Ma fenêtre ne s’ouvre plus : pourquoi et comment y remédier ?

Votre fenêtre ne s’ouvre plus ? Ce problème plutôt gênant n’est malheureusement pas rare. Pour vous aider à y remédier, nous vous proposons de découvrir quelques causes possibles qui vous permettront peut-être de comprendre ce qu’il se passe au niveau de votre fenêtre et ainsi, de pouvoir agir pour retrouver le confort d’une fenêtre qui fonctionne correctement.

Minutes Maison Publié le 18/05/22 à 15:04
Fenêtre Ne S'ouvre Plus
© istock

Pourquoi ma fenêtre est bloquée ?

Il peut arriver qu’une fenêtre se coince, fasse du bruit ou accroche. Ce peut être dû à plusieurs facteurs. Si certains d’entre eux sont liés directement à votre fenêtre, que ce soit un élément de celle-ci ou son matériau de fabrication, d’autres sont liés à l’environnement extérieur, comme les intempéries, la chaleur, la configuration du terrain, etc.. Par ailleurs, plusieurs facteurs peuvent se conjuguer. Voyons cela plus en détails :

  • Le mécanisme de fermeture/ouverture de la fenêtre : lorsque votre fenêtre ne s’ouvre plus, vous devez, en premier lieu, contrôler sa poignée. Est-ce que celle-ci fonctionne correctement ? Si vous constatez que la poignée force quand vous la manœuvrez ou qu’elle est totalement bloquée, il y a de grandes chances que le problème se situe à ce niveau. Si votre fenêtre est équipée d’une serrure, il est possible que le dysfonctionnement vienne de ce mécanisme.
  • Le matériau : lui aussi peut être le grand responsable. En effet, dans le cas d’une fenêtre en PVC, il faut savoir que ce matériau peut se déformer avec le temps. Il est alors nécessaire de procéder à certains réglages au niveau des charnières pour remédier au problème. De même, avec une fenêtre en bois, un matériau qui a tendance à jouer : il peut se dilater lorsqu’il fait chaud, ce qui peut entraîner le blocage de la fenêtre, ou se rétracter quand il fait froid.
  • Le terrain : on n’y pense pas forcément, mais la configuration du terrain sur lequel est construite votre habitation constitue un autre facteur de risque. En effet, lorsque celui-ci est pentu, la maison s’adapte au terrain et bouge légèrement. Ainsi, les fenêtres peuvent alors se bloquer, car elles ont suivi le mouvement.

Comment débloquer une fenêtre coincée ?

Lorsque vous savez pourquoi votre fenêtre est bloquée, vous pouvez agir en conséquence pour arriver à l’ouvrir. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez essayer de redonner un coup de tournevis aux gonds de la fenêtre si vous avez l’impression que ceux-ci se sont dévissés avec le temps et vous pouvez modifier les réglages de la fenêtre pour assurer à nouveau son fonctionnement.
  • La gâche peut aussi être en cause si le pêne est mal positionné. En effet, cela bloque la fenêtre et engendre de l’usure. Si vous constatez que la gâche ne peut pas s'insérer correctement, vous pouvez agrandir l’ouverture à l’aide d’une perceuse.
  • Si vos fenêtres sont en bois, il est possible que celui-ci ait gonflé. Pour retrouver un fonctionnement normal de la fenêtre, il suffit de légèrement la poncer. Mais attention à ne pas avoir la main trop lourde, car n’oubliez pas que dès le retour du froid, le bois va se rétracter. Avant de vous lancer dans de telles actions irréversibles, écartez toutes les autres causes au préalable.
  • Si le problème vient de la poignée, vous devez démonter le mécanisme pour trouver où se situe le dysfonctionnement. Vérifiez chaque élément et, si besoin, procédez à la réparation. Vous pouvez également changer le système dans son intégralité ou faire appel à un professionnel.

Pour les moins bricoleurs, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter toute intervention qui pourrait aggraver la situation au lieu de l’améliorer.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Ma fenêtre ne s’ouvre plus : pourquoi et comment y remédier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires