Comment poser un verrou sur une porte ?

Pour ajouter un système de sécurité simple à une porte afin de pouvoir la verrouiller pour éviter que les enfants ne l’ouvrent, pour vous apporter une certaine tranquillité d’esprit, etc., il est possible d’installer un verrou de porte. Nous vous proposons de découvrir comment le poser, mais aussi tout ce que vous avez besoin de savoir pour mener à bien cette opération.

Minutes Maison Publié le 16/05/22 à 20:28
Verrou Porte
© istock

Le verrou de porte

Cet ensemble se caractérise par une pièce métallique dont la forme allongée est actionnée pour être insérée dans une gâche ou une patine et ainsi, maintenir la porte fermée. Le verrou peut être manipulé de différentes manières : manuellement, à l’aide d’un bouton à tourner, d’une tige à déplacer ou à l’aide d’une clé.

Attention à bien faire la différence : lorsque l’on parle d’un verrou, il n’est pas question d’une serrure de porte. Voici ce qui les distingue :

  • Contrairement au verrou, la serrure comprend un mécanisme en plus du pêne dormant et offre un niveau de sécurité plus important.
  • Une serrure peut être multipoint, alors que le verrou ne peut être que monopoint. Pour sécuriser l’entrée de votre logement, il est préférable de privilégier une serrure trois points, voire cinq points.
  • Pour une porte d’entrée, un verrou seul n’est jamais proposé, il est toujours en complément d’une serrure. On privilégie alors un modèle à clé qui s’installe simplement en applique.

On distingue principalement deux types de verrous :

  • Le loqueteau ou la targette : ils sont généralement utilisés pour les portes de meuble, les vasistas, les portes secondaires, les portes de toilettes publiques etc. ;
  • Le verrou : c’est un type de fermeture composé d’une tige qui s’insère dans une gâche. Ce type de verrou est celui qui est installé sur les portes d’intérieur. Il peut alors être à double entrée, c’est-à-dire qu’il peut être ouvert des deux côtés à l’aide d’une clé, ou à bouton. Dans ce cas, il est actionné par un bouton à l’intérieur et par une clé à l’extérieur.

Pour plus de sécurité

Selon la porte sur laquelle vous souhaitez installer votre verrou, celui-ci est probablement destiné à améliorer la sûreté de l’habitation. Voici donc quelques conseils pour assurer cette sécurité :

  • La bonne pose est primordiale. Si un verrou est très simple à installer, il nécessite un bon ancrage des fixations pour être efficaces.
  • Il est possible d’augmenter la sécurité en posant deux verrous sur un même ouvrant.
  • Si votre porte est en bois, la pose sera alors d’une grande simplicité. Néanmoins, si elle est en aluminium ou en PVC, il faudra bien choisir votre verrou, car la structure interne de ces types de portes est plus faible.
  • La gâche doit être fixée sur un support suffisamment solide pour supporter la poussée en cas de tentative d’effraction.
Poser Un Verrou Sur Une Porte
© istock
À lire également : Porte qui grince : 7 solutions

Comment procéder pour fixer un verrou ?

Pour fixer votre verrou, nous vous proposons de découvrir les différentes étapes.

  1. En premier lieu, assurez-vous que votre verrou fonctionne correctement et qu’il ne manque aucun élément. Si une notice est livrée avec, il est recommandé de vous y référer. En effet, certains verrous ont leurs particularités et la présence d’une notice pourra vous aider. Le verrou que vous avez choisi peut être livré avec un gabarit afin de faciliter la pose, si c’est le cas, ne vous abstenez pas de vous y référer.
  2. Avant de monter le verrou, il est important de déterminer l’emplacement où vous souhaitez l’installer et vous assurer que cet endroit fonctionne aussi bien sur la porte que sur le mur qui va recevoir le reste du mécanisme. Comme vu précédemment, assurez-vous de choisir un emplacement suffisamment solide.
  3. À l’aide du gabarit de perçage, le cas échéant, marquez les emplacements à percer. Si ce gabarit n’est pas fourni, il est préférable d’en faire un vous-même sur un papier. Il vous suffit ensuite de le fixer à l’endroit où vous souhaitez installer le verrou. Avec votre crayon, pointez au centre des marques en appuyant suffisamment de manière à ce que les points soient bien visibles. Une fois tous les repères marqués, il ne vous reste plus qu’à retirer le gabarit.
  4. Munissez-vous d’une planchette de bois et placez-la à l’endroit où débouchera le cylindre à l’extérieur de la porte. Maintenez-la en place avec deux serre-joints. Il est recommandé de protéger les coussinets des serre-joints pour éviter de marquer votre porte. Cette cale doit être plus grande que le trou que vous allez percer. Son rôle est d'éviter que le bois n’éclate à la sortie du foret ou de la scie trépan.
  5. Il est ensuite temps de percer le trou pour le cylindre de sûreté. Pour ce faire, vous devez choisir une mèche ou un trépan d’un diamètre légèrement supérieur à celui du cylindre. Certains cylindres nécessitent une protection, dans ce cas, vérifiez le diamètre demandé par ce renfort. Percez en une seule fois en maintenant une bonne horizontalité. Le perçage doit être régulier, sans être trop rapide, surtout à la fin, afin d’éviter les éclats du bois.
  6. Fixez ensuite le verrou.
  • Sans contreplaque extérieure : dans le cas d’une porte en bois, percez des pré-trous à l’endroit des tracés pour faciliter le démarrage des vis par la suite.

S’il s’agit d’une porte en acier, en aluminium ou en PVC, le taraudage direct n’étant pas possible, vous devez poser des écrous aveugles ou à sertir qui vont permettre le taraudage et recevoir ensuite les vis de fixation.

Vérifiez ensuite l’équerrage à l’aide du niveau.

Fixez le verrou, puis la rosace du cylindre du côté extérieur de la porte.

  • Avec contreplaque extérieure : celle-ci sert de renfort et se place à l’extérieur. Des douilles filetées sont alors prévues pour recevoir les vis de fixation. Leur diamètre est plus important que celui des vis. Vous devez donc, en premier lieu, percer les trous de passage des vis qui vont traverser l’épaisseur de la porte.

Retirez la cale martyre et mesurez la longueur ainsi que le diamètre des douilles de la contreplaque.

Vous devez alors agrandir les trous existants en démarrant de l’extérieur avec un foret dont le diamètre est légèrement supérieur à celui des douilles et en respectant leur profondeur.

Placez le verrou sur la porte et rejoignez la contreplaque en utilisant les vis de fixation.

Contrôlez l’équerrage avant de bloquer l’ensemble.

Pour finir, fixez la gâche du verrou de sûreté. Pour cela, fermez la porte et faites coulisser le pêne au maximum pour connaître son emplacement. Positionnez la gâche et marquez, à l’aide d’un crayon, les emplacements des vis.

Si la gâche tombe sur une moulure, vous allez devoir entailler cette dernière au ciseau à bois, à cet emplacement. Replacez la gâche et vissez-la. Choisissez des vis suffisamment longues afin que la gâche profite d’un meilleur ancrage.

Si la huisserie ne permet pas un taraudage direct, comme dans le cas de l’aluminium ou du PVC, vous devez au préalable poser des écrous aveugles ou à sertir. Ils serviront de taraudage et pourront recevoir les vis de fixation.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment poser un verrou sur une porte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires