro. Cependant, pour une charge plus importante, par exemple, une plante, privilégiez une colle extra forte.

Au moment de fixer votre étagère, pensez à vous munir d’un niveau à bulle. Il vous permettra de la fixer bien droite. Prenez également un crayon pour marquer l’emplacement où installer votre étagère.

Il ne vous reste plus qu’à procéder en suivant les indications du fabricant, qui vont varier d’une solution à une autre, mais d’une marque à une autre aussi.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 10 solutions pour fixer une étagère sans percer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires